Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 9. Episode 4.

20 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-10-20-20h01m05s37.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 9. Episode 4. Unspoken.


En choisissant une narration différente, cet épisode de CSI NY pourrait bien finir par être l'épisode le plus intéressant que la série nous ait proposé depuis des années. En effet, ce sont des chansons des trois derniers albums de Green Day (Uno, Dos et Tré) qui rythme l'épisode et les histoires qui sont racontées. Un montage particulièrement élégant et très innovant. Alors que généralement je suis plutôt du genre à dire que CSI NY s'encroute et se répète, avec cet épisode elle tente une nouvelle approche bien plus intéressante. Outre le fait que les musiques de Green Day se marient parfaitement avec ce que l'on voit à l'écran, on a en plus de cela une jolie petite histoire qui nous est racontée. En effet, nous allons suivre les aventures d'un professeur revanchard qui veut assassiné une ancienne collègue à lui à cause de qui il avait perdu son travail. L'histoire derrière était tout de même assez touchante, surtout que la carrière de ce professeur a été ruinée à cause de cette femme pour des accusations dont il a été lavé rapidement.

"Unspoken" va par ailleurs suivre d'autres histoires. Une jeune fille va se faire assassiner dans une ruelle par un jeune garçon alors qu'ils pensaient jouer avec un pistolet de façon innocente (ce pistolet était celui responsable de la tentative d'assassinat). Ce moment était particulièrement dur et surtout terrible car c'est rare que l'on voit des enfantes mourir à l'écran. Du coup, cela fait un choc particulièrement douloureux. Pendant ce temps, Lindsay se retrouve à l'hôpital alors qu'elle a été heurtée lors de la tentative de meurtre par la foule apeurée. On découvre donc avec cet épisode un montage différent mais pas moins intéressant. Effectivement, avec les chansons de Green Day présentes pour nous informer de ce qu'il se passe à l'écran, CSI NY change presque de dynamique. Outre le fait que le début était énergique et particulièrement bien foutu (notamment dans la manière de couper les scènes et de les assembler), la suite s'en sort honorablement elle aussi.
vlcsnap-2012-10-20-20h13m54s52.pngDe plus, car cet épisode était assez riche finalement, CSI NY nous offre une certaine continuité avec le season finale de l'an dernier alors que Mac s'était fait tiré dessus dans une épicerie. Il n'arrive plus à reconnaitre les couleurs et semble avoir perdu quelques unes de ses facultés. Je pense que cela pourrait être intéressant de développer cela tout au long de la saison et de le faire aller de mal en pis. Même si CSI NY a un passif d'exploitation très minimaliste de ses personnages il est à mon avis le temps de faire autrement. Finalement, ce nouvel épisode de CSI NY était très solide et bien organisé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi surpris par la série, et je pense que si la saison continue comme cela alors on pourrait bien avoir une nouvelle direction. Par ailleurs, l'arrivée de Neal McDonough dans le rôle d'un candidat politique du nom de Grant Hamilton pourrait apporter un peu de piment à New York surtout que je paris qu'il n'est pas tout vert lui non plus.

Note : 8.5/10. En bref, un très bon épisode innovant et énergique. Belle surprise.

Commenter cet article