Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : La Famille Katz. Saison 1. Episodes 3 et 4.

5 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-05-16h44m35s223.jpg

 

La Famille Katz // Saison 1. Episodes 3 et 4. Sentiments mitigés / Tout sur la mère.

 

Comme promis j’ai été plus loin que les deux premiers épisodes de La Famille Katz et je dois avouer que j’avais envie que mon avis sur les deux premiers épisodes changent. Mais ce n’est pas le cas. La série est médiocre comme tout et comme le nom de l’épisode 1.03, j’ai moi aussi des « sentiments mitigés ». La série reste logique et drôle mais je n’arrive pas à m’intéresser à cette famille un peu folle sur les bords. Il y a parfois trop de bons sentiments qui viennent à ruiner les chances de La Famille Katz de faire de l’humour potache. De plus, j’ai parfois l’impression que tout s’enchaine sans que l’on ait le temps de savourer quoi que ce soit. Je pense que La Famille Katz peut être comparée à Mes Amis, Mes Amours, Mes Emmerdes (TF1) sauf que j’aime beaucoup la série de TF1 et pas vraiment celle de France 2. Du coup oui, le côté particulièrement fouilli de la série n’aide pas à se laisser impliquer dans l’histoire et avoir par ce que nous racontent les personnages. J’aurais tellement aimé que l’on nous envoie ailleurs et puis finalement malgré l’humour plutôt sympathique, l’histoire est bien trop déjà vu.

Ce qui est dommage avec une thématique aussi riche que celle-ci. La Famille Katz est une famille plutôt intéressante avec des personnalités fortes et variées. Je pense notamment au personnage de Catherine Jacob ou encore à celui de Julie Depardieu mais par moment on a l’impression que la série tombe dans l’accumulation et plus vraiment dans la bonne petite comédie familiale. Le tout avance alors au lance pierre, comme si les scénaristes ne voulaient jamais perdre de temps. Du coup, on s’ennui légèrement car l’on ne comprend parfois pas tout ce que l’on a sous les yeux. J’aime bien le côté quiproquos et situations cocasses qui donne à La Famille Katz l’occasion de démontrer qu’elle peut tomber dans la bonne comédie française mais au-delà de ça, je trouve qu’il n’y a pas grand chose. En plus de ça, j’ai toujours autant de mal avec le personnage de Serge Hazanavicius. J’aurais aimé que la mise en scène reflète justement l’univers loufoque de cette famille. C’est cette confrontation ratée (entre un script assez rigolo et un univers terne en termes de mise en scène) qui fait tout capoter.
vlcsnap-2013-12-05-16h50m03s181.jpgDans « Sentiments mitigés », c’est Lisette qui veut prouver qu’elle a sa place dans la société de Lenny et va alors tenter d’aider Bruno. Tout cela donne lieu à tout un tas de situations intéressantes, notamment car le personnage de Lisette est un bon personnage. Catherine Jacob se donne à fond dans le rôle et c’est appréciable. Cette dernière avait même réussi à sauver un épisode de Victoire Bonnot (oui, la série avec Valérie Damidot) de la catastrophe c’est dire si c’est l’actrice des causes perdues. Mais La Famille Katz n’est pas une cause perdue car la série reste intéressante sous plusieurs points de vue. Et notamment celui de Lisette. Pleine d’énergie elle parvient à donner à ces deux épisodes un sens parfois différent et beaucoup plus cohérent. Et puis dans « Tout sur la mère » il y a le jeune fils Katz qui tente de se faire une fille pour la première fois de sa vie. Quel grand moment, surtout quand ce dernier est surpris par Lisette dans le bureau de la fausse secrétaire, avec la fausse secrétaire, le saucisson entre ses cuisses. La séquence était cocasse et s’inscrit encore une fois dans le comique de situation de La Famille Katz.

Dans cet épisode, nous avons également Théa qui garde le bébé mais découvre qu’Alex, son nouvel amoureux recruté au Pôle Emploi, n’en veut pas. Quelle tare ! Je ne sais pas vraiment où La Famille Katz va et à dire vrai je n’ai pas nécessairement envie de le savoir. Cette série reste médiocre et restera médiocre (les audiences ne sont pas ailleurs pas très encourageantes pour un renouvellement) mais je vais malgré tout aller au bout car certains personnages sont devenus à mes yeux attachants (Lisette, Théa) et que j’ai envie de voir le dénouement de la saison. Un dénouement qui promet encore de belles péripéties et de bons rires. C’est un vrai dilemme cette série tout de même dans le sens où j’ai d’un côté envie d’aimer et de l’autre pas du tout envie.

Note : 5/10. En bref, deux épisodes médiocres mais l’humour et la sympathie de certains rattrapent légèrement le tout.

Commenter cet article