Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 4. Episode 12. When the Bough Breaks.

11 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-08-00h15m05s195.jpg

 

Haven // Saison 4. Episode 12. When the Bough Breaks.


J’ai un peu du mal à croire qu’il ne reste qu’un seul épisode à la saison 4 de Haven. D’une part car cet épisode ne donne pas vraiment l’impression d’être un avant dernier épisode de saison et d’autre part car cette saison a été tellement douloureuse que j’aurais cru qu’elle allait durer beaucoup plus longtemps. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti. Mais on arrive enfin au bout et les choses sont beaucoup plus intéressantes dans cette seconde partie de saison que durant la première. Cette saison est assez complexe d’ailleurs et pourtant la série ne semble pas chercher à la rendre plus compréhensible. Il y a des choses assez simplistes mais globalement la mythologie de la série s’est énormément épaissie cette année, afin d’arriver au dénouement de cet épisode, plutôt touchant, qui donne envie d’aller voir la suite. Ce que je trouve dommage avec cette saison 4 c’est le fait que la série a fait énormément de rétention d’informations et l’on se retrouve donc avec une fin de saison assez voilée et c’est tellement dommage car les prémices de la saison (notamment lancée par le final de la saison 3) étaient tellement prometteuses.

En tout cas, je regrette vraiment que la série ne cherche pas à nous surprendre bien plus car le potentiel est pourtant présent. Mais avec seulement une moitié d’épisode réellement intéressante (et une seconde moitié qui rame légèrement), forcément ce n’est pas aussi facile d’arriver au bout. On peut saluer quelques prises de risque l’envie pour les scénaristes de faire des choses différentes mais disons que j’aurais peut-être apprécié que Haven aille un peu plus loin. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’on tente de permettre à Audrey de se souvenir de son soi originel. C’est intéressant et plutôt bien fait. Surtout que la place de Duke dans tout cela est bien plus intéressante que celle de Nathan. D’ailleurs, Nathan est un peu en retrait dans cet épisode, surtout que celui-ci se concentre énormément sur l’amitié entre Audrey et Duke. Mais cette relation a donné tellement de bonnes choses à cette série qu’il est difficile de ne pas se laisser séduire tout simplement. En tout cas, je ne pouvais pas rêver mieux. Jennifer, Vince et Dave vont de leur côté tomber sur The Heart of Haven. On se serait cru dans une sorte d’Indiana Jones low-budget.
vlcsnap-2013-12-07-23h58m41s80.jpgMais bon, je ne vais pas trop me moquer car finalement Dave et Vince parviennent à délivrer plus ou moins ce que j’attends de leur part c’est-à-dire un divertissement efficace. Ce que j’ai toujours du mal à comprendre dans tout cela c’est la place de Colin Ferguson dans la série. Ce dernier a su prouver à plusieurs reprises qu’il pouvait nous donner des informations mais au lieu de nous égrainer quelques trucs au fil du temps, l’épisode fait presque tout le contraire. Je trouve ça problématique même si je suis d’accord qu’il y a encore un épisode et qu’il peut tout nous dire dans ce fameux épisode. Sauf que je n’ai pas envie d’un épisode dialogué avec des tas de révélations. J’aurais voulu que cela soit fait au fur et à mesure. Ou est-ce un moyen de pression de la part des scénaristes de Haven afin d’être renouvelés pour une saison 5 ? Pour le moment Syfy n’a pas encore prononcé le verdict mais il y a des chances pour que la série soit renouvelée pour une dernière saison. Ce serait bête qu’elle s’arrête sur ce qui va sembler être un gros bordel.

Note : 5/10. En bref, un épisode à 50/50 encore une fois.

Commenter cet article