Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : La Chanson du Dimanche, la série. Pilote (FR)

18 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

AB5H0004.jpg

 

La Chanson du Dimanche, la série // Saison 1. Episode 1. Pilote.


Je connais très peu "La Chanson du Dimanche". Suis-je membre d'un culte inculte ou d'un truc du genre ? Certainement pas, j'en avais entendu parler un petit peu à la télévision mais c'était tout. J'étais donc surpris de découvrir cette petite série, une sitcom aux rires enregistrés, un genre qui n'est pas sans rappeler les sitcoms françaises des années 90, aux décors kitchs et aux personnages beaufs. C'est justement ça, la série de beauf qui respire le Marcel et petit verre de pastis. C'est grossier et tirer par les cheveux mais…


Pour un premier épisode c'est médiocre. On est comme à la maison mais l'écriture de l'épisode reste vide de sens. L'histoire autour d'Arlette j'ai pas trop aimé. C'était engagé mais mal engagé. Comme une vitesse qui ne passe pas du tout. L'épisode se rattrape sur deux numéros musicaux dont cette histoire de braguette, véritable parodie des chansons du très beauf Patrick Sébastien. C'est justement là qu'est l'intérêt de la série : faire des parodies. Cette fois c'est une parodie du "Plus Grand Cabaret du Monde" qui prend ici le nom du "Cabaret Fou". L'animateur de l'émission qui se moque donc de l'original était marrant, on voit combien cette série ne se prend pas au sérieux.


Mais derrière cette bonne humeur bien française qui transpire les idées sans en faire quelque chose de curieusement intéressant se cache quand même une grosse faiblesse. J'ai détesté les blagues merdiques à l'humour lourd qui ma rappelle les films français lourdos avec Michel Blanc. J'ai cru revoir "Viens chez moi j'habite chez une copine". L'alliance de la parodie et du vulgaire ne fonctionne pas. C'est peut être pour faire du bus ou choquer mais je trouve ça ridicule.


C'est donc avec un premier épisode moyennement convainquant que La Chanson du Dimanche se délocalise en série. Les deux membres du groupe ne jouant pas très bien, cela n'aide pas non plus. Je suis quand même curieux de voir ce à quoi peut ressembler la suite. Un premier jet n'est pas toujours convainquant pour une sitcom, c'est même rare de convaincre dès les premières minutes. Si vous n'avez jamais aimer l'ambiance kitch dans la réalisation et dans les décors des films des années 80, jusqu'aux habits de beaufs. C'est peut être pas terrible au final mais cela n'empêche pas de rire et peut être de s'en sentir coupable.

Note : 3/10. En bref, pour un pilot cela reste médiocre voir mauvais. J'ai rigolé comme un beauf qui boirait du pastis en marcel sur sa terrasse.

Commenter cet article

Miguel 18/03/2011 21:03



Il y a celui qui joue "Hassan Legoulu" dans les Invincibles, qu'il faut absolument voir si tu ne l'as pas vu !