Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Le Tunnel - The Tunnel. Saison 1. Episode 4.

10 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-07-23h44m49s217.png

 

The Tunnel - Le Tunnel // Saison 1. Episode 4. Four.


Je pense que je prends le problème de The Tunnel à l’envers. En effet, je pense que ce n’est pas vraiment une question de bon ou mauvais remake dans le sens où des gens vont découvrir The Tunnel sans avoir découvrir ni son originale ni même son remake américain. Du coup, je pense qu’il faut prendre The Tunnel pour ce qu’elle est. Et si je prends la série pour ce qu’elle est, il s’agit tout de même d’une production parfois un peu faiblarde, notamment car elle ne cherche pas à s’exiler de ses modèles (et je ne parle pas des autres versions) policiers. La série reste presque trop ancrée dans ce qu’elle s’est construite, une sorte de boîte dont il n’est pas facile de sortir. On n’exploite donc que très rarement la vie des personnages ou alors il faut sortir de la mécanique policière et rejoindre Sophie qui va prendre confiance auprès de Benji. D’ailleurs, cette partie de l’épisode est à mon humble avis la plus intéressante. Je ne dis pas que la course contre la montre que l’on vit en parallèle est ratée ou mauvaise mais simplement que cela aurait pu être fait de façon beaucoup plus intelligente à mon humble avis. Mais ce n’est que mon avis bien évidemment.

Par ailleurs, The Tunnel tente de fonctionner au travers de l’alchimie qu’elle créée autour de Karl et d’Elise. Si les deux personnages fonctionnent bien en binôme, on a parfois l’impression que tout est trop calculé. J’aimerais bien que les deux personnages partagent un peu plus qu’une enquête. J’aimerais bien qu’ils se voient à l’extérieur de l’enquête. Cela pourrait permettre de les découvrir sous un angle nouveau. Surtout que The Tunnel est une série assez terne finalement et l’univers n’est pas très joyeux alors si l’on tente d’apporter un peu de bonheur, je pense que cela pourrait être une très bonne idée. Mais la série ne s’en sort pas trop mal quant il s’agit de nous offrir une petite course contre la montre afin de retrouver notre homme kidnappé qui se retrouve dans une chambre froide face caméra et aux yeux du monde entier au travers d’Internet. Ce kidnapping apporte tout de même quelque chose d’intéressant : notamment la première question qui se pose, doit-on céder aux demandes du ravisseur ? Et puis la seconde question, quel impact médiatique cela peut avoir sur le personnage.
vlcsnap-2013-11-07-23h54m17s15.pngTout cela fonctionne donc plutôt bien et nous permet de sortir un peu des carcans de la série policière classique. Car derrière Karl et Elise il y a tout de même des rouages déjà vu ailleurs dans d’autres séries policières. J’aurais bien aimé que l’on se rapproche un peu plus de l’univers d’un Jean Christophe Grangé. Notamment car l’ambiance de cette série me fait penser aux Rivières Pourpres sans l’aspect particulièrement polar-esque. On n’arrive pas à ressentir l’horreur et le fait que l’on est à la recherche d’un tueur en série. Cela pourrait presque s’apparenter à du double épisode spécial de série policière classique. Sauf que ce n’est pas du tout le cas et la série ne semble pas le comprendre totalement. Mais The Tunnel reste malgré tout sympathique, notamment car elle fait enfin avancer les choses dans cet épisode (après trois épisodes de mise en place un peu lourdingue mais ce n’est que mon avis). Canal + a tout de même fait du joli boulot avec Sky Atlantic, notamment du point de vue de la mise en scène qui reste agréable et sobre.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode assez réussi qui tente de s’éloigner un peu de la mécanique usitée de la série policière.

Commenter cet article

delromainzika 08/12/2013 17:18


@Forcucci : Merci :)


 


Pour ce qui est de Tunnel, je suis d'accord qu'elle a surtout le défaut de copier/coller alors qu'avec la même base et les mêmes personnages ils pouvaieznt aller dans une direction différente.
C'est l'espoir d'une saison 2 là pour le moment qui irait ailleurs. Un peu comme cela a pu être le cas pour la saison 3 de The Killing US (et accessoirement la saison 2) ou encore les épisodes
111 à 113 de The Bridge US.

Forcucci 08/12/2013 16:57


Bonjour,


le plus terrible en effet est de dupliquer véritablement les codes et caractéristiques de la série originale. Le résultat est à mon sens déplorable. C'est
récurrent avec les séries. Les américains spolient souvent les idées du "vieux" continent.  Les français gachent souvent leurs chances d'avoir des moyens de production. Au total, à ce jour
les britanniques et scandinaves me paraissent être les meilleurs en matière de série tv.


Merci pour vote site qui permet de découvrir des avis ou critiques lisibles.