Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 9. Episode 6.

3 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-11-03-17h56m21s113.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 9. Episode 6. The Lady in the Lake.


CSI NY continue de nous offrir une saison plutôt agréable avec de bonnes surprises. Loin derrière les trois années précédentes d'errances dans des histoires catastrophiques et ennuyeuses. Cette année, CSI NY est en train de renaitre de ses cendres. Alors que les contes de fées semble être à la mode, il était logique que CSI NY tente de tirer sur cette code. C'est pourquoi Adam se met à raconter une petite histoire à des enfants dont la fille de Jo. Il sert de narrateur à cette histoire, une aventure assez rigolote dans le sens où Adam va laisser parfois son imagination prendre le dessus (notamment quand il inclus des martiens à l'histoire). Dès le début on est plongé dans un univers plaisant qui permet à Adam d'être mis en avant. Il faut dire que cette année, CSI NY semble vouloir mettre en avant ses personnages. Du coup, Adam était le bienvenu. Généralement, il est un personnage très secondaire de la série, du coup cela fait plaisir de le voir dans une position différente. "The Lady in the Lake" aurait pu être un épisode raté pourtant, notamment parce que sa trame de base était bancale.

Mais les scénaristes ont veillé à ne pas rendre l'épisode trop enfantin ou beaucoup trop farfelu. Du coup, l'enquête reste crédible, celle de la mort d'une jeune femme, une princesse (dans le sens où c'est raconté) qui aimerait bien se marier avec l'homme de sa vie mais dont la mère ne veut pas. Cela ressemble beaucoup à une histoire de contes de fées où la mère ne veut pas que sa fille se marie avec le bellâtre du coin mais avec celui qu'elle a choisi pour lui. Le mystère de l'épisode est rapidement résolue dès que Katheleen York (The Client List) fait son apparition dans l'épisode. C'était prévisible mais comme la bonne humeur est là et que l'histoire est particulièrement fluide (merci à la narration agréable et pas pompeuse), alors l'on passe un agréable moment nous aussi. Le fait que cet épisode était tourné à New York a également aidé à l'apprécier. On a donc beaucoup plus de décors extérieurs (on est donc loin du côté très sombre des épisodes qui sont tournés à Los Angeles).
vlcsnap-2012-11-03-18h23m01s248.pngMais l'épisode n'en oublie pas pour autant le reste et notamment le développement de Mac et de son histoire. J'aime beaucoup la manière dont il perd petit à petit la tête. C'est fait de façon très légère et un élément est toujours ajouté dans un épisode. Ce n'est pas pour autant que l'épisode en oublie aussi de nous offrir quelques petites répliques amusantes (notamment grâce à l'excellent personnage qu'est Adam dans ce moment là alors que cela aurait pu être tout l'inverse). Je suis aussi amusé par Jo qui va se moquer d'Adam dans cet épisode ou encore le petit moment entre Adam et Sid ("Don't pitch this to anyone who can fire you" quand il lui parle de ses théories de martiens). Globalement c'était donc encore un épisode assez réussi (et pourtant cela aurait pu être tout l'inverse). Cette saison de CSI NY est vraiment une bonne nouvelle (alors que je voulais la voir annulé l'an dernier). Je tire mon chapeau aux scénaristes qui ont su donner une nouvelle jeunesse aux personnages en les exploitant bien mieux.

Note : 6/10. En bref, épisode fluide et amusant sur fond de narration façon conte de fées.

Commenter cet article