Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Jericho. Saison 1. Pilot. (Rentrée US 2006)

28 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

jericho.jpg


Jericho // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Série d'anticipation, Jericho détient les clefs d'un pilot à l'envie d'en envoyer par la suite. C'est en tout cas mon ressenti. Il est plutôt bien maîtrisé entre le début doux et calme et la seconde partie qui laisse profiler quelque chose de plus violent, de la liberté et de la rébellion mais aussi de la lutte pour le pouvoir. Alors certes, le principe de la série est discutable sur l'ensemble de la série mais le pilot, est efficace et ce, malgré les défauts de fabrication niveau scénaristique que Skeet Ulrich que j'avoue ne pas trop aimé. On l'annonçait comme LA série qui allait venir à bout de Lost, et puis finalement, rien. Deux saisons plus tard, la déception est grande, qui reste t-il de ce pilot après avoir été sali d'une saison 2 d'envergure très moyenne ?
Une catastrophe nucléaire plonge les habitants d'une petite ville du Kansas dans le chaos. Le pays est-il complètement ravagé ? Y a-t-il d'autres survivants ? Les doutes, les peurs et le désespoir commencent à gagner le petit groupe de survivants. Mais face à cette épreuve, le pire comme le meilleur peut surgir en chaque être humain...


Le principe même de la série est bon. C'est ça qui fait mouche dès le début. On est devenu une histoire de famille, on s'intègre tout de suite au pilot bien que le personnage de Jake n'est pas vraiment le meilleur de la série, on sait qu'il sera le héros, on le met en avant mais on garde un peu de mystère sur lui et surtout sur son passé et le pourquoi de son retour à Jericho. Mais à trop vouloir faire bien, la réalisation clinquante de l'épisode fait fausse route aux envies du scénario. On est parfois à contre courant et c'est bien dommage. Toute la partie dans le bus est pas mal bien que trop présente et ralenti l'engouement du téléspectateur qui recherche en cette série, quelque chose d'anticipation et non pas un feuilleton simpliste à l'intrigue bouclée.


Alors que la bande originale, plutôt bonne et remplies de hit du moment se laisse écouter, l'épisode en lui même est un vrai mystère à lui tout seul. Je comprends pourquoi j'ai tout de suite accrocher. On ne sait pas ce qu'il s'est passé à Denver et encore moins à Orlando ou encore Altanta, ou encore dans toutes les grandes villes d'Amérique. On est coupé du monde sans vraiment savoir le pourquoi du comment. Voilà pourquoi le téléspectateur veut resté, il veut savoir ce qui s'est passé en dehors de Jericho et pourquoi eux ils ont survécu ou encore pourquoi le shérif a été tué. Tant de questions.
Au final, ce pilot n'est pas décevant, il est prometteur. Les promesses faites dedans ne sont pas entière tenue dans la suite de la série mais on a bien droit à 13 premiers épisodes solides et bien construits avant que le goupillement s'enraye. Si vous voulez tenter l'expérience de cette série, allez y, elle reste malgré tout un bon moment à passer.

Note : 7/10. En bref, sans être le meilleur pilot de tous les temps, il porte les marques d'une série prometteuse à l'ambiance déjà bien sombre et marquée. C'est réussi.

Commenter cet article

Clémeeent 02/03/2011 15:09


le pilot m'avait plus aussi ^^ Le reste.. Beaucoup moins x)