Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 1. Pilot.

21 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Hemlock Grove

vlcsnap-2013-04-21-15h20m02s204.png

 

Hemlock Grove // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Netflix s'est lancée cette année dans la production de série avec House of Cards (même si l'an dernier elle avait déjà proposé à ses abonnés Lilyhammer). J'aime bien l'idée qu'il y ait de nouvelles séries à découvrir chaque semaine mais je trouve que parfois les producteurs s'égarent un peu trop. J'ai pu le voir récemment avec la catastrophe Zombieland de chez Amazon. La grande question était donc de savoir si Hemlock Grove était un aussi gros navet que la bande annonce ne le laissait penser ou bien si le concept allait prendre une forme originale et intéressant. Car d'un point de vue du pitch, on est en face de quelque chose d'assez classique. Ce manque d'originalité on le dopait à Lee Shipman et Brian McGreevy, deux scénaristes qui font ici leurs premières armes. Et cela se ressent lourdement. Le côté kitch de Hemlock Grove, et surtout très DTV de seconde zone n'aide pas non plus (le filtre jaune dégueulasse, les plans longs et inintéressants sur certaines scènes associé à une musique lancinante et beaucoup trop passe partout).

Dans les bois de Hemlock Grove en Pennsylvanie, près de l'aciérie abandonnée de Godfrey, est retrouvé le corps mutilé et sans vie d'une jeune fille. Une chasse à l'homme s'ensuit mais les autorités ne sont pas certaines que ce soit d'un homme dont elles devraient être à la recherche...

J'aurais bien aimé que Hemlock Grove soit une bonne série. Enfin, que ce pilote soit bon surtout (je ne peux pas encore juger de la suite). Mis en scène par Deran Sarafian (qui avait déjà mis en scène les pilotes de… attention : Past Life ou encore The Cape) nous offrait ici quelque chose d'assez moche dans son ensemble comme si Netflix (qui a tout de même mis un budget de presque 3 millions de dollars par épisode) n'avait pas les moyens d'investir dans un réalisateur talentueux (comme cela a pu être le cas pour House of Cards). Mais au fond, la réalisation ce n'est pas ce qui importe le plus dans une série, mais bel et bien son histoire. Et le problème c'est que le scénario ne sait pas où il veut aller. On part alors dans tous les sens, sans véritablement faire de connexions entre les divers personnages. Surtout le personnage d'Olivia Godfrey incarné par Famke Janssen (X Men). Pour tout vous dire, j'aime bien cette actrice mais ici elle s'est perdue. Son personnage trop cliché et trop polissé n'offre rien de bien nouveau au genre.

Contrairement à de nombreuses séries policières du genre sorties cette année (on a pu voir Top of the Lake, Broadchurch, …) je me suis rendu très vite compte que Hemlock Grove était une catastrophe. Les personnages manquent clairement de personnalité. Tout est écrit à la truelle et même si l'introduction n'est pas totalement ratée (dans le sens où elle m'a fait marrer). Et puis il y a le pauvre Dougray Scott (que j'ai pu voir récemment dans un épisode de Doctor Who) qui ne s'en sort pas trop mal dans un rôle qui irait presque me donner envie de voir la suite. C'est bel et bien l'un des rares intérêts de Hemlock Grove. La famille Grodfrey cache de nombreux secrets et l'on aura l'occasion d'en découvrir plus dans les prochains épisodes j'en suis certain. Sauf que je ne suis pas sûr d'en avoir envie. Je verrais si j'ai un peu de temps dans mon planning pour glisser un épisode par ci par là et vous apporter mes impressions au fur et à mesure. En tout cas si l'on juge sur pilote, celui ci est dramatique.

Note : 2/10. En bref, ennuyeux, lassant et cliché, Hemlock Grove se noie dans une galerie de mauvaises idées et une image particulièrement laide qui ne fait pas honneur aux productions de Netflix.

Commenter cet article

cécile 22/04/2013 18:30


Bonjour, Nanny je partage ton avis, le deuxième épisode est bien plus prometteur que le pilote ! Néanmoins il me semble que tu vas trop vite sur les vampires... "upir" est le diminutif de
vampire... dsl...


Quoiqu'il en soit, personnellement je préfére encore attendre la suite pour me faire un avis tranché... A voir quand même, par curiosité on peut être agréablement surpris !

nanny 21/04/2013 23:31


ah ben tu vois moi j'ai adoré!!! j'ai trouvé ca super bien fichu! Pourtant souvent je suis de ton avis, mais la je dois te dire que non, surtout que le deuxième episode est super, il faut
vraiment lui laisser sa chance, il me tarde de voir les 13 épisodes! Enfin une serie fantastique sans vampire!!! ;p

robin 21/04/2013 20:05


encore une série râtée qui se rajoute à une longue liste !