Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 1. Episodes 12 et 13.

1 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Hemlock Grove

vlcsnap-2013-06-01-13h45m58s88.png

 

Hemlock Grove // Saison 1. Episodes 12 et 13. Children of the Night / Birth.
SEASON FINALE


Si Netflix est intéressée par une saison 2 de Hemlock Grove, il est avant tout temps pour moi de me concentrer sur les deux derniers épisodes de la saison 1. Je trouve que mine de rien, Hemlock Grove dans son genre aura su devenir réellement addictive. Elle nous fait même quelques révélations assez alléchantes sur certains de ses personnages. Malgré le fait que cela donne l'impression que les scénaristes avaient peur qu'il n'y ait pas de seconde saison, tout n'est pas pour autant réglé. "Children of the Night" reste cependant mon épisode préféré parmi les deux épisodes finaux. Il était terrible, rythmé et surtout étonnant. Le dernier acte de cet épisode dans cette église était jouissif. Outre les multiples retournements de situation sur la mort potentiel de certains personnages, nous avons également quelque chose qui se dessine petit à petit autour de Peter et Roman. Leur relation amicale me plait toujours autant et dans cet épisode elle apparait encore plus soudée que dans les précédents épisodes. Au fond, ils n'ont aucun secret l'un pour l'autre.

Cela permet donc de faire avancer les choses dans une direction assez palpitante. La transformation de Peter était terrible, alors que l'on lui a bouffé le visage. On découvre donc à quoi servait cette graisse cuite dans des bocaux. Pas très passionnant pour le coup ce mystère. Mais ce qu'il fallait surtout attendre de Hemlock Grove c'est finalement qu'elle nous offre une conclusion en bonne et due forme. Et c'est ce qu'ils vont faire. On se rend dans un premier temps compte que Roman et Peter ne sont pas les héros de l'histoire. Si Roman avec l'arme de sa famille aurait très bien pu étêter la tête de la fille du shérif (qui se transforme en loup garou), cela ne se fera pas. De plus, c'est Shelley qui sera la grande héroïne de l'histoire finalement, celle qui va sauver tout le monde d'une mort certaine. L'idée était surement de donner un dernier aperçu de ce que ce personnage peut faire. Bien que Shelley est maintenant disparue, je suppose que l'on pourrait la retrouver dans une saison 2 si jamais Hemlock Grove est renouvelée (et à mon avis ce sera le cas).
vlcsnap-2013-06-01-13h05m51s86.pngvlcsnap-2013-06-01-13h41m00s186.pngA la fin de l'épisode précédent nous retrouvions Chasseur dans une cage. Tout cela afin de permettre à Olivia de la tuer délicatement par la suite en lui ôtant la peau du corps. Hemlock Grove n'a pas peur du gore. C'est dans "Birth" que l'on en apprend un peu plus sur Olivia. Famke Janssen aura bien caché son jeu tout au long de la saison. Bien que le téléspectateur pouvait très rapidement faire le rapprochement, au fond on ne s'attendait pas forcément à ce que cela soit fait de cette façon dans le dernier épisode. De plus, l'horreur de la mort de Letha laisse encore une fois la famille Godfrey inconsolable. Il faut bien dire qu'elle était enceinte de Roman. Tout cela permet donc encore une fois de mettre Olivia au centre de l'histoire et de nous offrir quelque chose dramatique et palpitant à la fois. Je suppose que cela ne pouvait pas se dérouler de la meilleure façon. Mais Hemlock Grove prend des risques et se donne les moyens de sa réussite. L'évolution de "Birth" laissait transparaitre quelque chose d'un peu plus palpitant mais finalement c'est beaucoup plus subtile que ça.

Hemlock Grove ne se finit donc pas en beauté pour les personnages mais uniquement pour les téléspectateurs. En effet, c'est tragique. Tout ce qu'il se passe autour des Godfrey dans ce dernier épisode est réellement bien mené. Les situations sont de plus en plus alambiquées et tout cela contribue à rendre alors ce dernier épisode réellement intéressant. Le dernier acte de l'épisode joue surtout sur un aspect émotionnel. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit. Finalement, ces deux derniers épisodes concluent donc assez bien une saison assez étrange et médiocre dans son ensemble. Si les débuts de Hemlock Grove ont été calamiteux, le tout s'est rapidement rattrapé en devenant une série addictive. C'est surement ce qui m'a donné envie d'aller au bout car le pilote m'avait réellement donné envie de décrocher complètement. Et ce malgré la présence de quelques éléments intrigants réellement intéressants et de quelques bonnes idées ici et là. Le tout aurait cependant pu être bien plus joli (car la réalisation et le filtre jaune, ce n'est pas possible).

Note : 6.5/10 et 5.5/10. En bref, deux derniers épisodes addictifs concluant assez bien une saison médiocre.

Commenter cet article

delromainzika 01/06/2013 19:54


Je confonds toujours les 2 personnages lol. Roman et Peter.


 


Sinon, ouais je le dis aussi dans ma critique. Comme si les scénaristes avaient peur de ne pas être renouvelée pour une saison 2.

shibo27 01/06/2013 19:45


Letha n'était pas enceinte de Peter mais de Roman. Mais ni elle ni Roman ne s'en souvenaient. La mère de Roman, une vampire, a bouffé certains de ses enfants après les avoir fait passé pour mort.
Elle voulait que son fils aussi mange un de ses enfants. C'est elle qui a du leur effacer la mémoire.


Pour ma part, j'ai trouvé que toutes les explications à ce sujet arrivait trop d'un coup à la fin du dernier épisode (avec notamment les flash back de l'enfance de la mère).


Sinon dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série mais c'est vrai qu'elle aurait pu être géniale avec un peu plus de moyen.