Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Interpol. Saison 1. BILAN

7 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Interpol.jpg

 

Interpol // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


Alors que TF1 lance la seconde saison jeudi prochain, je me suis penché sur le cas de cette série française, avec pour sujet : les affaires d'Interpol. Dans sa volonté de délocaliser des fictions en province, TF1 a lancée Interpol qui se déroule en partie à Lyon (le siège de ce service de renseignement international est situé à Lyon). Après un téléfilm pilote que j'avais eu l'occasion de voir il y a de ça environ deux ans et que j'avais pas détesté, j'ai donc découvert la première saison de la série avec six épisodes et l'ensemble est très inégal. Le but d'Interpol est clairement de nous faire voyager aux quatre coins de la terre allant de l'Egypte à Istanbul en passant par l'Allemagne et Stockholm. J'ai trouvé l'idée intéressante et surtout, c'est plutôt bien fait. On nous fait traverser l'Europe au travers des enquêtes, c'est fluide et on ne se prend pas la tête. Bien au contraire, on se laisse vraiment bercé. Et ce malgré des affaires qui sont la plupart du temps un peu trop moyenne, et au scénario très français et donc manichéen. Après six épisodes, on connait la résolution des cas comme notre poche, on arrive même à découvrir les prochains mouvements des agents d'Interpol.

Les personnages d'Interpol sont assez sympathiques pour la plupart et la série ressemble à une version un peu plus ambitieuse de Covert Affairs. Alors certes Corinne Touzet ce n'est pas Piper Perabo (question d'âge aussi je pense et de public), mais elle sait bien ce qu'elle fait et elle se débrouille pas trop mal. Dans la peau de Louise Verneuil elle arrive à nous faire croire qu'elle peut parler toutes les langues, même l'espagnol dans le troisième épisode de la saison qui se déroule en partie à Madrid, ou encore l'anglais avec l'épisode 5 qui se déroule en partie à Londres. Interpol est une série qui ne veut pas se mettre les barrières françaises habituelle de la fiction qui est celle de faire parler ses acteurs tout le temps français. Dans le reste des personnages on a Eric Joly, un aveugle et analyste qui n'est pas sans rappelé Auggie de Covert Affairs (ironie de la chose, TF1 est arrivée avant USA Network avec ce personnage là, du coup, et si Covert Affairs avait copié Interpol ?). Il est incarné par Junior Rondinaud, connu pour avoir été l'une des égéries de la marque d'optique Krys. Ironie du sort vous ne trouvez pas ? Le grand manitou d'Interpol c'est Schwartz, un allemand qui a un gros accent (la série prouve son côté polyglotte) incarné par Richard Sammel (connu pour avoir joué dans Inglorious Basterds notamment) que je trouve toujours juste et intéressant.
article_2005-LYO03-INTERPOL.jpgLe reste n'a pas grande importance, sauf peut être Gabriela et son accent espagnol, incarnée par Mar Sodupe (déjà vu dans de nombreux films français comme Olé ou encore Mes Amis Mes Amours dans le plus récent). Les intrigues vont donc nous faire voyager aux quatre coins de l'Europe dans des affaires de genre divers mais plus ou moins efficace. Les enquêtes ne sont pas forcément excellente mais se tiennent plutôt bien. Je me suis pas vraiment ennuyé (et pourtant j'ai enchaîné les épisodes par salves de trois tout de même). Et puis le fait que l'on ne reste pas à un même endroit tout le temps permet de ne pas se sentir trop oppresser par le lieu. Cela ajoute un sentiment de changement et de renouvellement. Mis à part ça, on a les intrigues personnelles des personnages et notamment de Louise et ses propres états d'âme ou encore Marciano et son histoire d'amour. Sauf que c'est là où la série pèche vraiment. C'est assez mauvais, les sentiments sont superficiels et le tout n'a pas le sens que l'on voudrait qu'il y ait. J'aurais aimé que ce soit moins bourrin dans l'arrivée de certaines intrigues.

Ainsi, au bout de ces petits six épisodes on se rend compte qu'Interpol n'est pas une mauvaise série en soit. C'est assez correct. Même si certains épisodes sont moins bons que d'autres, et si certains manque clairement de tenue du début à la fin, il y a tout de même des trucs sympathiques et un développement intéressant fait autour de certaines affaires. Et puis il y a les personnages sur les enquêtes, et puis la personnalité de Richard Sammel que j'adore. Il était excellent dans la scène d'introduction d'Inglorious Basterds et même si on ne retrouve pas son sourire en quoi et pervers pour demander à boire du lait chez l'habitant, finalement on retrouve tout de même sa prestance. Et du côté de Louise Verneuil, sa sortie de la série est expédiée dans les dernières minutes de l'épisode (au moins le changement d'agent dans la seconde saison à venir ne sera pas trop mal foutu) mais au moins on a une sortie correcte et explicable. Aller, je vous donne rendez vous pour la seconde saison de la série qui débarque ce jeudi soir sur TF1 avec trois nouvelles enquêtes pour six épisodes...

Note : 6/10. En bref, un divertissement policier honorable, avec la volonté de nous faire voyager au travers de l'Europe. Même si tout n'est pas parfait, cela reste tout de même pas trop mauvais pour ce que nous livre habituellement TF1.

Commenter cet article

detente 08/01/2012 13:07


coucou


viens mon blog de voyages


si tu aime


je te propose un bo voyage de normandie en passant par marakech ou encore la turquie

delromainzika 08/01/2012 12:19


J'ai fais une critique du pilote de Jericho

Vero 08/01/2012 10:39


je vais m'interesser à cette serie ...


Y'a une serie que je ne vois pas dans la liste qui meriterait une critique : Jericho


 

delromainzika 07/01/2012 21:48


Ah Profilage je regarde et j'aime beaucoup, j'ai peur que le départ de Guillaume Cramoisan soit un mauvais coup pour la série :/


 


Pour Fais pas çi, fait pas ça, j'attends que mon BFF mon donne les épisodes :)


 


Et Clash j'ai aussi hâte mais avant j'ai hâte de voir Les Hommes au Pouvoir (je sais plus trop le nom exact), une série politique qui va débutée à la fin du mois.

julien 07/01/2012 21:46


un pro des séries comme toi devrait passer quand même par la case fais pas si fais pas ça ou profilage!  je suis
impatient de voir clash sur fr2 qui a déjà de bonnes critiques !


enfin des raisons d'esperer pour la fiction française!