Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Homeland. Saison 3. Episode 1.

30 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-02-18h13m05s168.png

 

Homeland // Saison 3. Episode 1. Tin Man is Down.


Je me demande quelle connerie je viens de faire. En effet, celle de regarder le premier épisode de la saison 3 de Homeland en avance. Du coup, je vais devoir attendre près d'un mois avant de pouvoir voir la suite de la saison ? Je suis un peu fou dans ma tête mais au fond la tentation était si forte, comme lui résister. Carrie Mathison me tendait les bras. Elle avait envie que je vienne voir ce qu'elle est devenue. L'épisode s'ouvre donc de façon très étrange et l'on ne sait pas vraiment comment il faut aborder cette saison. Brody n'est plus là et a laissé sa famille dans un chaos médiatique le temps que Carrie prouve son innocence, Carrie se retrouve face à une commission d'enquête afin qu'elle raconte les faits, comment Brody a été jugé coupable par la CIA et sur quelle base, et surtout qu'elle dise si oui ou non elle a été impliquée sexuellement avec Brody (ce que Saul va faire à sa place dans une terrible scène finale). Cet épisode de retour n'est pas nécessairement un grand épisode de Homeland mais il joue à merveille avec le talent de Claire Danes. L'actrice est toujours aussi éblouissante.

"Just what is it you're smoking Mrs Mathison"
Encore une fois, elle oscille entre la femme paumée qui ne sait pas ce qu'elle fait et le personnage qui sait déduire des choses et faire des recoupements. Maintenant, Carrie est seule contre tous. Elle va donc devoir prouver que Brody n'a rien à voir avec cette tentative d'assassinat et tout cela durant douze épisodes (car je suppose que tout ne va pas s'effondrer d'un seul coup sur le coupable). "Tin Man is Down" cherche également à nous montrer que Carrie n'a pas foncièrement changée, qu'elle reste la même mais qu'elle reste un personnage particulièrement présent. Claire Danes porte donc clairement ce premier épisode. Elle donne tout ce qu'elle a et peut-être un peu trop. C'est toujours difficile de savoir comment aborder ce personnage qui reste tout de même la pièce maitresse de Homeland. Je suis cependant impatient de découvrir la suite et surtout ce que tout le monde réserve à Carrie. Elle ne peut pas s'en sortir comme ça, surtout après les déclarations de Saul qui vient de lui planter un couteau dans le dos.
vlcsnap-2013-09-02-21h10m43s253-copie-1.pngL'absence de Damian Lewis dans ce premier épisode se fait ressentir. Ce n'est pas mon acteur préféré dans Homeland mais il avait un style qui a réussi à s'imposer. Homeland est une série de performance d'acteurs je le dis toujours mais c'est aussi une série qui s'est tellement focalisée sur trois de ses personnages que sans l'un des trois elle est parfois un peu perdue. Ce n'est pas grave car je suis certain que l'on retrouvera Brody incessamment sous peu mais pour le moment la transition est difficile. Le jugement de Carrie au début de l'épisode n'est pas sans rappeler le début de la saison 7 de 24. On sent que les producteurs de la série ont trouvé un moyen de s'inspirer de leur ainée afin de faire cette toute nouvelle série. Ce n'est pas toujours très bien adapté mais dans ce cas, j'ai trouvé le tout efficace et surtout passionnant. Homeland joue beaucoup plus sur les personnages et la manière dont les acteurs jouent les scènes du coup il est encore plus intéressant de se plonger dans ce qu'elle nous raconte.

Pour ce qui est du reste de l'épisode, Saul a pris la direction de la CIA. Il est donc un personnage important de Homeland maintenant. Je suis certain que cela va causer tout un tas de tensions et il pourrait lui aussi avoir quelque chose à jouer dans les prochains épisodes et dans l'enquête que Carrie va mener. J'aime beaucoup les scènes de Saul avec sa femme. Leur relation est presque assez confuse finalement mais toujours aussi intéressant. Mira pourrait elle aussi prendre un peu plus de place dans la saison. Les actions de la CIA restent elles aussi en coeur de Homeland mais très sous jacente. Ce n'est donc pas ce qui passionnera le plus les téléspectateurs. Contrairement à Peter Quinn par exemple et ses agissements. Et enfin la famille Brody qui se retrouve maintenant dans une tempête médiatique qu'ils n'avaient pas vu venir et qu'ils ne peuvent pas contrôler. Dana a une nouvelle relation, un peu étrange sur les bords. Assez proche de ce qu'elle vivait avec le fils du Vice Président en s'envoyant quelques photos très dénudées et puis d'un autre côté Jessica tente de comprendre ce qu'elle se passe de son côté.

Globalement, on peut dire que le retour de Homeland est assez réussi bien que j'en attendais peut-être un poil plus. C'est ça aussi une série comme Homeland. On a envie d'en attendre des montagnes alors qu'au fond ce n'est pas non plus une série parfaite. Elle a ses défauts c'est presque ce qui fait son charme par moment. Mais je l'aime bien et j'aime toujours autant Carrie. Du coup, comment ne pas déjà partir sur de bonnes bases ? De plus, la configuration actuelle de la saison me plaît également.

Note : 7/10. En bref, un retour plutôt efficace ne serait-ce que pour le talent Claire Danes exploité à merveille par la série.

Commenter cet article

Walt 08/09/2013 13:27


Ah d'accord!

delromainzika 08/09/2013 12:19


@Walt : Le montage est bel et bien terminé. C'est juste certains VFX qui ne sont pas encore intégrés à l'épisode. Un épisode ne serait pas envoyé en post-prod avec un montage pas terminé quand
même :)

Walt 07/09/2013 22:21


Je me retiens aussi c'est compliqué mais tu devrais noter que l'épisode final ça serait crédible là ça l'est pas sachant que le montage est pas fini sur la version leak....