Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 5. Episode 4. Over the Mountain.

29 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-01-29-18h47m43s122.jpg

 

Justified // Saison 5. Episode 4. Over the Mountain.


Je dois avouer que la présence bien trop importante de Michael Rappaport dans cet épisode m’a légèrement dégoûté. Je n’aime pas du tout cet acteur et cela se confirme encore une fois avec ce tout nouvel épisode. Justified est une série vraiment intelligente tout de même. bien qu’il y ait donc de très mauvaises choses, la série nous prouve encore une fois à quel point elle sait très bien ce qu’elle veut faire cette année. Si Michael Rappaport est le point noir, tout le reste n’est que pur plaisir. Et cela me rassure. Notamment car du point de vue de Boyd, encore une fois, la série s’amuse et le personnage, au travers de son face à face avec Raylan par exemple continue d’être assez jouissif. Surtout que globalement, on sent que la série tente de se renouveler et de nous offrir d’autres choses que ce que l’on a déjà pu voir dans les saisons précédentes. C’est certainement ce qu’il y a de plus rassurant finalement. Cet épisode est avant tout celui des Crowes et fait plus ou moins une référence directe au premier épisode de la saison, « Murder of Crowes ». Cet épisode ne cherche pas forcément à aller trop loin pour le moment. C’est aussi le but de cette série que de nous plonger au fil du temps dans ce qu’elle peut faire.

La rythmique de la série m’a toujours plus ou moins fasciné, notamment car je ne m’attendais pas du tout à ce que Justified créé certaines histoires à ce moment ci de la saison mais en plus de ça elle choisie d’aller lentement à d’autres temps. Ce que j’aime bien également dans cet épisode c’est la place de Wade et Dewey. On sent que les deux personnages ne savent plus vraiment la place qu’ils doivent occuper dans la série et c’est ingénieux, notamment car cela permet de remettre en cause certaines histoires et certaines relations. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Dewey se prépare à tuer Wade par exemple mais je trouve ça assez drôle dans un sens et dramatique dans un autre. Dewey n’est pas le Crowe dont la famille pourrait rêver. Disons qu’il lui manque cette niaque qui pourrait le rendre beaucoup plus intéressant que prévu. En tout cas, on ne peut pas rêver mieux malgré tout. Les personnages fonctionnent à merveille et le tout est même assez jouissif dans son ensemble. Surtout la place de Daryl alors qu’il reconnait que Dewey n’est pas un Crowe parfait et qu’il lui manque un petit truc. Mais Daryl est quelqu’un d’ingénieux, bien plus que Dewey, capable de manipuler sans problème son monde.
vlcsnap-2014-01-29-18h56m14s112.jpgL’épisode cherche donc à nous plonger à la fois dans l’histoire des Crowe mais également du face à face entre Raylan et Boyd. Ce dernier prouve encore une fois toute son importance dans l’histoire de la série. Le potentiel de toutes ces intrigues fonctionne à merveille et je ne pouvais pas rêver mieux. Cependant, je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de la saison. Je pense qu’il s’agit de la saison la plus confuse de toute l’histoire de Justified. C’est dommage car parfois je trouve que cela même de lisibilité alors qu’il y a tout un tas de personnages riches en bonnes idées. Ce que je ne sais pas cependant c’est pourquoi Raylan semble être aussi en retrait. Je sais bien que la série doit préparer tous les points de vue, les divers angles des personnages, mais Raylan est à mon sens le héros de la série. Il devrait donc être beaucoup plus mis en avant. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Mais cela ne veut pas pour autant dire que cet épisode de Justified était raté, notamment car Walton Goggins à lui seul parvient à faire le spectacle que l’on peut attendre de la part de cette série. Voire même plus encore.

Note : 6.5/10. En bref, Boyd et les Crowe au centre des affaires.

Commenter cet article

Pascal 11/02/2014 22:11


Bon bah j'espère t'avoir donné envie alors , le meilleur de la saison et pour moi il fait même partie du TOP 5 toutes saisons confondues :)

delromainzika 11/02/2014 22:02


@Pascal : Non pas oublié. J'ai pas encore eu le temps de le voir en fait :)

Pascal 11/02/2014 21:50


@delro tu n'aurais pas oublié l'épisode 5 par hasard ^^ ? ( le meilleur de la saison au passage )