Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 2. Episode 1. Blood Pressure.

12 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Hemlock Grove

vlcsnap-2014-07-12-15h33m07s58.jpg

 

Hemlock Grove // Saison 2. Episode 1. Blood Pressure.


La première saison de Hemlock Grove n’avait pas séduit tout le monde et je peux comprendre que les téléspectateurs aient eu envie d’abandonner en cours de route, les premiers épisodes et notamment le pilote étant de vraies catastrophes. J’attendais, sans impatience certes, cette saison 2 afin de voir si les scénaristes avaient appris de leurs erreurs. Bien entendu que Hemlock Grove n’oublie pas non plus ce qui faisait son ADN durant la première saison et du coup, retrouve énormément de choses parfois médiocres mais pourtant, je ne me suis pas complètement ennuyé. Je dirais même que j’ai bien envie de voir la suite et ce que la série a encore en réserve pour nous. Surtout que le grotesque de la série est souvent assumé ce qui permet de passer un assez bon moment finalement. L’ouverture de l’épisode était déjà étonnante et curieuse. On ne sait pas trop comment tout cela va évoluer par la suite mais c’est suffisamment intéressant et mystérieux pour rendre le téléspectateur suffisamment curieux de mettre en route le second épisode. La scène d’ouverture de l’épisode s’accorde donc parfaitement avec ce que l’on peut attendre de la part de la série, s’associant à merveille avec ce que l’on peut retrouver dans l’horreur et pourtant la scène en elle même n’est pas ce qu’il y a de plus bruyant. Bien au contraire.

D’un point de vue purement créatif, je trouve que Hemlock Grove fait des choix de mise en scène plutôt réussis et étonnants. Spencer Susser (Hesher) parvient donc à mettre en avant tout ce que la série peut faire de sympathique d’un point de vue purement gorrifique par la même occasion. J’adore les scènes de transformation en loup garou par exemple. Cet épisode ne déroge donc pas à la règle et nous délivre une très belle scène, à la fois gore mais aussi toujours visuellement surprenante. On sent que derrière cette série se cache de beaux moyens et c’est un atout, surtout quand on et dans un univers aussi fantastique que celui-ci. Du point de vue de l’aspect adolescent de la série, je trouve que Hemlock Grove a fait quelques progrès. On a donc toujours les personnages phares de la série mais aussi de nouvelles intrigues qui viennent alors les enrober. Entre Peter Rumancek qui assiste aux funérailles d’un ancien camarade. La scène où il va se transformer dans l’épisode est l’une des plus étonnante mais dans un sens la surprise n’est pas totalement là dans le sens où l’on avait déjà vu une scène de transformation aussi graphique dans les premiers épisodes de la saison 1. Mais ce que l’on ressent aussi c’est que Peter est toujours touché par la mort de sa bien aimée Letha.
vlcsnap-2014-07-12-15h16m02s51.jpgC’est là que l’on retrouve donc de façon très juste et intelligente la relation entre Peter et sa mère, Lynda. Une scène touchante dans laquelle sa mère lui promet qu’il va parvenir à trouver l’amour à nouveau. Cela peut paraitre assez faible au premier abord mais il y a une implication émotionnelle qui n’est pas négligeable mine de rien. Tout l’histoire de Destiny à côté manque peut-être d’un peu de piquant mais il y a toujours du potentiel. Mais je me demande si mon personnage préféré de la série et accessoirement de ce premier épisode n’est pas Roman Godfrey. Bill Skarsgard est vraiment impressionnant par moment, à la fois dans sa froideur mais aussi dans sa folie. Tout ce qui l’entreprend avec Gofrey Industries va forcément nous emmener dans une toute nouvelle dimension. L’une des révélations de l’épisode est certainement celle que la mère de Roman, Olivia, n’est finalement pas morte et qu’elle est rééduquée par notre très cher Dr. Pryce. Il y a donc énormément de choses à suivre sur les prochains épisodes de ce point de vue là. Surtout que j’adore Famke Janssen et qu’elle est un vrai atout dans Hemlock Grove. Je pense que la série aurait été différente sans elle de toute façon. Finalement, ce premier épisode de Hemlock Grove est prometteur avec de belles idées ici et là. On ne peut donc qu’attendre la suite avec grande impatience.

Note : 5.5/10. En bref, un premier épisode plein de belles promesses.

Commenter cet article