Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : La Croisière. Saison 1. Pilot (France).

12 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

la-croisiere-tf1-edouard-montoute.png

 

La Croisière // Saison 1. Episodes 1 et 2. Vive la Mariée (Pilote) / Je vous aime.


Après le succès de Camping Paradis, TF1 s'attaque aux croisières avec La Croisière. Une comédie potache pas drôle et souvent pathétique qui ne parvient malheureusement pas à être aussi folle qu'elle aurait pu l'être. Créée par Jeanne Le Guillon à qui l'on doit La Croisière (le film de 2010) ou encore Mince Alors !, des comédies françaises d'une médiocrité à faire palir TF1, voilà donc une nouvelle série assez mauvaise dans son ensemble qui n'est jamais parvenue à me faire rire. C'est dommage car finalement il y a de quoi faire avec un tel sujet. Sauf que ces deux premiers épisodes enchainent les mauvaises idées ou encore le ridicule (je pense notamment à une séquence feux de l'amour dans le premier épisodes où deux amants se tombent dessus). On peut cependant saluer les conneries qui arrivent au pauvre Boris dans le premier épisode. Il va enchainer les révélations et bien évidemment cela tente d'être drôle (mais je n'ai pas souri, j'ai juste trouvé ça... correct).

Quand 5 000 passagers, avec leurs lots de "casseroles" et de mensonges, leurs problèmes d’amour et de boulot en tout genre, embarquent sur un paquebot dirigé par un personnel de bord aussi impliqué que décalé, il en résulte une croisière pas comme les autres ! Le commandant rêve du plancher des vaches ; sa seconde découvre la vie ; la directrice de croisière, impératrice du bonheur et de l’harmonie, mène la vie dure à son ex-mari le chef barman ; le médecin de bord est dénué du moindre sens psychologique ; le chef de la sécurité se prend pour un héros de série américaine et le charmant jeune curé fait office de psy à l’heure de la confession… Non, la Méditerranée n’aura vraiment rien d’un long fleuve tranquille !
la-croisiere-TF1-titanic.pngEn deux épisodes nous avons pas mal de clichés des vacances en croisière qui sont développés. Bien que cela aurait pu être exploité de façon à ce que l'on s'amuse réellement, on voit clairement que la comédie manque de piquant. Je pense notamment à la rencontre entre Burgeot et Santiago sur "Je t'aime" de Lara Fabian (un gimmick pathétique). C'était tout de même assez cul-cul la praline et j'aurais du comprendre avec cette première scène que la série serait du même niveau. Un peu comme avec la redite de Titanic avec les deux ados dans le second épisode. On peut seulement saluer la bonne humeur de Lola Dewaere (Mince alors !) qui ne s'en sort pas trop mal dans le rôle de Marie Lou. Le souci reste bien évidemment le scénario qui est écrit comme les pieds à la va vite. Le premier épisode nous permet donc de nous dévoiler une première histoire assez ridicule avec Santiago (je déteste tellement Edouard Montoute, vous n'avez pas idée).

L'histoire du mariage était terriblement ennuyeuse. Je ne comprends pas pourquoi ils étaient obligés de faire une intrigue indépendante par épisode alors que je suis certain que cela aurait pu être différent dans ce genre là. Notamment en choissant de nous raconter durant les six épisodes une longue histoire avec ses moments comiques. Il n'y a pas de quoi rire non plus avec le second épisode qui, même s'il met un peu plus en avant Marie Lou, reste aussi bourré de défauts. L'ennui reste le maitre mot, et la vacuité des personnages pourrait bien devenir le vrai gros problème de La Croisière. Je plains également Yann Sundberg qui, dans le rôle de Charlie, peine à être aussi fun qu'il pourrait être. Si l'acteur reste sympathique, le reste ne prête même pas à sourire. Finalement, La Croisière est un échec du début à la fin. Une vraie raison de ne pas regarder une série sur les croisières ? Etre sûr de ne pas vivre vous aussi le drame du Costa Croisière car au fond... c'est une série tout aussi dramatique.

Note : 1/10 et 2/10. En bref, vide total et intrigues rasoirs. De la comédie pas drôle, bourrées de gimmicks pathétiques (notamment un sur une chanson de Lara Fabian que j'ai maintenant dans la tête) et de personnages caricaturaux (Edouard Montoute le premier).

Commenter cet article

robin 12/03/2013 18:55


j'ai hésité mais heureusement que je ne l'ai pas regardé, j'aurai perdu mon temps !

julien 12/03/2013 13:25


Tout est horrible, affligeant et même parfois vulgaire! Bref une cata comme seule TF1 sait les produire! J'aimerais parfois que les patrons et actionnaires de tf1 soient attachés à une chaise et
obligés de regarder leurs productions! Quelque chose me dit que ca ferait bouger les choses...