Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Last Resort. Saison 1. Episode 10. Blue Water.

15 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-12-15-19h16m09s109.png

 

Last Resort // Saison 1. Episode 10. Blue Water.


Après quelques épisodes assez ennuyeux et laissant la série en pleine végétation, nous avons avec "Blue Water" quelque chose de très différent et surtout de bien plus efficace. Je pense que cet épisode est ce dont Last Resort avait besoin quelques épisodes en arrière. Le problème c'est que les scénaristes n'ont pas eu l'idée précédemment. Il y avait tellement de choses à faire avec ce que cet épisode lance que finalement je trouve que c'est bien dommage. "Blue Water" ne manquait pas de caractère cette semaine. Sam et James vont quitter l'île afin de sauver Christine. Les retrouvailles entre Sam et Christine étaient finalement de courte durée, malheureusement. Le fait que Sam croit maintenant qu'elle est morte va surement permettre au personnage d'être encore plus spontané dans sa manière de faire les choses. Même si tout n'est pas nécessairement plausible, globalement l'esprit de la série est là. C'est aussi ce que j'attends de la part de Last Resort. Bien plus que ces petites histoires de vol de saucisson sur l'étal du marché du coin. "Blue Water" tente aussi de reconfigurer la série vers quelque chose de bien plus passionnant. Christine et Sam tentent donc d'être les pions centraux de cet épisode, sur la fin, ce qui relance tout de suite l'intérêt de la saison.

Alors que je m'attendais à ce que Last Resort fasse le pas de tuer Christine réellement, finalement elle n'est que kidnappée. Ce n'est pas une mauvaise idée non plus mais il faut simplement trouver le moyen de ne pas trop l'étirer en longueur car il ne reste que trois épisodes avant la fin de la série et je n'ai pas très envie que la fin de la série soit précipité de ce point de vue là. Du côté de Kylie, sa rencontre avec Barry Hopper était inattendue. Une autre bonne idée de l'épisode. Je ne suis pas certain que cela apporte grand chose pour le moment car l'épisode ne l'exploite pas de façon intégrale mais le potentiel est là et donne envie de voir la suite là aussi. Kylie est un bon personnage qui même s'il ronronnait dans les derniers épisodes commence enfin à prendre un sens différent cette fois. De retour sur l'île, il se passe là aussi des choses rythmées et passionnantes. Chaplin se retrouve encore dans une position des plus délicates alors que dans la prison des problèmes commencent à se poser. Le règne de la loi est difficile, surtout que la société créée sur cette île est différente de celle que l'on a ailleurs. Les scénaristes avaient tenté de créer un tribunal par exemple.
vlcsnap-2012-12-15-19h12m58s221.pngC'est aussi dans ce genre de choses que l'on voit que Shawn Ryan explore à merveille l'univers qu'il a créé. Alors que dans certains épisodes il se contente d'une petite histoire de la semaine, navrante et avec très peu d'enjeux. Avec "Blue Water" on retrouve ce pour quoi la série avait été conçu à la base. Et cela fait plaisir à voir. Chaplin doit faire un choix encore une fois, et tout cela n'est pourtant pas ce qu'il semblait réellement vouloir faire. L'idée de Chaplin n'est pas de devenir le bourreau et le juge, et pourtant il se rend compte que finalement c'est aussi ce qu'il doit être. La visite du diplomate chinois, venu apporter de l'aide humanitaire, n'est pas sans conséquences. On sait pertinemment que tout à un prix et celui ci aurait pu être un enjeu intéressant à développer sur plus d'épisodes. Un peu comme le coup d'Etat aux Etats-Unis. Un moyen passionnant de relancer la série vers quelque chose de différent. Je ne sais pas vers où veut aller Last Resort avec cet épisode mais c'est un bon épisode (et je ne m'y attendais pas du tout, surtout quand l'on voit la catastrophe que certains épisodes pouvaient être).

Note : 7/10. En bref, un épisode certes pas toujours juste mais passionnant et relançant tout l'intérêt de la série.

Commenter cet article