Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Le Tunnel - The Tunnel. Saison 1. Episode 3.

1 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-31-01h09m02s124.png

 

The Tunnel - Le Tunnel // Saison 1. Episode 3. Three.


Parfois, ce que je déplore avec The Tunnel c’est qu’elle soit un remake plan par plan de Bron/Broen. Notamment avec l’histoire de la caméra. Ce n’est pas forcément un reproche que je fais à la série mais disons que The Bridge avait au moins eu le courage de faire les choses autrement (en mettant une femme dans le désert). Là c’est du remake pur et dur alors que The Tunnel pourrait être tellement plus. Il y a quelque chose de vraiment intéressant derrière cette histoire (cela passe également par le journaliste) mais voilà, c’est dommage de faire dans le remake. C’était mon petit coup de gueule contre The Tunnel car au fond, si vous n’avez pas vu la série originale, je pense que vous pourriez être tentés de regarder celle-ci. La qualité reste malgré tout présente, notamment avec le duo principal. Même si Clémence Poésy n’est pas l’actrice la plus parfaite qu’il soit, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le ton qu’elle adopte. Elle est sobre et presque en retenue. On est loin de la prestation de Diane Kruger par exemple dans le remake américain.

La série, vendue avec son nom, se devait de mettre en avant son talent d’actrice mais là, The Tunnel préfère largement se concentrer sur l’ambiance et l’histoire. C’est quelque chose que j’aime bien même si au fond ce n’est pas parfait. Par rapport à la série originale, je trouve dommage qu’il n’y ait pas de vrai apport. Alors certes, je devrais ôter la série originale de ma tête quand je regarde The Tunnel mais c’est impossible. Dans ce nouvel épisode, le tueur détient en otage un retraité dans une pièce sombre et envoie un message à Danny, notre journaliste, révélant l’identité des personnes qui peuvent le sauver. Chuks, Karl et Elise se retrouvent dans des impasses et forcément, ils vont devoir trouver un moyen de relancer la mécanique sans quoi, ils vont se retrouver face à de nouveaux morts. L’idée de l’épisode reprend la mécanique du début de la saison 1 de The Bridge de façon assez classique. Il y a tout de même l’ambiance franco-anglaise et ce même si malheureusement la série ne joue pas des cultures et de la confrontation des deux cultures.
vlcsnap-2013-10-31-01h20m45s243.pngJe me demande vraiment ce que la série va bien pouvoir nous délivrer par la suite. Ce troisième épisode est dans la continuité des deux premiers épisodes. Il n’y a aucune surprise pour moi mais le travail qui est fait sur la série reste malgré tout remarquable. Notamment du point de vue du casting de la série. Et puis il y a tout l’aspect culturel qu’il y a derrière. La série ne cherche pas à faire énormément de références à ce que l’on connait. Mais je dois avouer que j’aime bien tout ce qui est secondaire. La trame policière je la connais tellement bien que cela en devient presque décevant pour moi (mais ce sera accrocheur pour ceux qui n’ont pas encore vu et je connaisse donc pas la fin - même si j’espère au plus profond de moi que la fin ne sera pas la même que dans Bron/Broen -). J’aimerais également saluer Canal + et leur superbe campagne promotionnelle. Il n’y a qu’eux pour faire des campagnes de cet acabit et l’on ne peut pas rêver mieux.

Note : 6/10. En bref, l’intrigue évolue.

Commenter cet article