Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : House. Saison 8. Episode 20. Post Mortem.

8 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : House

vlcsnap-2012-05-08-14h30m31s12.png

 

House // Saison 8. Episode 20. Post Mortem.


L'an dernier on avait déjà eu une sorte de petit voyage initiatique avec 13 et House. Cette année c'est très différent, car ce voyage c'est le symbole même de ces années d'amitié qui lient House et Wilson. Les deux partent en vacances improvisées alors que Wilson s'est offert une splendide voiture de sport décapotable. Ils vont faire les 400 coups ensemble. Une pause mérité dans une série qui touche à sa fin, et avec cet épisode, tout en émotion. En effet, j'ai été vraiment touché tout au long de l'épisode par l'histoire que l'on nous raconte. Il y a même toujours le petit truc pour rire (quand Wilson tente de faire croire qu'il est chauve par exemple afin de draguer un peu mieux les filles, …). "Post Mortem" est à mon avis le plus bel épisode de la saison car il a su trouver le juste équilibre entre l'amitié et les sentiments que l'on a pour les personnages. Ils sont drôles et encore plus attachants. Je pense aussi bien aux dialogues, très bien trouvés et à une énergie créative qui a mis les scénaristes dans une position assez étrange. Au fond, on fait l'inverse de ce que l'on a fait pendant hui années. House s'occupe de Wilson, c'est devenu un boulet. Mais un boulet à qui il rend gracieusement la pareil.

Durant les huit années de House, la série n'a pas arrêté de les faire se chamailler, pour un oui, pour un non. L'an dernier on était même sur le point de les perdre (comme de nombreuses fois avant d'ailleurs). C'est une amitié presque improbable mais au fond, ils s'aiment tellement. C'est ça la vraie amitié, la vraie bromance. Les épisodes road trip de House, il y a donc eu "The Dig" l'an dernier, "Birthmarks" en saison 5, ou encore "Son of a Coma Guy" dans la saison 3. C'est toujours des épisodes à part dans chaque saison. Ils ont un goût différent, cette douceur et cette énergie. Les scénaristes trouvent toujours le moyen de se lâcher et on ne peut que les remercier de ça. Du coup, Wilson m'a beaucoup touché dans cet épisode. La fin de la saison laisse pantois quant à l'avenir de notre patient. Wilson semble être plus malade que jamais, c'est en tout cas ce que je dis au regard de la dernière IRM du malade. J'aimerais bien qu'il s'en sorte mais au fond, ce n'est pas possible. House doit voir les siens partir un par un, et le personnage plonger dans une sorte de catatonie impossible à changer.
vlcsnap-2012-05-08-14h08m30s110.pngL'autre évènement de l'épisode c'est le départ de Chase. Ce dernier quitte House et son service, de même que le Plainsboro. Il ne supporte plus de travailler dans ces conditions et veut enfin prendre le temps de souffler. Je ne sais pas trop ce que cela va amener d'ici la fin de la saison (et donc de la série), mais encore quelqu'un qui dit au revoir à House alors qu'il est dans un moment de sa vie, où à mon avis il a plus besoin de gens autour de lui qu'autre chose. Le cas de la semaine n'avait rien de bien spécial, mais il permet surtout de prendre conscience de la condition de travail de l'équipe de House. Chase est mis sur un pied d'estale, et c'est ce qui est pertinent. Il est le seul à n'avoir jamais vraiment flanché face à House finalement et il va maintenant lui tenir tête et lui dire au revoir. Un au revoir touchant bien que rapide et bref, comme il fallait. Au final, ce nouvel épisode de House était particulièrement touchant, et avant tout intéressant car il lance ce que l'on doit attendre de la fin de la série. Je pense que Wilson va nous dire au revoir, ce qui au fond, serait d'une logique implacable.

Note : 9/10. En bref, un bel épisode et encore une réussite dans le domaine des road trip pour House.

Commenter cet article

delromainzika 17/02/2013 13:32


Merci beaucoup :)

carine 17/02/2013 13:16


J'ai trainé à regarder la fin de cette série que j'aime, probablement pcq je ne voulais pas lui dire au revoir, et finalement je suis vraiment ravie de voir comment les personnages, les
relations, et la série nous chouchoute pour cette fin. Les épisodes sont parfaits, les relations sont traitées avec tellement de subtilité, Chase que je n'avais jamais supporté me touche
énormément, on a enfin le vrai visage de House avec Wilson...


Il me reste 2 épisodes avant la fin de la série, et je sens que ca va me fendre le coeur.


Heureusement qu'il y a tes critiques, qd je les lis c'est un peu comme si je "revivais" l'épisode.