Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - C'est quoi ce cirque ?

5 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2011-11-05-17h06m39s54.png


Les Experts // Saison 12. Episode 6. Freaks & Geeks.


Il y a deux ans j'allais voir au cinéma L'Assistant du Vampire : Le Cirque du Freak, un film pas génial, qui n'a pas marqué les esprits non plus puisqu'au lieu de devenir une saga florissante, c'est devenu un flop. Bref, tout ça pour vous dire que cet épisode de CSI m'a un peu rappelé cette ambiance sans toute la partie fantastique bien évidemment. On aura même droit à la petite référence du Elephant Man, gros cliché des cirques et des bêtes de foire en tout genre. Dans cet épisode tout ce qui se passe au milieu du cirque était moyennement inspiré. J'ai pas pris mon pied comme avec l'épisode sur le cirque du Soleil que l'on avait pu voir en guise de double season 7 première. Et puis j'ai l'impression qu'on avait déjà fait le tour dans la série - ou bien d'attendre que Robert Knepper pointe son nez et nous rejoue son personnage de Heroes. CA, ça aurait pu être fun -. D.B Russell est forcément fasciné mais tout ça, tout comme Catherine qui va aller jusqu'à faire des recherches alors que D.B a déjà tout dans la tête, même la référence au film Elephant Man, multirécompensé d'ailleurs.

L'histoire s'intéresse à la mort d'une jeune femme qui est retrouvée avec des tonnes d'aiguilles sur le corps. Bizarrement j'ai trouvé l'introduction de l'épisode assez bien réalisée, et la plongée dans une partie très connue de Las Vegas pour les plus fongueux - Catherine ne s'en cache pas de le dire - qui n'aura que très peu d'intérêt finalement car la réalisation ne nous montre rien de bien exceptionnelle niveau panorama vegassien. Petit à petit l'intrigue se met en place avec la visite du cirque où la jeune fille travaillait. On découvre qu'elle voulait repousser les limites de la torture, et qu'elle prenait des drogues pour calmer la douleur. Elle faisait ça en délire avec le grand manitou du cirque, et puis elle couchait avec l'Eléphant Man. Quelle horreur cette jeune fille viscérale qui est morte comme elle vivait : comme une cinglée. Bien sûr les suspects vont s'aligner, et le grand manitou sera le plus intéressant à voir. Son trombone avalé ou le moment où il se le passe dans la peau, c'était dégueulasse mais alors complètement fou. CSI se lâche un peu plus dans sa nouvelle case. J'aime ça.
vlcsnap-2011-11-05-17h08m54s122.pngBref, ainsi on se retrouve face à un épisode qui n'en raconte pas beaucoup, qui brasse pas mal les éléments et qui veut plus en mettre plein la vue avec les diverses choses que l'on fait dans ce cirque plus que ce que l'on va chercher comme indice. Les éléments d'indices justement pleuvent à tire larigot à un moment, comme si de rien n'était, et on finit par découvrir en dernier qu'elle couchait avec ce pervers d'Eléphant Man. Autant dire que CSI n'est pas très élégante dans sa manière de placer les éléments. C'est donc face à un épisode grossièrement écrit qu'on a affaire, et c'est dommage car le potentiel était là, et le pourcentage de fun qu'il pouvait se dégager de tout ça était à son maximum. Bon, on ne s'ennui cependant pas devant l'épisode donc c'est pas non plus autant catastrophique que deux / trois des premiers épisodes de cette nouvelle saison. J'attends de voir comment D.B Russell et sa machine à café en panne vont pouvoir résoudre de nouvelles affaires et si l'épisode 5, excellent de bout en bout n'était qu'un mirage ou pas.

Note : 4/10. En bref, un épisode insipide et très vite laçant nous plongeant dans un univers pourtant intéressant.

Commenter cet article