Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 1. Episodes 8 et 9.

19 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Hemlock Grove

vlcsnap-2013-05-19-20h18m42s15.png

 

Hemlock Grove // Saison 1. Episodes 8 et 9. Catabasis / Peter's Hierarchy of Shit He Can Live Without.


Hemlock Grove reste cette série étrange qu'il est difficile de cerner. Les deux épisodes précédents m'avaient un peu déroutés dans le sens où ils ne s'inscrivaient pas vraiment dans la bonne lancée de la saison. C'est triste de voir que Hemlock Grove pourrait être tellement plus mais ne parvient pas à nous le prouver réellement. Dans "Catabasis", Hemlock Grove tente de nous en apprendre sur Roman et sa famille. Ce n'était pas un épisode simple et qui malheureusement m'a beaucoup déçu. Il se veut assez conceptuel mais étant donné que les réalisateurs ne parviennent pas à embellir cette production, je n'ai vraiment retenu qu'une seule scène avec un loup. Le reste manquait un peu d'écriture. Le problème c'est que les scénaristes nous plongent parfois dans un sommeil aussi profond que le coma de Roman. Son histoire avait de belles opportunités à saisir, notamment pour comprendre le personnage de façon bien plus intéressante. Les personnages sont là pour apporter des réponses alors qu'ils naviguent dans l'esprit de Roman.

J'ai bien aimé certains faces à faces avec sa famille. C'était intelligent de nous en montrer un peu plus de cette famille alors que dans les épisodes précédents elle n'apparait pas vraiment soudée. Cela permet donc de mieux cerner Olivia qui est toujours aussi étrange. J'ai trouvé assez crade la métaphore de la naissance avec ce bébé tout biscornu. Mais cela retranscrit aussi assez bien le fait que nous sommes dans un rêve et non pas dans la réalité. C'est donc un film d'horreur très série B transposé dans Hemlock Grove. Pour l'instant, je ne sais pas vraiment comment la série pourrait réellement faire évoluer ses personnages et surtout Roman. Par ailleurs, je suis certain que Roman ne nous a pas tout dit non plus, surtout que le personnage m'intrigue toujours autant. Notamment vis à vis de sa relation toujours aussi étrange avec Peter. Peter, qui était l'un des éléments centraux de Hemlock Grove auparavant commence à prendre du recule et devient maintenant quelqu'un d'un peu plus secondaire.
vlcsnap-2013-05-19-20h15m30s146.pngCe n'est pas une mauvaise idée bien que le personnage n'a pas perdu de son mordant (littéralement). Alors que la pleine lune approche, les parents de Letha découvrent sa relation avec Peter. Tout cela ne les met bien évidemment pas d'accord. J'aurais peut être aimé qu'ils aillent un peu plus loin autour de Peter. L'influence des parents de Letha est réellement bien développé par les scénaristes de la série. Et je me demande s'ils ne vont pas faire les choses de façon très perverse par la suite. Surtout que si Peter se fait tabasser dans cet épisode (j'aurais aimé plus d'action d'ailleurs), je ne sais pas comment il pourrait réagir avec son instinct de loup garou. J'ai même hâte de voir sa transformation une nouvelle fois qui reste une scène assez impressionnante du second épisode de la série. Pendant ce temps, Chasseur reprend du poil de la bête (et c'est le cas de le dire). Ce que j'aime chez ce personnage et qui permet à cet épisode d'être bien meilleur que les trois précédents c'est qu'elle n'a pas froid aux yeux.

Elle sait pertinemment qui est qui, et qui est quoi. Malgré sa petite crise de foi, elle se rend également compte assez rapidement qu'il se trame quelque chose et qu'elle doit aller au bout de son investigation. "What Peter Can Live Without" était donc un épisode plus rythmé que le précédent, bien moins concept et plus ancré dans ce que Hemlock Grove peut faire de bon. Car finalement, c'est tout ce qu'elle faire de réellement bien. Maintenant, je me pose pas mal de questions sur le potentiel de Hemlock Grove. La série a énormément de choses à raconter mais j'ai l'impression qu'elle grille ses cartes au fil des épisodes tout en restant très mystérieuse sur ses personnages (et la rétention d'informations n'est jamais une solution pour attirer les gens). Mais bon, j'ai envie de leurs faire confiance étant donné qu'ils ont su prouver à plusieurs reprises qu'ils avaient envie de faire quelque chose avec les personnages de la série qui va au delà de la simple histoire de loup garous et de créatures surnaturelles.

Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, entre un épisode trop conceptuel et assez laid, et un épisode intéressant mais qui aurait pu pousser un peu plus la réflexion, nous avons deux épisodes inégaux de Hemlock Grove.

Commenter cet article