Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 3. Episode 6. Real Estate.

28 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-10-27-22h05m11s159.png

 

Haven // Saison 3. Episode 6. Real Estate.


Il n'y avait aucune raison pour que Haven ne fête pas Halloween comme il se doit elle aussi. En effet, il faut bien avouer que la série s'y prête plutôt bien. L'idée de cette année était plutôt réussie de mettre tous les personnages dans une seule et même maison hantée par un esprit qui en a après Lucy Ripley. En plus d'être un épisode d'Halloween c'est aussi un épisode qui permet d'en savoir un peu plus sur le passé d'Audrey et donc sur Lucy dont elle a des flashbacks. "Real Estate" exploite de façon assez intelligente dans un premier temps la maison. Dans une introduction assez amusante et réussie, nous avons déjà l'ambiance de l'épisode qui est mise en place. Une fois dans la maison, tout le monde se retrouve alors coincée (Audrey, Duke, Jordan, Nathan, Tommy et Claire). Cela va permettre d'en savoir également un peu plus sur Jordan et Nathan et ce qui les lient tous les deux. Un moyen peut être un peu facile de faire des révélations ici et là mais la narration n'est pas trop sotte et l'épisode ne s'engouffrait pas dans le grand gignolesque comme cela avait pu déjà être le cas dans plusieurs épisodes de cette troisième saison.

La première scène assez intimiste entre Jordan et Nathan n'apporte pas grand chose à la suite de l'épisode précédente. Je suis constamment dans l'attente vis à vis de Jordan. L'arrivée de ce personnage aurait pu être une vraie bénédiction mais malheureusement, hormis quand elle est mise en avant dans l'intrigue du jour, elle ne sert semble t-il pas à grand chose. Et dans une série comme Haven, il faut savoir saisir les opportunités de mettre en avant un personnage bien avant même de penser à autre chose. Les personnages sont l'élément essentiel de la série, sans quoi elle perdrait alors tout intérêt. L'épisode permet également de suivre de nouvelles aventures avec Claire et Audrey. La psychiatre finie par devenir un ajout intéressant de la saison même si elle est constamment là pour faire la même chose et rabâcher le même discours à Audrey. Je ne sais pas vraiment où l'épisode voulait en venir à ce sujet là mais la dynamique qui anime les deux personnages permet de passer un agréable moment et de ne pas s'ennuyer alors devant l'épisode.
vlcsnap-2012-10-27-21h45m55s96.pngS'il y a bien un personnage dont on veut savoir quelque chose c'est Tommy. Depuis le début de la saison il est resté assez mystérieux. Son arrivée a changé pas mal de choses dans Haven et notamment toute la dynamique policière de la série. Les scénaristes doivent alors réfléchir à une manière de faire plus légère et beaucoup plus intéressante du point de vue du mystère. C'est pour le moment beaucoup trop léger à mon goût. J'ai cependant bon espoir que la série se développe de ce point de vue là. Pour le moment, la saison 3 de Haven est assez embourbée. Le trop plein d'histoires pivotantes ici et là ne permet pas forcément de se concentrer sur tel ou tel chose, plus intéressante qu'une autre. J'aimerais bien que la série redevienne aussi jouissive qu'elle avait pu l'être durant les débuts de la seconde saison (qui reste malgré ses très mauvais épisodes) la meilleure de la série pour le moment. Evidemment, tout cela ne pourrait pas bien se faire sans la présence de Duke, élément plus comique de la série qui apporte un ton plus léger et non négligeable.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode d'Halloween plutôt sympathique malgré quelques ficelles pas toujours très lisibles et intéressantes.

Commenter cet article