Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Last Tango in Halifax. Saison 1. Episodes 5 et 6.

4 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-01-04-19h09m13s98.png

 

Last Tango in Halifax // Saison 1. Episodes 5 et 6. Five / Six.
SEASON FINALE


Je vous en parlais déjà lors de ma critique des deux premiers épisodes mais Last Tango in Halifax est officiellement renouvelée pour une seconde saison par BBC One. Le voyage à Halifax, la petite ville où se déroule cette charmante série, fût court. Trop court non ? En tout cas, je pense que j'ai presque hâte de découvrir la seconde saison. Non pas que Last Tango in Halifax soit une série exceptionnelle mais finalement elle pourrait très bien faire d'autres choses et surtout se planter. Du coup je préfère l'élégance de sa simplicité, qui a de quoi faire rougir pas mal de séries finalement. C'est dans cette simplicité que l'on ressent le réalisme des histoires qui nous sont racontées même si toutes ne sont pas de ma convenance comme l'histoire lesbienne qui me sort littéralement par les trous de nez. Je le disais déjà dans mon avis des deux épisodes précédents mais c'est toujours autant le cas avec l'épisode cinq. Je n'ai jamais compris l'idée que les scénaristes avaient quand ils ont créé cette série. Du coup, dans l'épisode cinq, il faut se réjouir du reste et notamment d'Alan qui a du mal à trouver son témoin pour le mariage.

Bien évidemment, tout cela va nous amener dans des intrigues encore et encore. Les rouages de la série font que c'est agréable et jamais barbant. Je ne sais pas pourquoi mais quand je regarde Last Tango in Halifax j'ai cette impression de finir dans un marché de Noël. Il y a cette même ambiance, celle du coin du feu, des couleurs chaudes et de cette petite odeur de bons petits plats qui dorment sur le gaz. Caroline et Gillian vont par ailleurs découvrir qu'elles sont nées le même jour. Une nouvelle pas si importante que cela mais qui va bien évidemment engendrer quelques discussions sympathiques et un ensemble de séquences assez jolies et mignonnes. La relation entre les deux femmes ne pouvaient qu'évoluer. Et c'est aussi ce que je préfère dans Last Tango in Halifax, les relations entre les gens. Aussi bien en termes d'amitié que d'amour. Mais bien évidemment, la célébration de leurs anniversaires va finir dans le chaos quand Caroline et Kate vont être outées par John.
vlcsnap-2013-01-04-18h40m22s193.pngJ'ai trouvé le dîner assez touchant et teinté de quelques petites émotions intéressantes. Cet épisode cinq remontait largement le niveau des deux épisodes précédents que j'avais trouvé décevants. Enfin le dernier épisode de la saison, le sixième du nom, nous met en avant Gillian et Robbie qui se rapprochent de plus en plus. Les relations sont un peu plus joviales et invitent le téléspectateur à partager quelque chose. Maintenant que l'on connait bien les personnages, on est donc plus enclin à pénétrer leur existence afin d'en extraire ce que l'on attend de leur part. Gillain et Robbie forment un duo assez saugrenu si l'on peut dire mais particulièrement intéressant. Pendant ce temps, Alan annule le mariage. Je ne m'y attendais pas du tout. Je pense que l'on aurait très bien pu voir quelque chose de différent et notamment ce fameux mariage. L'occasion aurait pu être bien plus réjouissantes mais Last Tango in Halifax n'en oublie pas pour autant d'être sincère dans ce qu'elle tente de faire et prouve aussi que rien n'est acquis. C'est malin même si l'on pouvait attendre autre chose.

La fin de l'épisode était surement ce que la série a pu nous offrir de plus touchant. Je ne compte plus les larmes ruisselantes sur mes joues après le visionnage de cette magnifique petite scène. Mine de rien je m'y suis attaché à ces personnages et pourtant, je ne suis pas du genre à être proche des seniors mais dans Last Tango in Halifax ils ont un petit truc en plus qui fait que l'on a tout de suite envie de les soutenir dans leurs choix ou bien de les conseiller car ils font tous aussi des erreurs bien évidemment. Finalement, je trouve que pour une première saison Last Tango in Halifax se débrouille plutôt bien. Je ne pouvais pas rêver mieux que de finir la larme à l'oeil dans les dernières minutes de cet épisode. La seconde saison devra donc reprendre sur ce climax assez puissant tout de même. Je ne sais pas ce que les scénaristes ont prévus mais par pitié, que Last Tango in Halifax revienne à temps pour Noël l'an prochain histoire que j'ai quelque chose à me mettre sous la dent en cette période de grands froids.

Note : 7.5/10 et 7/10. En bref, deux bons épisodes achevant cette première saison sous les meilleurs hospices.

Commenter cet article

Mel 28/09/2016 10:21

"comme l'histoire lesbienne qui me sort littéralement par les trous de nez" pourquoi? pour la façon dont s'est amené ou pour l'histoire elle-même?
Selon Wikipédia Anglais: Sarah Lancashire reçoit plus de courrier de fans pour son rôle de Caroline que pour tout autre rôle, en grande partie des femmes lui disant que la série les avait aidés à faire leur coming-out.