Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hawaii Five O. Saison 4. Episodes 21 et 22.

11 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-11-00h44m22s224.jpg

 

Hawaii Five 0 // Saison 4. Episodes 21 et 22. Makani ‘Olu A Holo Malie / O Ka Pilo ‘Ohana Ka ‘Oi.
SEASON FINALE


Intense ces deux épisodes de Hawaii Five 0. Mais quel beau moyen d’achever une saison que de l’achever sur une note aussi intense. Vous ne pensez pas ? En tout cas je n’ai rien à redire sur cet épisode. Au contraire, je suis même plutôt content du résultat. Le premier épisode, « Makani ‘Olu A Holo Malie » se concentre sur Catherine. Cette dernière se rend avec Steve en Afghanistan afin d’aller sauver un jeune garçon kidnappé par des talibans. J’ai trouvé cette histoire plutôt touchante, notamment car c’est un moyen de préparer le départ de Catherine mais également de conclure la relation entre Steve et Catherine. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cette relation soit aussi bien développée. L’épisode n’omet rien et nous propose même un épisode assez violent quand Steve se retrouve lui aussi kidnappé à son tour et accessoirement torturé. Cet épisode dénote également de tout ce que l’on a pu voir précédemment dans la série. Je n’ai pas le souvenir d’un épisode qui se déroule en dehors de Hawaii depuis l’épisode cross-over avec NCIS Los Angeles. En sortant des décors habituels pour nous emmener ailleurs (et ici en Afghanistan), Hawaii Five 0 parvient à créer de nouvelles ambiances.

C’est bien la preuve que cette série peut aller au delà de ce que l’on aurait pu penser au premier abord. Je me demande même si un spin off de cette série n’est pas potentiellement réalisable (même si les audiences de la série mère ne sont pas suffisamment bonne pour encourager CBS à en produire un). Mais peu importe, ce que je trouve également de réussi c’est le fait que cet épisode fait tout ce qu’un épisode d’Intelligence ne faisait pas. Cela passe notamment par une narration moderne et efficace. Il n’y a pas de temps morts. Que cela soit pour être en lien avec l’intrigue de l’épisode ou encore avec l’intrigue qui lie les deux personnages, jamais on nous propose de nous endormir. L’histoire n’aurait pas dû durer aussi longtemps pour les deux personnages. En effet, au départ leur mission devait être simpliste et rapide. Sauf qu’elle a trainé en longueur quand Steve s’est retrouvé entre les mains des talibans. Ils n’auraient pas dû aller là bas tous les deux sans renforts mais bon, ils ont pensé bien faire, surtout quand ils pensaient que cela allait être aussi simple et rapide que de prendre l’avion pour partir en voyage.
vlcsnap-2014-05-11-00h21m05s80.jpgSauf que c’est bien plus compliqué que ça. Cet épisode permet aussi de se concentrer sur Catherine. Le fait que cela soit un ami à elle dont le fils a été kidnappé ajoute des enjeux réellement intéressant autour de cette petite histoire. La quête de Catherine est émouvante mine de rien. Même si le départ du personnage (et de l’actrice) est étrange, au fond elle n’a jamais servi à grand chose dans la série. En tout cas, j’ai beau apprécier Catherine, le personnage n’a jamais été très bien exploité par le scénario de la série. Notamment car à son arrivée il y avait déjà tellement de choses à faire avec d’autres personnages et cela ne s’est pas arrangé cette année avec l’arrivée de Chi McBride et de Jorge Garcia. J’ai d’ailleurs hâte de voir ce que Hawaii Five 0 va nous réserver la saison prochaine avec l’intégration de Chi McBride au casting régulier de la série. Pour en revenir à cet épisode, l’émotion était bien présente et c’est tout ce que je pouvais demander. Sans compter qu’au lieu de nous envahir de scènes d’action, cet épisode contrebalance avec ce que l’on a l’habitude de voir. Surtout que ce n’est pas la première fois cette année que Hawaii Five 0 digère de l’émotion.

Je me souviens encore de l’épisode hommage réalisé plus tôt cette saison. Et puis il y a « O Ka Pilo ‘Ohana Ka ‘Oi ». Voilà un très solide season finale. Je pense que beaucoup de séries policières devraient en prendre de la graine. L’épisode est maitrisé et permet également le retour de l’un des personnages les plus emblématiques de la série : Wo Fat. Si ce dernier n’est pas le héros de l’épisode, son grand retour promet de belles choses pour la suite de la série. En effet, c’est lui qui lance la saison 5 et je suppose que l’on n’est toujours pas débarrassé de lui. Ce n’est pas plus mal, Wo Fat a toujours été un atout dans cette série. Je ne m’attendais pas non plus à ce qu’il sauve la fille de Grover. Mine de rien, Hawaii Five 0 sait très bien articuler son histoire et ses personnages sans chercher à nous prendre la tête. Bien au contraire, le divertissement est pur et efficace. Sans compter qu’il y avait une petite dose d’émotion assez bien gérée de part l’implication émotionnelle pour Grover du kidnapping de sa fille. Le kidnapping de la fille de Grover était donc l’intrigue de l’épisode (après que celui-ci nous ait laissé penser que c’était Wo Fat qui s’évade le grand intérêt).
vlcsnap-2014-05-11-00h22m20s55.jpgAprès une bonne petite scène de quad en pleine ville avec Steve et Danny (l’une des meilleures scènes du duo cette saison je crois), on met tout de suite en scène l’enlèvement de la jeune fille. C’est alors l’occasion de retrouver Ian Wright (incarné par Nick Jonas) que l’on avait déjà pu voir plus tôt cette année. Ian veut de l’argent et tout cela va rapidement devenir un vrai cauchemar pour tout le monde. Nick Jonas aurait pu être très mauvais dans le rôle et pourtant, c’est plus ou moins tout le contraire qui se passe. J’ai bien aimé son retour surtout que le premier épisode dans lequel il était apparu était déjà plutôt pas mal fichu. Malgré un scénario parfois un peu simpliste, les trouvailles sont là, notamment dans les retournements de situation que l’on ne voit pas tous venir et qui nous permettent de passer un agréable moment sans temps mort. Grover a aussi l’occasion d’être mis en avant. Ce personnage que je trouve plutôt sympathique mérite amplement de rester la saison prochaine. Surtout que j’adore Chi McBride. Même si le personnage s’est plus ou moins attendri au fil des épisodes par rapport à la saison précédente, je n’ai pas de reproche à faire à la série.

Note : 8/10 et 8.5/10. En bref, deux très bons épisodes de Hawaii Five 0. Très différents pourtant.

Commenter cet article