Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 4. Episode 2. Where's Waldo ?

19 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-18-23h09m00s38.png

 

Justified // Saison 4. Episode 2. Where's Waldo ?.


Avec le premier épisode de la saison 4, j'avais eu un bon pressentiment quant à cette saison. Je savais qu'elle allait être à la hauteur de mes attentes. Après avoir exploité le filon du méchant de l'année durant trois saisons, il était temps de changer de disque. Cette année tout est différent et la fraicheur se fait ressentir jusqu'aux dialogues de cet épisode, ciselés comme je les aime et surtout particulièrement bons. Je sais que Justified est une excellente série, et qu'elle sait plutôt bien maitriser ses personnages. Sauf que l'on n'a pas tous les jours la chance de voir des dialogues aussi bons dans cette série. Non pas que ce soit un reproche mais écrit par Dave Andron à qui l'on doit pourtant des épisodes de Le Retour de K2000 ou encore Past Life s'en sort particulièrement bien ici. Il nous prouve que Justified n'a pas perdue la main. Je pense notamment au face à face entre Boyd et le Prêcheur. J'ai trouvé ce moment particulièrement intelligent et surtout magnifique. C'est derrière ce genre de grands moments et de grands échanges que Justified mérite le respect des téléspectateurs.

La série m'avait un peu déçu l'an dernier car j'avais l'impression de voir un peu la même chose mais cette année, elle vient de regagner mon entière confiance en seulement deux épisodes. Il en va de même avec le face à face entre Boyd et Wynn alors qu'il découvre que quelqu'un deal de l'héroïne sur son territoire. J'aimerais tellement voir cette alliance potentiellement évoluer. Disons que Wynn et Boyd ensemble pourraient changer la donne. Je ne sais pas encore comment la saison va évoluer mais je vois bien une alliance ou bien un face à face jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais ce n'est pas possible autrement. Walton Goggins est la vraie révélation de cet épisode. L'acteur était très en forme mais en plus de cela, il hérite des meilleures lignes. "Where's Waldo ?" tente de donner une certaine légitimité à sa nouvelle place dans la série. Il est vrai que depuis le début on ne l'avait jamais vu à cette place. Il la mérite amplement et la non présence du méchant de l'année aide donc Boyd à se dévoiler un peu plus pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
vlcsnap-2013-01-18-22h38m00s126.pngMais Raylan n'est pas en reste lui non même. Surtout quand il doit nous offrir quelques scènes avec Art. J'aime bien ce duo, il est toujours aussi efficace. Même si dans l'épisode précédent, l'introduction d'un nouveau personnage était la bienvenue, le fait que Justified revienne à la bonne vielle formule fonctionne tout aussi bien. Du coup, Raylan, Art et Tim sont à la recherche de Waldo. Toute cette histoire pleine de petits rebondissements (notamment avec Drew Thompson) fonctionne très bien et permet encore une fois de traiter un cas de la semaine avec une certaine efficacité. Ce que je trouvais d'assez énervant durant la saison précédente c'était la perte de cet univers de série western procédurale. Les épisodes du genre étaient noyés et ne ressemblaient donc à plus rien. Finalement, ce nouvel épisode prépare aussi le terrain dans la vie amoureuse de Raylan. Un choix que je ne suis pas nécessairement prompt à voir pour le moment mais reste à voir comment les choses vont évoluer. Ainsi, Justified continue de surprend avec un brillant épisode.

Note : 9.5/10. En bref, de magnifiques dialogues pour un épisode neuf et surprenant. Du très grand Justified.

Commenter cet article