Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Jo. Saison 1. Episode 4.

17 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-02-17-13h56m55s160.png

 

Jo // Saison 1. Episode 4. Les Invalides.


Après la Tour Eiffel, Pigalle, Notre Dame de Paris et la Concorde, Jo s'intéresse maintenant aux Invalides avec le meurtre d'une jeune membre de l'Air Force. Une enquête qui va mener Jo sur une base militaire bien évidemment à enquêter sur plusieurs personnages suspects. La première chose que j'ai trouvé rigolote dans l'épisode c'est de voir Luke Pasqualino (de la série Skins) dans le rôle d'un lieutenant de l'armée de l'air. Cet acteur joue vraiment dans tout et n'importe quoi. Le scénario de l'épisode était assez minimaliste, jouant les confrontations stériles entre Jo et la police militaire. Ces échanges n'ont pas un grand intérêt si ce n'est nous offrir ce que l'on peut attendre d'une série policière de cette envergure. L'absence de Jill Hennessy dans cet épisode ne se ressent pas vraiment dans le sens où l'on va plonger un peu plus dans les faiblesses et le côté sombre de Jo St Clair.

Nous allons donc en apprendre sur son passé (pourquoi il s'appelle Jo St Clair) mais également sur ses malheurs. Le personnage est de plus en plus incontrôlable et ce même si Jean Reno surjoue beaucoup. Notamment quand il confronte le suspect avec une arme au dessus de sa tête. D'ailleurs, vous ne pensez pas que c'est facile de faire avouer à quelqu'un n'importe quoi quand l'on a une arme au dessus du front ? Franchement c'est ridicule mais c'est une série policière assez classique qui ne veut pas chercher midi à quatorze heures. La dernière séquence de l'épisode tente de nous laisser espérer quelque chose de la part du personnage. Pourquoi pas. Ce que je reproche à certaines séries policières européennes (avec peu d'épisodes) c'est de ne pas prendre du temps pour parler de ses personnages et de leurs relations sauf que pour le cas de Jo, c'est plutôt bien car l'on passe du temps sur la vie privée du personnage.
vlcsnap-2013-02-17-13h35m28s87.pngJe regrette juste que les autres personnages n'aient pas le droit eux aussi à leur petit bilan personnel. Je pense par exemple à Bayard que je trouve intéressant, ou Dormont. Alors certes cette série s'appelle Jo et pas un autre personnage de la série, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les considérer comme des accessoires uniquement. Si "Les Invalides" était l'un des épisodes les plus potables de cette première saison pour le moment, il n'était pas non plus parfait. En effet, je trouve que la série manque beaucoup de charme et elle tente beaucoup trop de ressembler à ne je sais trop quoi qu'elle n'est pas. De plus, les petits cailloux de Jo commencent sérieusement à beaucoup m'embêter. Peut être que la suite de la série sera plus réjouissante maintenant que l'on commence à accumuler des choses sur le passé de Jo et la manière dont le personnage fait sa vie en dehors du boulot mais j'ai peur que cela soit une grosse coquille vide.

Note : 4.5/10. En bref, certainement l'épisode le plus potable de cette première saison pour le moment. Pas de quoi sauter de joie non plus.

Commenter cet article