Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 4. Episode 12. Peace of Mind.

27 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-03-27-21h06m46s13.png

 

Justified // Saison 4. Episode 12. Peace of Mind.


Après le brillant épisode précédent, Justified tourne la page Drew Thompson. Du coup, les deux derniers épisodes tentent de faire évoluer le reste de la série et de la saison dans une direction pas nécessairement nouvelle mais qui m'a bien plu malgré tout. En effet, les Marshals et Boyd sont à la recherche d'Ellen May dans "Peace of Mind". Un personnage dont l'on n'avait pas entendu parler depuis un bon bout de temps dans la série finalement. Par ailleurs, j'ai bien aimé Raylan dans cet épisode mais on ne peut rien enlever au talent de Timothy Olyphant. Quand je repense à la prestation de l'acteur durant toute cette saison 4 de Justified, je me demande comment cela se fait qu'il n'a toujours pas eu de récompense pour ce personnage. J'espère qu'il aura bien un jour ou un autre une récompense car il la mérite amplement. "Peace of Mind" était un épisode assez classique de Justified dans un certain sens. En effet, j'ai bien aimé la manière dont les choses sont développées de façon très fluide et passionnante. Rien à redire là dessus, les scénaristes jouent la carte de l'efficacité.

Notamment grâce à quelques dialogues particulièrement fondants. J'ai bien aimé la petite rencontre entre Limehouse et Raylan. C'était à la fois électrique et tellement prenant. C'est grâce au charisme des deux personnages et des deux acteurs. Justified pourrait bien être une série plus passionnante d'un côté au travers de l'action qu'elle met en place (comme cela a pu être le cas dans l'épisode précédent) mais cela n'a jamais été les scènes d'action et de tire à la carabine qui me plaisent dans cette série. Loin de là. Ce que j'adore dans Justified c'est tous ces petits dialogues savoureux qu'elle délivre. Ces face à face toujours aussi passionnants. Comme par exemple celui de la fin avec Tim Gutterson. Je vous disais la semaine dernière que j'aimais beaucoup Tim et qu'on ne le voyait pas souvent dans la série. Maintenant, j'ai l'impression de le voir de partout et cela me perturbe presque, mais dans le bon sens du terme.
vlcsnap-2013-03-27-21h23m55s65.pngDe son côté Boyd par la retrouver au Cush mais elle n'y est plus. Et Ava va finalement la retrouver à l'Eglise de Billy. Boyd est un personnage toujours aussi énigmatique et complexe. Je sais pertinemment que ce personnage est doué mais jamais pour se mettre dans les meilleures situations. Du coup, je me demande où veut bien l'emmener le dernier épisode. Peut être sur un chemin de la dernière chance pour lui ? Telle est la grande question que je me pose. Notamment vis à vis de sa relation avec sa petite amie, ou encore dans sa relation professionnelle avec les autres malfrats du comté. Mais Justified parvient aussi à le mettre en valeur au détour de séquences très différentes de celles de Raylan. Je retrouve donc énormément le côté western de la série avec Boyd et Raylan. Le premier est toujours mis dans la situation du grand méchant, notamment au travers des dialogues mais aussi de la réalisation. Du coup, je ne sais pas de quoi sera fin le prochain épisode (et dernier de la saison) mais j'ai déjà hâte de le découvrir.

Note : 8/10. En bref, savoureux.

Commenter cet article