Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Miami. Saison 9. Episode 6.

1 Mai 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2011-05-01-17h50m18s245.png

 

Les Experts : Miami // Saison 9. Episode 6. Reality Kills.


Le rapport entre la télé-réalité et CSI Miami est souvent très étroit. Si l'on regarde bien, c'est la seule à pouvoir traiter le sujet avec intérêt et sans tomber dans le ridicule. Cette fois, une candidate de l'émission de télé-réalité The Boroughts meurt tuée. La séquence d'ouverture de l'épisode était excellente et prouve à quel point les scénaristes sont excellents dans leurs maniements des personnages et du côté "Big Brother is watching you". "Reality Kills" me rappelle d'ailleurs un des meilleurs épisodes de la saison 8, qui se déroulait aussi dans ce milieu de la télé-réalité.

L'action est là, on a droit à une enquête qui ne tourne pas en rond et les suspects sont multiples. On va mettre en parallèle le traitement médiatique de l'affaire durant les quelques premières minutes. Une vraie intrigues qui sait utiliser non pas que le côté furtif même d'une enquête de laboratoire mais également tout ce qui est vu de l'extérieur. Le fait que tous les candidats de l'émission aient un mobile pour la tuer rend l'ensemble forcément plus crédible, depuis quand chacun cache quelque chose : l'un veut devenir prêtre, l'autre a fait des études de chimie, etc… Cet épisode est bien plus profond qu'on ne veut le croire et montre les coulisses d'un monde pas très rose.
vlcsnap-2011-05-01-17h49m43s152.pngCe qu'il faut comprendre c'est que les scénaristes se moquent ouvertement de la télé-réalité et des concepts de plus en plus ridicules qui envahissent nos écrans. Le message est simple : tout ce qu'on voit est bidon et monté par la production. Même si on font de nous on le sait déjà, l'épisode décortique bien comment un futur prêtre vierge passe pour le plus grand macho devant des millions de téléspectateurs.

Au final, voilà un épisode réjouissant d'une série qui au final ne rate pas son entrée en matière ni même sa sortie. Entre bande originale bien choisie, du rythme et du vrai suspense, voilà un épisode qui n'a rien de la saison en carton de CSI NY par exemple. Ici tout est bien fichu. Même si les défauts persistes, finalement CSI Miami reste quand même la meilleure de toutes les séries de la franchise.

Note : 8/10. En bref, entre télé-réalité et Les Experts Miami il n'y a qu'un pas.

Commenter cet article