Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 7. Episode 22.

26 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2011-08-05-01h15m22s134.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 7. Episode 22. Exit Strategy.
SEASON FINALE


Bizarrement, les Experts se la joue Cold Case dans un season finale plutôt étonnant et surtout très étrange. L'épisode était plutôt bon, voire très bon sur certains points mais alors, franchement, j'avais l'impression de voir la fin d'un truc, comme si l'on tournait la page de la série. Il faut dire que la scène finale, où Mac regarde tout le monde avec son sourire, tout le monde est heureux, Denny passe au rang de sergent, et sa dernière affaire non résolue du labo est close. Alors ? Fin de la série ? La musique était presque annonciatrice. Bizarrement, c'est comme ça que je vois finir CSI, jamais autour d'un grand gâteau pour dire "On s'est va, préparez les mouchoirs, l'an prochain on revient pas". Non, juste jouer la simplicité et le fait que la série ait terminée son chapitre intégral, bah… impose une fin.

Le retour de cette affaire, vieille comme le monde pour lui, aux débuts du labo, va faire remonter des souvenirs à Mac. C'était vraiment pas mal car le personnage était plus sensible et réceptif à ce qui l'entoure. Habituellement il paraît très froid. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours détesté ce côté glaçon que Gary Sinise a au fond de lui. Bref, il incarne ici un autre monde, un peu comme si la mort de Harris dans l'épisode précédent l'avait changé. Pourquoi pas, mais pour la saison prochaine, ça risque d'être ou pile ou face. L'affaire c'est celle d'un double homicide et d'un enlèvement lors du vol d'une bodega (une sorte de boutique). L'ensemble tient bien la route jusqu'à la fin. J'aurais jamais cru mais CSI NY sait faire du Cold Case. Bon, il n'y a pas Kathryn Morris et c'est pas Sela Ward qui saura la remplacée.
vlcsnap-2011-08-05-01h53m13s63.pngD'ailleurs, Sela ne sert pas à grand chose dans cet épisode, tout comme dans le précédent. Tout le monde passe au second plan d'un coup alors que c'est habituellement Mac qui est dans cette position, juste là pour voir comme le travail avance. Bref, Mac est la pierre angulaire de l'affaire et il va vraiment y travailler dessus. C'était agréable de le voir se débattre avec les différents protagonistes et surtout suspects potentiels. La scène de la fin avec la mort du tueur était classique et m'a rappelé un peu ce que fait Esprits Criminels dans son genre (le coup campagne, avec surveillance, préparation du terrain, on est loin des rues sombres de New York). Il y a également la bonne petite séquence quand Mac tente d'éviter que la jeune fille enlevée lui tire dessus. C'était un peu cliché mais classique et ça a son petit effet.

Au final, ce dernier épisode de saison était vraiment bon. J'ai trouvé que la maitrise des gestes était là, que le scénario tient la route et que la mise en avant de Mac n'était pas une mauvaise chose. Cet épisode prouve également autre chose, que CSI NY peut faire des épisodes moins haletants mais tout aussi divertissant. Jouant la case de la sobriété, l'épisode était donc plus passionnant. Il faut aussi dire que Cold Case me manque un peu et donc… naturellement j'ai pris cet épisode comme un mini hommage (qui aurait été complet avec une guest de Cold Case). Ravi mais que dire d'une suite potentielle ?

Note : 8/10. En bref, assurément l'un des meilleurs épisodes de la saison. Cold Case inspired.

Commenter cet article

NatG 04/01/2012 18:27


Merci beaucoup, c'est bien Ross Copperman! La classe... Bonne soirée!

delromainzika 03/01/2012 22:21


CBS fourni deux titres, je ne sais pas lequel des deux c'est j'espère qu'il est dans la liste :





 


Holding On And Letting Go by Ross Copperman


The end scenes










Multilateral Nuclear Disarmament by Beastie Boys



NatG 03/01/2012 22:10


Qui intérprête la chanson à la fin de l'épisode?