Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : La Source. Saison 1. Episodes 5 et 6.

2 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-22-15h38m20s228.png

 

La Source // Saison 1. Episodes 5 et 6. Episode Cinq / Episode Six.
SEASON FINALE


Avec une fin comme celle-ci, France 2 pourra être tentée si elle veut de faire une suite à La Source (même si les audiences ne sont pas exceptionnelles). Cependant, je ne suis pas certain que cela soit réellement nécessaire. D'une part car encore une fois en France les contrats ne sont pas signés pour deux saisons mais pour une saison et qu'il faudra donc convaincre une nouvelle fois Clothilde Courau et compagnie de signer pour une nouvelle année. Surtout quand l'on voit le scandale du renouvellement de Les Hommes de L'OmbreNathalie Baye a claqué la porte, remplacée au pied levé par Carole Bouquet. Mais étant donné que la saison 2 est en cours d'écriture et que Christophe Lambert n'a pas parlé de quitter la série, je suis assez confiant. Le gros problème de La Source c'est que finalement on ne creuse pas plus loin que l'enquête. On ne nous donne pas plus d'informations que ça sur les implications politiques ou encore sur les vraies manigances de Aloe Vera, la société de traitement des déchets toxiques qui est mise en cause dans cet épisode. J'aimerais bien que l'on aille un peu plus loin, surtout s'il y a une saison 2 et que l'on évite de répéter le schéma.

Mis à part cela, après deux épisodes de battement, les deux derniers épisodes étaient beaucoup plus rythmés. On enchaîne alors les scènes de suspenses, de révélations et d'action sans que l'on ne donne vraiment l'opportunité au téléspectateur de respirer. C'est toujours aussi médiocre et pourtant je ne sais pas pourquoi mais l'on se laisse facilement porter par la série. Tout commence avec l'épisode 1.05 débutant avec une perquisition chez les Lacanal et l'arrestation de John. Tout cela va permettre dans un premier temps d'engager la première partie de la fin de la saison. C'était plutôt réussi et je dois avouer que je ne m'y attendais pas le moins du monde. Christophe Lambert joue donc plutôt bien l'homme qui ne veut rien révéler et surtout qui n'a pas l'air de savoir grand chose dans cette affaire. L'acteur sur lequel j'aurais mis une réserve toute la saison ne s'en sort pas non plus trop mal. Disons que l'on se fait rapidement à son personnage au fil des épisodes et à son jeu des plus douteux. Cependant, John ne peut pas avouer le meurtre de Mylène étant donné qu'il n'en est pas responsable.
vlcsnap-2013-09-22-15h43m11s64.pngEt ce même si Kalder découvre dans le dernier épisode que John a eu une aventure avec elle et qu'ils s'aimaient. Tout cela est tout de même très curieux mais pas aussi passionnant que l'on ne pourrait le penser. Le pétage de plombs en règle de Kalder était assez ridicule surtout que j'ai toujours du mal à croire Edouard Montoute sérieux. C'est un acteur plus comique que sérieux et dès que je le vois, je pouffe littéralement de rire. Surtout quand il se pointe avec un couteau de cuisine afin de faire peur à John. C'était ridicule mais finalement, dans le ridicule on passe un bon moment. C'est aussi le double tranchant de La Source. D'un côté la série n'est pas parfaite et de l'autre elle reste amusante et cocasse sans trop le vouloir. Notamment quand Clothilde Courau, à la fin de l'épisode, nous dit "Je pense que vous savez ce que ces initiales veulent dire". C'était dit d'une façon tellement mauvaise. Tout s'enchaine pourtant assez rapidement. D'un côté Marie qu'il faut protéger dès l'épisode 1.05 et ce jusqu'à la fin de la saison, surtout qu'elle est dans le collimateur du patron d'Aloe Vera Environnement qui aimerait bien étouffer toute cette affaire.

Ce qu'il y a de bien dans tout cela, c'est quand même que Marie va prendre les devants et enquêter de son côté en laissant un peu tout le monde sur le carreau. Que cela soit Claire, celle qui est en charge de la protéger (il y a des moments où Claire mérite des baffes tout de même) ou encore la DCRI dans son intégralité. Le dernier épisode est vraiment efficace. D'Armel qui va l'enlever au moment où elle découvre qu'elle a raté ses examens en passant par l'aide qu'elle va demander à son directeur de thèse afin que ses camarades étudiants diffusent un dossier compromettant sur Internet. L'affaire va donc être rendue publique et tout fini bien comme il fallait s'y attendre. Finalement, La Source nous prouve donc encore une fois qu'il s'agit d'une série assez distrayante qui ne cherche pas à forcément en faire des tonnes mais qui s'amuse avec le téléspectateur au détour d'un suspense assez bien gardé. Le scénario, suffisamment solide, permet de passer un agréable moment malgré des ficelles grosses comme mon bras. C'est dommage d'ailleurs. Ou encore un casting qui parfois finit par devenir particulièrement décevant.

Note : 5.5/10. En bref, deux épisodes plutôt efficaces qui délivrent un suspense qui ne donne pas envie de quitter la série.

Commenter cet article