Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 4. Episode 4. Lost and Found.

6 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-06-15h44m54s229.png

 

Haven // Saison 4. Episode 4. Lost and Found.


Il aura donc fallu quatre épisodes pour que Audrey ou plutôt Lexie revienne à Haven. Il en a fallu du temps, il ne reste donc que neuf épisodes pour développer quelque chose autour des personnages maintenant et surtout du retour du personnage. Ce que j'ai trouvé dommage dans l'éloignement de Lexie/Audrey c'est le fait que le personnage passe son temps à discuter et à nous ennuyer avec pas grand chose alors qu'à mon humble avis il y avait de quoi faire tout autre chose et de façon beaucoup plus passionnante. "Lost and Found" se concentre donc sur la quête de nos personnages pour faire sortir Audrey de la grange. Il était temps ! Je ne compte plus le nombre de minutes douloureuses que j'ai passé depuis le début de la saison à me demande quand est-ce qu'ils allaient enfin changer un peu la dynamique autour de cette histoire qui stagnait plus que légèrement. Pendant ce temps, nous avons notre Trouble de la semaine. Ce que j'aime bien dans ce cas c'est qu'il me rappelle tous ces films d'horreur mettant en scène des enfants. C'est toujours efficace je trouve et même si cet épisode a ses maladresses, de ce point de vue là il parvient à créer un sentiment de panique.

C'est très léger bien évidemment (et c'est très dommage d'ailleurs) mais j'ai bien aimé la manière dont l'histoire se révèle au fil de l'épisode. Surtout qu'au fond il y a de bons twists inattendus. Qui n'a pas déjà entendu parlé du Boogeyman (le Croquemitaine en français). C'est une histoire que tout le monde connaît et qui arrive dans certains cas à faire peur aux enfants. Cet épisode de Haven exploite une intrigue proche mais alternative. Sans pour autant mettre tout ce qu'il y a de bon dans Haven en avant, cette intrigue exploite surtout l'univers avec une certaine efficacité. Ce que je trouve dommage généralement dans les intrigues de Trouble c'est le fait que l'on sent que c'est une intrigue qui n'a aucun lien avec le reste. Durant la première partie de la saison 2 par exemple ils avaient réussi à rendre les petites intrigues secondaires particulièrement intéressantes. Je me souviens notamment d'un épisode avec une forêt hantée et où les racines commençaient à tout détruire sur leur passage. Cela m'avait rappelé la forêt interdite de Harry Potter.
vlcsnap-2013-10-06-15h54m07s127.pngHaven est toujours bonne quand elle exploite diverses références d'horreur et s'en inspire pour dévoiler des épisodes efficaces et palpitants. C'est en tout cas ce que je ressens avec "Lost and Found". Dommage que l'intrigue d'Audrey vienne un peu tout ruiner. Surtout que cela fini en vraie queue de poisson : faut-il ou non ouvrir la porte ? Faut-il vraiment sauver Audrey ? Etc. Que des questions particulièrement médiocres que la série tente de nous poser avec peu d'élégance et de finesse. Haven reste donc égale à elle-même mais parvient à limiter la casse avec un cas de la semaine assez correct et sympathique. Je me suis ennuyé durant cet épisode, je ne vais pas vous le cacher, mais beaucoup moins que la plupart du temps devant cette série. De plus, ce début de saison est bien moins fouilli que celui de la saison passée que j'ai eu énormément de mal à assimiler et comprendre. Il va maintenant falloir donner un tout nouveau sens à Haven pour ne pas transformer la série en gloubiboulga indigeste. Le contraire serait bien mieux ne pensez-vous pas ?

Note : 4.5/10. En bref, l'épisode limite la casse avec son intrigue indépendante.

Commenter cet article