Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : It's a Date. Saison 1. Pilot (Australie).

18 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-08-18-19h03m51s119.png

 

It's a Date // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Si l'on voulait faire court, It's a Date sera la version australienne de Dates, la série anglaise qui a fait beaucoup parlé la planète série il y a quelques mois de ça (à raison je dirais). Sauf que finalement quand l'on regarde It's a Date de plus près, ce n'est pas vraiment la même série. Créée par Peter Helliar (qui incarne même Greg dans le premier épisode), connu en Australie pour son rôle dans The Loft Live et dans Rove, It's a Date est une petite comédie qui, sans trop en faire, parvient malgré tout à nous offrir quelques bons moments. Et ce n'est pas Greg qui m'a le plus intéressé dans ce premier épisode dont l'histoire avec sa femme Em était assez ennuyeuse et surtout un peu grossière sur les bords. Entre le cliché du restaurant mexicain et la lapdance de la fin, j'ai trouvé ça grandiose dans le genre ridicule. Mais pendant ce temps, l'épisode nous offre les aventures de Patrick et de Jasmine qui parvient malgré tout à décrocher quelques sourires du téléspectateur.

Série anthologie racontant les aventures de plusieurs couples et rendez-vous amoureux.
vlcsnap-2013-08-18-19h13m18s156.pngOn retrouve donc tous les codes de la série du genre et ce avec plus ou moins de finesse. Les quelques grosses blagues de ce premier épisode tiennent en partie du pipi caca mais justement, je crois que c'est le moment que j'ai préféré de cet épisode. Le moment où Patrick et Jasmine se font arrosés par la pisse d'un SDF, c'était assez grandiose dans le genre. Mais au-delà de ça, la relation entre les deux est beaucoup plus tendre. La série cherche donc à creuser un peu plus leur relation sans pour autant avoir réellement le temps de la développer. Si d'un côté je ne suis pas un grand fan de Greg et de Em, j'avais envie de voir la suite des aventures des deux autres. Ils nous ont donc offert quelque chose d'assez sympathique et efficace de ce point de vue là. La grosse faiblesse de cet épisode c'est bien évidemment ce qu'il nous offre de l'autre côté, avec Em et Greg.

Disons que ce duo , bien que réaliste, manquait d'originalité. J'avais envie de rire et je n'ai pas ri. J'avais envie d'avoir de la compassion pour ce couple et je n'en ai pas eu. Même la fin de l'épisode et son moment de moral final était assez désoeuvrant. Je trouve dommage que la série ne cherche pas à aller au delà de la caricature du couple pour nous délivrer quelque chose de singulier et de peut-être donc quelque chose d'un tantinet plus original. Finalement, je suis très partagé. Les prochains épisodes nous raconterons d'autres histoires avec d'autres personnages alors je dirais que c'est à double tranchant. Cela peut être très bon comme cela peut être très mauvais. De plus, ce premier épisode ne donne pas nécessairement envie de revenir dans le sens où la seule intrigue qui m'a plu n'aura sûrement pas de suite.

Note : 4.5/10. En bref, un premier épisode décevant. Si une intrigue est plutôt bonne, elle ne brille pas suffisamment pour sortir le reste de la noyade.

Commenter cet article