Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Last Resort. Saison 1. Episode 13. SERIES FINALE.

25 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-25-22h37m02s126.png

 

Last Resort // Saison 1. Episode 13. Controlled Flight Into Terrain.
SERIES FINALE


Malgré le fait qu'elle ait été annulée prématurément, Shawn Ryan et son équipe sont parvenus à offrir à Last Resort une vraie fin. Une fin certes un peu bâclée et amenée de façon peu subtile, mais finalement je pense que je peux me contenter de ce voyage. Le but de cet épisode était de mettre un terme à tout ce qu'il pouvait se passer autour du Colorado. Quoi de mieux donc que de l'autodétruire avec Marcus à l'intérieur. Ce dernier va se permettre d'apporter une fin plutôt satisfaisante de ce point de vue là. En effet, le symbole du sacrifice est très américanisé et permet de donner à Last Resort cette dernière connotation patriotique. Car finalement, dans ce dernier épisode Marcus est remis en question et surtout son autorité. Les autres veulent retrouver leurs familles respectives et reprendre leurs vies normales, sauf que Marcus les en a en quelque sorte empêcher avec cette prise des commandes. Sauf qu'ils vont aussi se rendre compte que le Colorado est source à la fois de conflits et de convoitises. Notamment vis à vis des chinois ou encore de Serrat. Tout le monde veut mettre la main sur ce pouvoir militaire.

Sur l'île, j'ai trouvé que le rythme était plutôt soutenu ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde. Disons qu'il y avait pas mal de conclusions à apporter en un seul et même épisode ce qui finalement était presque impossible mais le défit est relevé avec brio par l'équipe scénaristique. Marcus trouve donc sa place, et l'action est omniprésente dès les premières minutes de l'épisode. Aussi bien sur terre qu'à bord du Colorado où l'ambiance est assez tendue. Il faut bien avouer qu'un sous marin n'est pas un endroit très sûr où l'on aimerait tous vivre. Il y a un certain sentiment de claustrophobie qui ressort parfaitement dans cette série. Le téléspectateur est comme plongé dans cet univers avec beaucoup de simplicité. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes réussites de Last Resort qui a toujours réussi à me faire adorer les scènes à bord de ce sous marin. Je ne suis pas certain que j'aurais pu voir cela durant des milliers d'épisodes mais peu importe, la courte durée de cette série m'aura fait comprendre qu'il y avait de quoi creuser… un peu trop tard.
vlcsnap-2013-01-25-22h39m58s93.pngDe retour sur terre, le père de Kylie et le Président veulent qu'elle tue son petit ami Robert afin de provuer sa loyauté. Sauf que Robert va prendre les devants en se suicidant et en lui faisant promettre de lui faire vengeance. Une petite histoire pleine de belles choses et surtout de sentimentalisme. Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout c'est le moment où Kylie tire sur le Président. C'était en tout cas un très bon moment qui ajoute une certaine tension à l'épisode. Afin d'achever le tout de façon patriotique, la dernière scène de l'épisode était touchante et à l'égale de ce qu'il fallait certainement attendre de la part de cette série : le retour des troupes sur le sol américain. Le scénario fait des hypothèses mais se permet aussi de conclure la série de façon intelligente sans faire de vagues. Shawn Ryan avait donc ici un joli bébé qu'il n'aura malheureusement pas su exploiter à sa juste valeur. Peut être que sur le câble il aurait eu plus de libertés et je ne doute pas qu'une chaine comme FX Network l'aurait rendu plus passionnante...

Note : 7/10. En bref, un final énergique et à l'égal de ce qu'il fallait attendre de la part de la série.

Commenter cet article