Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 4. Episode 6. Countdown.

20 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-20-17h23m04s112.png

 

Haven // Saison 4. Episode 6. Countdown.


Utiliser le principe du contre la montre dans une série est généralement source de très bonnes choses. Notamment d'une rythmique dépassant largement les attentes des téléspectateurs. Haven parvient à exploiter ce compte à rebours de façon intelligente sauf que pour cela il faut attendre le dernier tiers de l'épisode. Le reste du temps se concentre sur l'enquête certes mais de façon toujours aussi prosaïque et c'est bête car je suis certain qu'ils pourraient aller beaucoup plus loin et créer du suspense durant tout un épisode. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyé et c'est quelque chose d'intéressant pour un épisode de Haven vous ne pensez pas ? Oui, cette série qui n'arrête pas de m'ennuyer et qui arrive à retrouver quelques unes de ses propres plumes cette année. La révélation de la fin de l'épisode précédent était intéressante mais dommage que cela ne dure pas aussi longtemps que l'on aurait pu le vouloir. En effet, bien trop rapidement Nathan va découvrir qu'elle est vraiment Audrey. J'aurais bien aimé qu'il reste encore dans le silence un épisode alors que nous savons de notre côté qu'elle est Audrey. La série veut à mon sens aller beaucoup trop vite.

Alors certes, cela permet aussi de ne pas perdre trop de temps mais étant donné que Haven a déjà perdu pas mal de temps avec tout un tas d'intrigues pas très passionnantes, je dois avouer que je suis légèrement déçu. Malgré mes déceptions, je dois avouer que l'épisode parvient à nous tenir en haleine une fois de plus grâce à son cas de la semaine. Le compte à rebours sur la tête de Nathan était une très bonne idée. D'un côté cela permet de mettre en danger un personnage (ce que j'adore dans les séries) et d'un autre côté cela permet aussi de changer un peu la dynamique des Trouble. Par ailleurs, Haven se permet également de faire avancer d'autres intrigues comme celle de Jordan et de Wade. Je ne sais pas ce que le cliffangher de cet épisode veut réellement apporter à la suite de la saison mais j'ai déjà hâte de voir ce que Haven a encore en réserve. J'aimais bien Jordan pourtant. C'était un personnage qui commençait petit à petit à prendre forme. Je suis donc presque assez déçu qu'ils n'aient pas choisi de l'exploiter de façon plus parcimonique.
vlcsnap-2013-10-20-17h02m04s62.pngVince - "Wade was activated."
Jordan - "I tried to stop it, but you were right, Vince. I've been letting this town make me into a monster."
J'ai cependant du mal à trouver où la saison veut réellement nous emmener mais je trouve que le tout fonctionne plutôt bien maintenant que Audrey est de retour à Haven et plus dans son bar coincé dans la grange. L'épisode remet sur le tapis quelques éléments vu précédemment comme le fait que Audrey doit tuer Nathan (et ce dernier semble prêt à l'accepter même si Audrey n'en a pas du tout envie). "Countdown" est aussi l'un des meilleurs épisodes de la saison car il accélère tout un tas de choses et permet justement de ne pas nous ennuyer. Le risque aurait pu être de tomber dans les facilités du genre mais contrairement à la saison précédente qui avait eu énormément de mal à tenir sur la longueur, je trouve que l'on a ici l'exemple de ce que Haven doit faire pour réellement nous intéresser. Mais bon, j'aimais bien Jordan, et je suis déçu aussi de sa disparition, elle va laisser un vide dans la suite de la saison.

Note : 5/10. En bref, certainement l'épisode le plus intéressant de la saison.

Commenter cet article