Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 9. Episode 1.

29 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-09-29-13h55m33s73.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 9. Episode 1. Reignited.


Depuis deux ans maintenant, CSI : NY fait office de série policière la plus feignante de la franchise des CSI. Alors qu'elle a failli passer à la trappe l'an dernier (et cela aurait été bien mieux ainsi), elle est finalement encore en vie. Pour un début de saison, je m'attendais forcément à bien mieux que cet épisode, que j'ai trouvé assez sympathique au départ mais rapidement répétitif et ennuyeux. Ce que j'ai aimé dans l'ouverture de l'épisode c'est que pour une fois, la série prend le temps de nous offrir un petit moment agréable presque comme en famille (ici c'est les membres de la police scientifique de Manhattan qui affrontent pour certains les membres des pompiers de New York au hockey sur glace). C'était une scène assez agréable qui prouve aussi que tout le monde est soudé dans cette aventure. Nous faisons alors la rencontre d'un ami pompier de Mac et qui paris tous les deux sur qui offrira le dîner à l'autre suivant le résultat final. C'est aussi pour ce genre de scènes qu'une série policière peut être tout de suite plus agréable et moins bourrative.

Mais CSI : NY n'a pas perdue ses habitudes et alors que l'an dernier elle ouvrait sur un parallèle avec le 11 septembre (en guise d'hommage, semi-réussi d'ailleurs), elle continue avec les pompiers. L'ami pompier de Mac que l'on rencontrait une minute plus tôt se retrouve tué au beau milieu d'une explosion dans un incendie. Tout s'enchaine un peu trop rapidement dans cet épisode. D'un coup on passe du match de hockey à la scène de feu en passant par les funérailles du pompier et le départ de l'enquête. "Reignited" aurait pu largement être un épisode réussi, mais malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Mac nous fait pas mal tourner en rond autour du premier suspect (incarné par le très sympathique Rob Morrow, méconnaissable derrière cette nouvelle coupe de cheveux et ces lunettes). Ce n'était pas une mauvaise idée en soit mais l'exécution était beaucoup trop naïve et la série ennui. Le manque total de surprises et de twists ne permet pas d'apprécier pleinement l'épisode. J'avais forcément envie d'être surpris par le ton nouveau qui semblait se dégager de la série en ouverture de l'épisode.
vlcsnap-2012-09-29-13h54m29s196.pngMême si Rob Morrow était très bon dans la peau de ce méchant, j'ai trouvé qu'il avait été assez mal exploité. Alors l'épisode tente de jouer habilement avec les scènes d'explosion dans le tout New York. Voilà qui aurait pu être sympathique si seulement on ne sentait pas le côté remplissage. Evidemment, CSI : NY exploite donc assez mal la dynamique entre les membres de la police scientifique. Si l'épisode avait su faire ressortir cet esprit de famille que l'on ressentait dans les premières minutes de l'épisode, je pense que j'aurais largement plus apprécié. Car la mécanique de CSI : NY est beaucoup trop classique maintenant et ne parvient plus vraiment à surprendre les téléspectateurs (et c'est ce dont j'ai envie). Après neuf saisons, je crois que l'on peut dire que CSI : NY a bien vécu et qu'il sera surement temps de lui dire au revoir en mai prochain. En attendant elle tente quelque chose de nouveau sans s'y tenir jusqu'au bout (ce qui est assez bête) et la fin de cet épisode ne lance sur rien de bien intéressant non plus. Certes moins raté que le retour de la série mère, CSI, cet épisode n'était pas non plus très bon.

Note : 3/10. En bref, décevant encore et toujours.

Commenter cet article