Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Intikam. Saison 1. Pilot (Turquie).

2 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-01-20h55m35s141.png

 

Intikam // Saison 1. Episode 1. Pilot.


J'ai récemment découvert que la Turquie avait fait un remake de la série américaine Revenge. Il s'agit donc de Intikam. Afin de savoir à quoi cela ressemblait, je me suis logiquement procuré le premier épisode. Difficile pour moi de comprendre l'arabe mais après avoir traduit grossièrement les sous-titres arabes en anglais, je suis parvenu à en comprendre la grande partie. Bien évidemment, les lieux sont différents mais globalement le tout reste assez similaire à la série américaine. Tout commence avec un petit monologue de Yagmur sauf que l'épilogue a changé. En effet, dans cette nouvelle version le jeune homme, Emre, est tué par son assaillant. Enfin, c'est en tout cas ce que l'épisode tente de nous faire comprendre. Celui-ci va cependant être surpris comme dans la série originale par Charlotte et Declan (Cemre et Baris dans Intikam). Dans cette nouvelle version on suit donc les aventures de la Yagmur (qui s'appelle en vrai Derin) qui tente donc de s'incruster dans la vie des Arsoy (l'équivalent des Grayson).

Yagmur / Derin revient dans sa ville natale pour venger le meurtre de son père.
vlcsnap-2013-09-01-21h37m30s201.pngTout cela reste assez bien construit et le casting n'est pas si mauvais que ça. A commencer par Beren Saat qui incarne la version turc de Emily Van Camp dans la série américaine. Elle se débrouille plutôt bien, notamment pour passer pour une femme classe. Ce n'est cependant pas la femme fatale que l'on est en droit d'attendre malheureusement. Disons que de la part de Intikam on était plutôt en droit d'attendre une série à l'héroïne plus vicieuse. Tous les personnages ne sont pas pour autant oublié de Hakan (ou Nolan pour Revenge), Ruzgar (Jack) etc. La dynastie des Arsoy me plaît cependant beaucoup. Ce sont tous des personnages comme on peut les attendre, amusants et surtout jouissifs. Je comprendrais le turc, j'aurais certainement adoré aller plus loin après ce premier épisode ne serait ce que pour savoir ce qu'ils trament. Si globalement Intikam reste assez proche de la série américaine (certaines situations, scènes, etc. son similaires) le tout parvient malgré tout à s'affranchir de l'original.

On peut notamment parler de la manière dont Emre et Yagmur vont se rencontrer. Je trouve cependant dommage que Ruzgar ne soit pas vraiment beau. Alors certes, je ne suis pas turc et je ne connais pas les goûts de ceux-ci mais quand l'on voit que Yagmur peut choisir entre Emre et Ruzgar, je pense qu'il est difficile de savoir comment elle pourrait ne pas choisir Emre. Par ailleurs, Hakan n'est pas aussi fun que le Nolan de Revenge. S'il reste toujours aussi attaché à la technologie, je suis déçu qu'ils n'aient pas fait en sorte de le rendre plus amusant. Le personnage est un peu trop statique à mon goût. Il y a aussi Leyla (qui incarne la version turc de Lydia). Cette dernière manque d'un truc qui fait que l'on pourrait croire qu'elle a réellement mis le grappin sur Haldun (Conrad pour Revenge). Enfin, les flashbacks qui nous ramènent à l'enfance de Derin/Yagmur et Ruzgar restent assez touchants dans leur ensemble. Ce que je trouve dommage reste l'utilisation de cette musique de fond qui dénature complètement le truc et lui donne un arrière goût de tenenovela.
vlcsnap-2013-09-01-21h00m49s210.pngEt justement, c'est là où le bas blesse finalement. La réalisation n'est pas aussi prestigieuse que celle de la version américaine. Notamment la mise en scène du pilote que l'on doit à Phillip Noyce dans la version américaine tout de même. Ici le tout est trop grossier, trop hésitant. Alors certes, cela ne dérange pas tant que ça le visionnage mais la comparaison oui. Certains plans sont assez similaires à ce que l'on peut voir dans la série (notamment la manière dont à la fin du pilote Conrad prend les hanches de Victoria. Ici cela arrive avec Haldun et Sahika (Victoria pour Revenge). Cette dernière n'a pas le charme de Madeleine Stowe c'est certain. Elle fait trop actrice de telenovela. Dommage car je suis certain que Intikam aurait très bien pu être aussi intéressante que son homologue américaine mais malgré quelques bonnes choses dans ce remake, on ne peut nier le fait qu'il n'est pas complètement à la hauteur. J'ai actuellement en ma possession le second épisode, la tentation sera t-elle plus forte que la raison ?

Note : 4.5/10. En bref, les turcs ont dû être ravis par Intikam. Ce n'est pas totalement mon cas. On a ici un remake un peu brouillon (réalisation, écriture, jeu des acteurs) et ce malgré la sympathie qu'inspire certaines intrigues (ne serait-ce que pour juger de leur ressemblance avec l'original).

Commenter cet article

delromainzika 04/09/2013 08:47


@Sabrina : J'ai trouvé l'épisode en faisant une petite recherche ici, il faut tester les liens, tous ne sont pas valides :/ http://www.filestube.com/query.html?q=intikam+bl+01&select=All

Sabrina 04/09/2013 01:14


Ou t'es tu procuré le pilot de cette série? Je me laisserais bien tenté. Merci

delromainzika 03/09/2013 07:21


@Paul : J'ai du mal m'exprimer alors car je sais bien ça mais je parlais des sous titres qui eux étaient en arabe et pas en turc :)

Paul 03/09/2013 03:37


Bonjour avant tout super blog. Je le lis tout le temps pour faire un tri dans les séries disponibles.


Je voulais juste réagir par rapport à iun détail. On ne parle pas arabe en Turquie, c'est la langue turque qui est parlée.


Bonne continuation.