Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Le Tunnel - The Tunnel. Saison 1. Pilot (France / UK).

17 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-17-01h25m30s47.png

 

Le Tunnel - The Tunnel // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Le Tunnel est le remake franco-anglais de la série suédo-danoise Bron/Broen ou The Bridge pour les anglophone. La série a aussi fait l'objet d'un remake américain diffusé cet été sous le nom The Bridge (comme c'est pratique). Derrière l'écriture de ce remake nous avons Ben Richards (créateur de l'excellente Outcasts et accessoirement de The Fixer). Le Tunnel ne change pas énormément de l'original (j'ai récemment pu voir le pilote de la série suédo-danoise) mais tente de prendre un angle différent. Disons qu'il y a toujours quelque chose à traiter dans les traditions françaises qui ne sont pas les mêmes que les traditions anglaises. Le clash des cultures est donc un point de départ plutôt plaisant même si ce premier épisode met pas mal de temps à réellement imprégner le téléspectateur. La série repose pourtant sur les mêmes éléments, sur la même manière de créer du suspense mais j'ai aussi l'impression que l'on s'ennui légèrement durant la première partie de l'épisode ce que je n'ai ni ressenti face à la version américaine ni face à la version originale. Il y a du potentiel, notamment avec la seconde partie et notamment Danny Hillier, journaliste, qui reçoit un appel étrange et finit dans une voiture avec une bombe (qui n'est pas une vraie, comme dans les deux autres séries).

Dans le tunnel sous la Manche, à la frontière exacte entre l'Angleterre et la France, est retrouvé le corps d'une femme politique connue, vraisemblablement assassinée. Mais l'affaire prend une tournure particulièrement glauque et étonnante lorsque les enquêteurs, une Française et un Anglais, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n'en faire qu'un.
vlcsnap-2013-10-17-01h21m16s69.pngMalgré le fait que la mécanique soit la même, je trouve que la série américaine apportait vraiment un plus. Notamment du point de vue de Juarez et de l'univers culturel qu'il y avait à développer. Sans parler du talent sans faille de Diane Kruger. Clémence Poésy (Harry Potter et la Coupe de Feu) n'est pas une mauvaise actrice mais je trouve qu'elle incarne le rôle d'Elise de façon trop simpliste et légère. On attend ici une femme différente peut être plus proche de la version originale. On va lui laisser le temps de prendre ses marques. A ses côtés nous avons Stephen Dillane (Game of Thrones) sous les traits de Karl, le coéquipier britannique. C'est celui qui m'intéresse le plus dans le casting de Le Tunnel. D'une part car la série introduit de l'humour britannique difficilement mais qu'il ne se laisse pas débiner, d'autre part car à mon avis ce sera un personnage qui va réellement faire avancer les choses. On en apprend déjà beaucoup sur lui dans ce premier épisode et j'espère que cela sera pareil dans les prochains épisodes. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire.

On peut aussi saluer l'effort qui a été fait sur la langue. Le français et l'anglais sont toutes deux utilisées alors que dans The Bridge US, ce n'était pas vraiment le cas. L'espagnol était une partie très infime de la série. Le Tunnel développe aussi des intrigues secondaires (notamment cette histoire de prostituées). Ce n'est pas vraiment palpitant pour le moment mais j'espère que cela va prendre de l'ampleur. Pour mettre en scène ce film, Canal + et Sky Living ont fait appel à Dominik Moll (Lemming, Harry un ami qui vous veut du bien). Pour tout vous dire j'ai bel et bien retrouvé le réalisateur mais je dois avouer que je suis très déçu. C'est assez peu attrayant visuellement et bien loin de son Lemming par exemple. Il y a quelque chose qui me chiffonne avec cet univers vert kakis. On est loin de l'univers pluvieux suédo-danois mis en scène sobrement. Le Tunnel utilise aussi son univers de façon sobre au travers de la réalisation mais je m'attendais à un peu mieux tout de même. Je n'avais aucune exigence vis-à-vis de ce remake mais je suis un poil déçu. Même si le rythme fonctionne une fois le moteur dégrippé, le tout ne fait pas suffisamment d'efforts.

Note : 5/10. En bref, la suite devra confirmer. Cette mise en bouche ne vaut pas la version américaine et encore moins la série originale.

Commenter cet article

delromainzika 18/10/2013 01:13


@fafa : Oui :)

fAfA_Carioca 17/10/2013 23:52


Une critique de l'original est prévu?