Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Ja’mie Private School Girl. Saison 1. Pilot (Australie).

30 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-29-23h33m10s125.png

 

Ja’mie Private School Girl // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan de Chris Lilley. Je me souviens de Angry Boys que j’avais détesté (je n’avais pas été plus loin que les trois premiers épisodes). Et la série n’a pas eu de seconde saison, preuve certainement que la comédie n’était pas si drôle que ça. Avec Ja’mie Private School Girl, Chris Lilley nous plonge dans l’univers d’une école privée pour filles. Il incarne également le rôle principal de Ja’mie en se travestissant comme toujours. Je ne suis pas contre le fait qu’il se travestisse, notamment car il est excellent dans le rôle de Ja’mie. Mais vous devez certainement vous demander si j’ai aimé cette comédie. Contrairement à Angry Boys, la manière dont le thème est exploré était beaucoup plus intéressant et par conséquent beaucoup plus drôle. Il y a quelques gimmicks sympathiques et quelques séquences assez cocasses. Ja’mie King est un personnage qu’il a créé dans Summer Heights High et il revient ici pour faire un spin-off centré sur ce personnage. En utilisant encore une fois l’angle du mockumentary et c’est à mon sens le seul truc qui pèche.

De retour sur les bancs de l'école, dans un établissement privé, pour terminer sa scolarité, Ja'mie King accepte d'être suivie par une équipe de cameramen. L'occasion de découvrir son quotidien, sa vie sociale et ses relations avec sa famille...
vlcsnap-2013-11-29-23h31m38s232.pngLe fait que cela soit un mockumentary empêche la série de forcer les traits et de nous envoyer dans quelque chose de délirant. Du coup, on s’ennui parfois un petit peu. Notamment durant la seconde partie de l’épisode. La première était suffisamment rythmé et la bande son des transitions dans l’épisode parviennent à rythmer un truc qui aurait mérité d’être plus coloré. Surtout avec un personnage comme Ja’mie. Sauf que Chris Lilley s’est enfermé avec ce personnage dans le registre de la comédie façon documentaire. Je pense que si Summer Heights High n’était pas une comédie du genre, je pense qu’ils auraient pu faire quelque chose d’encore plus délirant. Je n’ai jamais vu la série originale dont est tiré le personnage de Ja’mie mais je dois avouer que cela m’a presque donné envie de la découvrir (surtout qu’apparamment c’est culte en Australie). Il y a de bonnes répliques également, notamment quand les filles sont en plein dans leurs joutes verbales (je pense au milieu de l’épisode par exemple). En faisait quelques recherches sur Ja’mie Private School Girl, j’ai appris que Chris Lilley allait également jouer Jonah Takalua (un autre personnage de Summer Heights High) dans une toute nouvelle série.

Le ton est décontracté ce qui donne lieu à quelques répliques assez détendues (des « fucking bitch » en parlant de sa mère par exemple). Cette série nous permet donc en partie de reprendre là où la série où Ja’mie a été introduite avait laissé les personnages. En donnant l’occasion au personnage de donner un peu plus de personnalité à Ja’mie, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé. Bien évidemment que Ja’mie suit une mécanique assez simpliste dans cet épisode. En tout cas, contrairement à Angry Boys, j’ai envie de voir la suite de la saison de Ja’mie Private School Girl. Ce n’est pas une série parfaite mais il y a de quoi s’amuser. Chris Lilley est clairement convaincant. Même si ne n’ai pas vu la série mère, je pense que cette série a réellement de quoi séduire les fans. Il y a peut-être un peu trop de scènes chez Ja’mie (ce n’est pas le lieu le plus intéressant malheureusement) alors que le terrain miné de l’école est plein de bonnes idées.
« Where the fuck is my Coke Zero. Don’t touch my Coke Zero »

Note : 5.5/10. En bref, un premier épisode intéressant et plutôt cocasse malgré le fait que le mockumentary soit un genre essoufflé et épuisé.

Commenter cet article

FanDuSite 01/12/2013 14:28


Faudrai penser à compresser correctement les captures. C'est long à charger et il vaut mieux utiliser le jpg que le png merci.

Reaper 30/11/2013 23:44


Ca s'améliore par la suite je trouve et l'on fait moins cas du côté "documentary" ;)