Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : La Source. Saison 1. Pilot (France).

18 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-13-20h37m01s227.png

 

La Source // Saison 1. Episodes 1 et 2. Episode Un (Pilote) / Episode Deux.


Il est assez rare de voir des séries d'espionnage en France et je dois avouer que La Source m'a tout de suite intrigué. Ce n'est pas une série d'espionnage comme les autres et le pitch m'a un peu fait penser à The Americans (FX Network) mais cela ne veut pas pour autant dire que les deux séries se ressemblent. Créée par Laurent Burtin (Injustice, Avocats & Associés) et Nathalie Suhard (Empreintes criminelles, Avocats & Associés), La Source est une série aussi étrange qu'intéressante. Disons qu'au premier abord, on ne sait pas vraiment vers quoi l'on se dirige et puis petit à petit on se laisse plutôt avoir par l'histoire. Ce n'est pas parfait, notamment dans la manière de présenter l'intrigue et les personnages mais il y a quelque chose dans cette histoire qui parvient à rendre le tout réellement intriguant. Car la base de La Source est assez bancale étant donné que l'on ne sait pas vraiment où l'on va mais finalement, cette série fondée sur l'espionnage donne lieu à un suspense sans cesse croissant.

Une jeune étudiante est contactée par les services secrets français et se retrouve contrainte d'espionner la famille qui l’emploie en tant que baby-sitter. Elle plonge ainsi du jour au lendemain dans un univers qui lui est étranger et pour lequel elle n’a jamais été formée ni préparée.
vlcsnap-2013-09-13-20h41m28s85.pngLe premier point positif de La Source c'est Flore Bonaventura. Dans le rôle de Marie Voisin, elle est tout simplement parfaite. Durant ces deux épisodes nous allons la suivre dans un premier temps lors de sa rencontre avec les services secrets et les premières missions qu'ils vont lui confier (comme mettre un mouchard sur l'ordinateur de John Lacanal par exemple). Ce qu'il y a de bien dans tout cela c'est qu'il s'agit d'une jeune fille innocente qui n'a jamais voulu se retrouver dans cette situation et qui malheureusement se retrouve malgré elle prise au piège. Surtout qu'elle va se mettre en danger (notamment quand quelqu'un va vouloir se forcer sur elle). L'actrice est au poil et je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout. Surtout que globalement, la distribution tient surtout des autres têtes, de celles que l'on connait. Notamment Christophe Lambert (Highlander). Bien que cela ne soit pas un acteur que je porte dans mon coeur et qu'il ait toujours autant la voix cassée, il n'en reste pas moins bon dans le rôle du méchant de service. En tout cas, je suis client pour le moment.

De même que Clotilde Courau (Platane, Chez Maupassant) dont je ne suis pas un grand fan non plus mais qui dans son rôle assez personnel et dramatique parvient à délivrer quelque chose La Source. Par ailleurs, La Source est mise en scène par Xavier Durringer, le réalisateur du film La Conquête (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs). La mise en scène de La Source est plutôt sympathique. C'est assez proche de ce que fait France 2 dans le genre généralement et ce n'est pas plus mal. Cela donne un cachet plutôt intéressant à la série. Maintenant il va falloir que les choses prennent une forme encore plus rythmée par la suite. Le second épisode nous prouve déjà la montée d'un cran. Marie doit être constamment sur ses gardes et quand elle croit qu'elle en a fini, bien évidemment on va l'obliger à continuer. Le fait que la DCRI fasse tout pour que Marie continue me plaît (notamment mettre sont frère en prison). Les enjeux sont de plus en plus clairs et forcément, le jeu en vaut donc beaucoup plus la chandelle. Reste à savoir si tout cela peut réellement prendre une forme jouissive par la suite.

Note : 6/10. En bref, une entrée en matière intéressante et intelligente. Le rythme monte crescendo.

Commenter cet article

Domi 19/09/2013 20:14


J'ai regardé et on se laisse prendre ....
C'est pas mal fait et je regarderai la semaine prochaine !!

Mais je suis déçue par le nouveau physique de Christophe Lambert : il s'est fait lifter à mort et c'est grotesque !!!!