Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 4. Episode 3. Truth and Consequences.

26 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-26-17h26m55s156.png

 

Justified // Saison 4. Episode 3. Truth and Consequences.


Je crois que Justified s'est encore améliorée cette année. Je n'aurais jamais pensé le dire étant donné que la troisième saison commençait à montrer les signes de faiblesse de la série. Sauf qu'avec beaucoup d'ingéniosité, cette année Justified s'est trouvée une nouvelle manière d'arçonner ses intrigues et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est brillant. Chaque semaine je suis encore plus subjugué que par l'épisode précédent. Je trouve que cette saison gère avec malice et beaucoup d'aisance son sujet. Notamment vis à vis de Boyd qui envoie ses hommes au chapiteau de l'église de Billy sauf que Jimmy est violemment mordu au visage. Ce passage avec les serpents était tout de même assez violent. Moi qui ai une peur bleue de ces terribles bêtes, j'ai tout de suite ressenti la présence de ces saloperies. Sans compter sur le bruit de sonnette du serpent à sonnette. J'ai eu l'impression de revoir ces horribles films mettant en scène une invasion de serpents. Mais cela permet également à l'action d'être omniprésente.

La tension que cette morsure apporte à l'introduction de l'épisode était excellente. Mais cela s'achève une fois de plus dans un face à face particulièrement captivant entre Billy et Boyd alors que ce dernier défit Billy de prendre le serpent. Sauf que bien évidemment il va se faire mordre. On ne sait pas si Billy va mourir de cette morsure, mais je suis certain que cela ne va faire qu'augmenter la haine que les gens peuvent avoir pour le personnage qu'est Boyd. Je ne pense pas qu'ils se tourneront de nouveau vers la drogue. Ce n'est pas possible. Surtout que Billy était une sorte de tête pensante de ce début de saison pour beaucoup de personnages d'Harlan. J'ai hâte de voir la suite et surtout de continuer de voir ce que Justified peut nous proposer en termes de scènes violentes et pertinentes. Ou encore de scènes de dialogues (comme cela avait pu être le cas durant l'épisode 2 par exemple, ou accessoirement dans le face à face entre Boyd et Billy à l'issue de cet épisode).
vlcsnap-2013-01-26-17h22m13s146.pngJustified nous laisse donc dans le flou le plus total, qu'attendre du prochain épisode. C'est difficile de deviner ce que Justified tente de nous raconter. Pendant ce temps, Raylan et Tim se rendent chez une ex femme de Drew Thompson afin d'en savoir un peu plus à son sujet. Même si elle ne sait pas où il est, elle tente malgré tout de s'échapper et se faire bien entendu kidnappée par son ex mari. Drew Thompson n'est pas le meilleur personnage que la série ait pu nous offrir c'est certain, mais j'ai adoré l'enchainement des évènements. L'épisode avait beaucoup de choses à nous raconter. Surtout quand il s'agit de nous parler de cet agent du FBI, Alex Barnes (incarné par Josh Stamberg - Drop Dead Diva -). Ce personnage était plutôt bon et la confrontation avec Raylan était parfaite. Une fois de plus on sent qu'il y a une maitrise des dialogues. Les scénaristes donnent tout ce qu'ils ont dans les tripes cette année. Je suis subjugué. Un peu comme avec le face à face entre Raylan et Randall. Ce nouvel épisode prouve une fois de plus l'étendue du talent des scénaristes de Justified, de même que celui de son casting.

Note : 8.5/10. En bref, une saison de plus en plus fascinante qui parvient à gérer avec beaucoup de perspicacité ses intrigues, ses personnages, son ambiance et son casting.

Commenter cet article