Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 8. Episode 1.

3 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2011-09-25-18h41m47s103.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 8. Episode 1. Indelible.
SEASON PREMIERE


La force des Experts Manhattan est d'être une série qui a pour lieu de départ : New York et plus particulièrement, Manhattan. Il était donc presque logique que l'on ait droit un jour où l'autre à un épisode hommage aux victimes du 11 septembre. C'est chose faite avec ce season première avec lequel les scénaristes ont vraiment pris le soin d'être émouvants et intéressants. Sincèrement, je pensais pas que c'était possible pour cette série d'être aussi touchante un jour. Il faut dire que le sujet s'y prêtait mais quand même, j'ai regardé cet épisode avec pas mal d'appréhension et surtout sans lire aucun avis possible. Sans parler du fait que Gary Sinise faisait la pub de cet épisode sur Twitter en jouant le compte à rebours tous les jours, ce qui arrivait presque à me frustrer. La saison dernière était catastrophique, je pense qu'on sera toujours d'accord la dessus, 3/4 des épisodes sont écrits avec les pieds et n'ont vraiment aucun mérite vis à vis de celui ci.

Remarquable est le mot, la scène finale très pompeuse pour ceux qui sont anti-patriotisme américain (mais bon, si on aime pas ça, il faut pas regardé CSI NY, surtout celle ci de la franchise, où Gary Sinise est le plus patriotique des héros de la franchise) mais je l'ai trouvé juste et très proche d'un joli hommage. La portée du message que veut faire passé cet épisode c'est vraiment la famille et les liens entre cette même famille. Ici c'est celle de ce laboratoire scientifique moderne dont le destin des gens qui y travaillent à basculer le jour où ils ont vu mourir les leurs, un 11 septembre au petit matin. C'est notamment Mac dont la femme va mourir dans cet acte terroriste (on le sait depuis le début de la série mais on ne l'avait pas vu, maintenant c'est chose faite). Jouée par Jaime Ray Newman, la femme de Mac donne une jolie petite composition d'une femme et d'un homme qui sont liés par un amour qui semble éternel.
vlcsnap-2011-09-25-19h01m54s139.pngOn a également Robert Forster qui va joué la guest renfrognée. Je pense qu'il ne servait pas à grand chose mais l'acteur offrait malgré tout sa présence et je suis d'accord que c'était pas non plus mauvais. Toutes les images de reconstitution montrent que la série a vraiment mis les moyens pour être au plus proche de la réalité. Je regrette juste que l'on ait intégré le passage de Jo avec en fond d'écran l'attaque au Pentagone. C'était pas du tout réaliste, sans parler du fait qu'elle demande qu'on aille cherché ses enfants alors que c'est des institutions publiques américaines de premier ordre qui sont attaquées, pas l'école du coin où George W. Bush faisait la lecture. D'ailleurs, c'est dommage que l'on ait pas utilisé ça pour cet épisode. Mais bon, la gestion de la crise à travers ces images presque d'archive, et assez bien maîtrisées donne un avant goût de ce que des millions de new-yorkais et américains ont vécus ce jour là.

Enfin, l'épisode mène en parallèle une enquête sur un meurtre. Avec Cassidy Freeman en guest star. C'était pas terrible du tout. Disons que l'enquête passe totalement inaperçue et sa résolution finale est ridicule. Je pense qu'ils auraient vraiment pu évité toute la partie avec Cassidy Freeman qui était catastrophique, et nous livrer uniquement un épisode flashback avec tout le monde à des lieux stratégiques. Cela aurait permis à la série d'être à la fois dans une mécanique hyper réaliste mais également plus proche des téléspectateurs qui ont du se dire : WTF, c'est quoi cette histoire, on se fait avoir là. Ainsi, cet épisode est donc réussi pour sa partie hommage au 11 septembre, le reste est tout simplement pas crédible et assez mal développé (disons qu'on a pas vraiment le temps non plus, à oublier).

Note : 7/10 pour la partie 11 septembre. 2/10 pour la partie enquête de la semaine. En bref, je crois le dire pour la première fois de ma vie mais CSI NY a livrée un épisode touchant, très touchant même, qui est malgré ça gâché par une affaire dont on aurait pu se passer et jouer uniquement sur l'hommage.

Commenter cet article

Miller 05/01/2012 19:16


Merci !

delromainzika 05/01/2012 18:59


Il s'agit du très connu If I Should Fall Behind de Bruce Springstreen.

Miller 05/01/2012 18:50


 Salut, est-ce que vous auriez le titre et l'auteur de la chanson de la fin ( au moment de l'hommage ) ? Merci !