Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hôtel de la Plage. Saison 1. Pilot.

18 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-18-03h46m29s77.jpg

 

Hôtel de la Plage // Saison 1. Episodes 1 et 2. Un / Deux.


Hôtel de la Plage est adapté du film éponyme de Michel Lang mais la série est assez éloignée du film dans le sens où le ton est légèrement différent. Avec un casting aussi sympathique, la série de Fabienne Lesieur (Sous le Soleil) et Lorène Delannoy (Sous le Soleil) se devait d’être rythmée et efficace. Globalement, on ne peut pas dire que cela soit la série parfaite dont tout le monde pouvait rêver mais globalement le tout est assez réussi. Je ne m’attendais pas à être autant emporté par l’histoire et tout ce qu’elle a à nous raconter. Une histoire avec des familles qui se retrouvent tous au même endroit, cela ne peut pas se faire sans quelques bonnes et mauvaises surprises. Le téléspectateur va dans un premier temps découvrir les personnages dans le premier épisode. L’ambiance est décontractée et les petits secrets de tout le monde commencent alors à faire leur apparition (que cela soit le couple qui bat de l’aile de Victor ou encore le fait que Ben tente de vivre paisiblement sa vie avec Omar et sa fille alors que son ex femme n’est pas au courant qu’il prépare de s’installer). Les petites aventures prennent petit à petit tout leur sens et le plaisir du téléspectateur est au coeur des dialogues et des petites histoires. Comment ne pas tomber sous le charme d’Omar qui tente de se faire apprécier de la fille de son petit ami, Ben.

Chaque été, quatre familles se retrouvent à l'Hôtel de la plage. Entre petites et grandes déconvenues, rien ne se passe comme prévu. Victor, qui arrive seul avec son fils Tom, ne cache pas à ses amis qu’il traverse une petite zone de turbulences dans son couple… Cela étant, il n’est pas mécontent de se retrouver libre et "provisoirement" célibataire pour les vacances… Ben débarque à l’hôtel avec l’intention de s’installer au village pour vivre plus près de sa fille Manon, dont il souhaite avoir la garde alternée. Mais il n’a pas tout dit à Morgane, son ex. Quant à Kevin, en pleine crise de puberté, il fait une fixette sur les femmes mûres.
vlcsnap-2014-07-18-03h42m19s135.jpgToutes les familles ont donc des choses à raconter mais ce sont Ben et Omar qui sont au centre du premier épisode. Je pense que c’est une très bonne nouvelle pour faire avancer les mentalités en France que de rendre visible un couple homosexuel qui tente de vivre une vie homoparentale. Même dans le second épisode, les deux ne sont pas en reste alors que Omar, très souvent torse nu, tente de prouver à Manon qu’il peut aussi être un bon père et qu’il n’est pas pour autant là pour remplacer sa mère. Par ailleurs, nous avons aussi l’intrigue de Samia se lance dans des dépenses somptuaires pour l’anniversaire d’Aïcha. Il y a un charme brut qui se dégage de Hôtel de la Plage. Ce n’est pas une série parfaite mais elle a justement ce petit truc qui fait d’elle une série d’été agréable à suivre. Les personnages n’ont pas des intrigues trop compliquées, trop ennuyeuses, et l’on se retrouve donc avec des trucs que nous aussi on a pu vivre pendant nos vacances (ou faire vivre à nos parents et j’entre plutôt dans cette catégorie). Ma plus grande réserve quant à cette série, je crois bien que c’est son générique à la musique qui sonne un peu trop Camping Paradis et autres comédies françaises pas très folichonnes.

Alors dans le reste nous avons aussi Paul qui est inquiet de n’avoir aucune nouvelle de son projet de chantier ou encore Martin qui se retrouve très épris de Carla. Toutes ces petites histoires de couples qui se lient et se délient, à la fois du côté adulte et adolescent, c’est pile poil ce qui se passe durant les vacances. C’est après tout ce qui fait leur charme d’ailleurs. Au casting on retrouve donc Bruno Solo (Caméra Café) toujours aussi agréable et détendu bien que dans cette série il ne soit pas vraiment le personnage le plus important. Il y a aussi Yvon Back (Crimes en série) qui fait le boulot sans trop en demander. J’ai toujours vu cet acteur comme quelqu’un de bougon alors je ne suis pas surpris de le voir dans un registre similaire à nouveau. Il y a le discret Jonathan Zaccaï (Chambre Noire) qui est un personnage qui aurait du potentiel mais que Hôtel de la Plage ne cherche pas à exploiter pour le moment et mon préféré, Nassim Si Ahmed (Les Lascars) que j’avais déjà adoré dans une comédie de Canal + et qui incarne ici un rôle à la fois tendre et plein de promesse. Au final, Hôtel de la Plage est donc une fiction distrayante conduite par une belle brochette d’acteurs. Je serais donc au rendez vous pour la suite.

Note : 5.5/10. En bref, deux épisodes sympathiques pour une charmante série estivale.

Commenter cet article

Mamadou 26/05/2015 17:24

Pas de critique pour le 1x02 ?

delromainzika 26/05/2015 17:28

C'est une critique des 2 épisodes en une :)