Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Miami. Saison 9. Episode 12.

26 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2011-06-10-01h09m39s195-copie-1.png

 

Les Experts : Miami // Saison 9. Episode 12. Wheels Up.


Cette saison des Experts Miami continue d'être la meilleure de l'histoire de la série. Encore une fois, ce nouvel épisode n'était pas une simplette histoire sans âme ni fond (comme beaucoup d'intrigues des saison 6 à 8). Dans "Wheels Up" nous sommes plongés dans l'univers du roller derby. La scène du début de l'épisode était pleine d'action, et le tout fonctionne à merveille. Bon, j'ai vu Bliss, le film de Drew Barrymore et c'était un peu la même trame au fond mais c'était pas mal.

L'enquête en elle même était satisfaisante avec cette petite plongée sympathique dans ce milieu qui n'avait jamais été exploité (en 9 ans c'est un comble) dans la série auparavant. Je trouve l'originalité preuve de bon goût. Le twist final et les différentes étapes de l'enquête menant à divers suspect était grandement bien fichu. L''écriture cette saison est plus fluide, plus intense et plus au creux même du côté divertissant de la série. C'est remarquable car le travail qui est fait avec les enquêtes est intéressant alors que depuis quelques saisons, la série s'engouffrait dans la facilité et le côté routinier.
vlcsnap-2011-06-10-01h05m50s208.pngMais cela ne s'arrête pas à la simpliste contemplation de deux ou trois scènes. J'ai trouvé que même les flashbacks étaient maîtrisés alors que souvent la série perd vraiment sont sens où tout devient trop facile. Le jeu du puzzle (d'où est née la série dans la tête de E. Zuiker) n'a pas tellement de sens dans CSI Miami. Ici on joue vraiment avec autre chose et Horatio prouve une nouvelle fois son importante présence. Il va vraiment remettre les gens à leur niveau (je parle des impliqués de l'affaire, les suspects). Cela appelle la scène de fin de l'épisode.

On va également ajouter un peu plus d'histoires à Horatio. Le personnage est à son apogée. Encore une fois la fin de l'épisode m'a vraiment choqué. On voit qu'il devient de plus en plus le justicier des rues de Miami, celui qui fait respecter la loi car le système judiciaire ne fait pas son travail. Je ne sais pas ce que cela donnera par la suite, en tout cas, c'est agréable de voir enfin le personnage prendre une tangente très différente. On a connu Horatio trop calme mais à la stature de maître. C'est lui le héros de la série et il le prouve subtilement à chaque épisode (notamment en éclipsant le soleil ou en jouant sur la lenteur de son phrasé). Il prend les téléspectateurs au tripes. C'est bien pour ça que c'est le meilleur personnage de la saga des Experts. Perdre CSI Miami serait un peu comme perdre la franchise entière.

Note : 7/10. En bref, derrière un divertissement sans vergogne, la série sert une scène finale intense là où Horatio prend une nouvelle fois en main la série sans crier gare.

Commenter cet article