Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - It’s Raining Murders

5 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2013-11-07-23h12m19s177.png

 

Les Experts // Saison 14. Episode 7. Under a Cloud.


Au début, j’ai cru que cet épisode allait nous faire un remake de l’épisode de la bombe dans Grey’s Anatomy alors que Sara se retrouvait dans un hôpital avec une bombe entre les mains. C’était une occasion intéressante de mettre Sara face à la mort mais je dois avouer que cela n’a pas été fait de la meilleure façon qu’il soit. Cet épisode réussit donc ailleurs et notamment du point de vue de la mise en scène. Que cela soit l’apparition de cet homme en imperméable dans le dos de Greg (cela m’a rappelé Souviens Toi l’été Dernier et le pécheur au crochet). « Under a Cloud » exploite donc l’univers de façon plutôt intelligente, de même que ce que l’épisode tente de nous raconter. Enquêter sous la pluie n’a jamais été quelque chose de facile mais les inspecteurs de notre équipe du CSI sait très bien relever des défis et celui-ci en fait partie. L’épisode jongle de façon assez intelligente entre l’aspect pluvieux de Vegas et l’enquête mise à mal. Cela fonctionne donc très bien jusqu’à ce que l’on nous ajoute une affaire d’il y a sept ans.

Du coup, cet épisode fonctionne avec deux parties distinctes. Une première qui se concentre sur cette histoire de bombe, bien gérée et surtout plutôt efficace et une seconde qui se concentre sur cette histoire de meurtre d’il y a sept ans. J’ai largement préféré la première histoire, notamment car celle-ci ne cherche pas à nous faire revivre le passé. J’aurais bien aimé que la partie passée de l’épisode soit réellement en lien avec le passé de la série et pas que l’on nous délivre quelque chose d’aussi mécanique. Le 300ème épisode avait réussi à revenir dans le passé sur une affaire traitée par le CSI, sauf que là cela fait un peu répétitif et puis pas aussi bien organisé que l’on aurait pu le vouloir. Mais j’ai beaucoup aimé voir Lea Thompson (Retour vers le Futur) dans le rôle de Jennifer Rhodes, cette femme en charge d’examiner la manière dont l’enquête avait été réalisée il y a de ça sept années. L’actrice est convaincante mais son personnage un peu trop lisse. J’aurais bien aimé que l’on cherche à la mettre dans le rôle de la méchante. Cela aurait permis à CSI d’être un peu plus pimentée.
vlcsnap-2013-11-07-23h15m04s32.png« Under a Cloud » était donc un épisode réussi d’un côté mais particulièrement médiocre de l’autre. J’aime toujours CSI mais elle ne sait plus me faire vibrer comme il y a de ça encore quelques années. Il faudrait que la série prenne le temps de se poser les bonnes questions. L’arrivée de Matt Davis dans l’épisode précédent ne permet pas de le revoir naviguer dans les couloirs de CSI cette semaine (une très grande déception cette histoire) et puis nous avons l’absence de Nick qui pèse aussi sur la série. Certes, cela permet de mettre en avant des personnages féminins comme par exemple Sara ou même Julie qui va confronter D.B. par rapport au fait qu’elle est la dernière de la bande. J’aurais bien aimé que l’on traite cette remarque de façon différente et ce n’est pas sa petite scène partagée avec Greg à la fin de l’épisode qui va changer grand chose. Je pense que Julie pourrait être beaucoup plus sympathique si seulement CSI cherchait à lui donner une vraie intrigue personnelle (ce qui ne semble pas être prévu au programme pour le moment). Je me suis attaché aux anciens mais pas autant aux nouveaux (sauf à Morgan car la série s’est empressée de s’intéresser à elle).

Note : 5/10. En bref, décevant en partie.

Commenter cet article