Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Inquisitio. Saison 1. Pilote (France).

4 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

inquisitio1.jpg

 

Inquisitio // Saison 1. Episode 1. De Viris : Des hommes (Pilote).


France 2 livre enfin une bonne série (après Les Beaux Mecs, et je ne compte pas Fais pas ci, Fais pas ça, étant donné que je n'ai pas encore vu un seul épisode de cette série française) et je peux vous dire que je l'attendais celle ci. Inquisitio m'intéressait déjà sur le papier. Toutes les séries parlant de religion sont en principe de bonnes idées et encore plus quand elles racontent des faits historiques. Cette petite saga romanesque était donc une bonne idée. France 2 a du mettre la main au porte monnaie pour les huit épisodes qui composent la première saison d'Inquisitio mais cela vaut le coup. Le premier épisode montre déjà les qualités de réalisateur de Nicolas Cuche qui a su donner de l'envergure aussi bien aux décors mais également aux personnages. Tournée dans le Lanquedoc Roussillon, on n'a pas vraiment l'impression de plonger dans l'univers d'une série franchouillarde. Et pourtant, elle vient bien de chez nous (ce qui ne m'étonnerait pas c'est que les américains tentent déjà de nous la piquer l'an prochain).

En 1370, durant la peste et le Grand Schisme de l'Eglise catholique, deux hommes s'affrontent : le Grand Inquisiteur et un médecin juif
inquisitio2.jpgDans ce premier épisode il y a dix bonnes minutes qui sont réservés à la mise en place de l'histoire. Nous sommes en 1355, à Avignon et la peste emporte tout le monde. Guillaume de Tasteville, alors jeune garçon, est envoyé au cachot pour ne pas avoir réussi à sauver son frère des eaux. Cette partie de l'épisode était plutôt bonne, simple et efficace. On sait où l'on va et l'épisode semble déjà sur une bonne voie. Puis ensuite nous sommes 25 ans plus tard et Guillaume est devenu Barnal et est devenu grand Inquisiteur du pape Clément VII (pour la petite histoire, Inquisitio nous rappelle qu'à cette époque là il y avait deux papes qui se faisaient une guerre sans merci). Il se doit de traquer les blasphémateurs et les grands hérétiques. Cela donne des scènes assez sympathiques et je pense notamment à celle avec la nonne. J'ai trouvé que c'était assez drôle et les dialogues sont fluides et intéressants. Inquisitio ne manque donc pas son devoir d'éducation et nous raconte une histoire plausible et instructive.

Mais ce n'est pas tout, l'épisode nous présente également toute une galerie de personnages, dont Samuel de Naples, le fameux médecin juif. Pour le moment il n'y a que de la mise en place d'intrigues mais c'était assez bien et curieusement intéressant. L'épisode donne donc envie de voir la suite, tout de suite et cela tombe bien parce qu'il ne va pas falloir attendre trop de temps. Pour revenir sur la forme, Inquisitio gagne quelques points grâce à des décors très jolis et une représentation fidèle de cette époque là. France 2 n'a sûrement pas produit Inquisitio à la va vite. On sent qu'il y a une volonté de faire une série originale et passionnante derrière. Le seul souci sera de voir si cela peut tenir sur la longueur. Pour le moment, le premier épisode donne envie de connaitre la suite. Il faut évidemment entrer dans le trip religieux de la série mais ce n'est pas illisible et pour une fois qu'une chaîne française a des ambitions, tendons lui une perche pour lui dire : Bravo.

Note : 7.5/10. En bref, un premier épisode efficace qui nous plonge dans un univers glacial et religieux sans être pompeux. Passionnant.

Commenter cet article

Florian 02/07/2012 10:10


Hum.. pas d'accord avec toi sur tout. Visuellement, c'est joli, c'est plutôt bien interprêté, sur le papier c'est super, mais alors c'est trop mal exploité. On peut sentir un certain potentiel,
pour la suite, peut-être, mais alors pour l'instant scénaritiquement je trouve que c'est le néant (pour un pilote)..


Le tout reste à voir pour la suite. :)

julien 01/07/2012 13:50


c'est le genre de sujet qui va faire fuir le public! surtout en pleine été!! casse gueule! on verra bien!


Et oui il serait tant de voir"fais pas fais pas ça"!