Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Plus dure sera la chute…

19 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-01-19-23h11m40s68.png

 

Les Experts // Saison 12. Episode 11. Ms. Willows Regrets.


Voilà donc le premier épisode (en trois partie) du départ de Catherine Willows de CSI. Je suis déjà tout ému à l'idée de ne plus la retrouver dans seulement deux épisodes. J'espère que les scénaristes trouveront un moyen de la remplacer au mieux avec les autres personnages et avec de nouvelles intrigues mais ce sera très difficile. D'ailleurs, CSI est une série qui aura donc perdu au fil des années ses deux têtes d'affiches, tout comme une tête de remplacement. Trois personnages de perdus en seulement quatre ans c'est beaucoup. Je n'avais pas envie de dire au revoir à Catherine, c'est sûrement le personnage que j'aime le plus depuis le début. Oui, ce n'est même pas Grissom même si lui aussi me manque, c'est juste que voilà, elle était un réel pilier de cette équipe et ne plus la voir ça va faire tout drôle. J'hésite à vraiment poursuivre l'aventure au delà. J'ai peur dirons nous. Peur que la série ne soit plus ce qu'elle est, qu'elle en perde son identité. Clairement. Dans ce nouvel épisode de nombreuses histoires se chevauche pour nous appeler au "Killing point" de la fin où Catherine se retrouve canardée alors qu'elle est tranquillement chez elle.

Bien évidemment, cette dernière scène de l'épisode est là pour lancer les enjeux du second épisode du départ de Catherine (sur les trois de prévus). Cet épisode est l'occasion de nous offrir la lettre de démission de Catherine que D.B Russell va découvrir à temps pour aller chez Catherine et la sauver bien évidemment. Mais j'ai trouvé cette scène très bonne et je sens que l'on peut avoir de l'action assez puissante dans la seconde partie (si la série s'en donne les moyens). Je veux une bonne chasse à l'homme dans les locaux du labo. C'est tellement rare les scènes où des tueurs fous viennent dans les locaux du CSI alors qu'en fait, cela pourrait se faire tellement souvent. L'épisode est l'occasion de retrouver Mark Gabriel, ce fameux agent du FBI incarné par Titus Welliver et sa femme, Laura (incarnée par l'excellente Annaeth Gish). On laissait le dernier épisode avec la mort d'un témoin avant qu'il ne puisse témoigner. Comme de par hasard. Ils sont donc tous de retour dans ce nouvel épisode pour jeter les derniers dés sur le départ de Catherine du CSI. Je ne pensais pas que cela allait être fait aussi bien (je m'attendais à une sortie plus classique). Mais l'histoire lancée depuis quelques épisodes est solidement menée.
vlcsnap-2012-01-19-23h10m47s43.pngL'épisode nous offre aussi son lot de réflexion de flic et cette fois, Nick aura vraiment eu le temps de nous parler bébête (il faut bien que les conseils de Grissom sur l'entomologie serve à quelque chose vous ne pensez pas ?). C'est donc la première fois qu'il utilise ses acuités de façon aussi prenante. Le duo avec Greg était là pour détendre l'atmosphère dans des scènes assez funky et offrant une opportunité pour l'épisode de nous offrir de la comédie. L'enquête est bien développée, et petit à petit on a nous réponses. Ce que j'ai bien aimé c'est que l'affaire était bien plus complexe que prévue et surtout bien au delà de ce que leurs fonctions peuvent leurs permettent. Petit à petit l'épisode nous plonge donc dans l'univers de Catherine (très importante dans l'épisode, et on lui laisse vraiment une grande place dans l'épisode). Je n'étais pas contre, au contraire il faut qu'elle soit là, que l'on ne l'oublie pas. Cette saison 12 n'est pas vraiment la meilleure de la série mais ce n'est pas non plus la pire (je pense encore à la saison 10…).

Bref, le départ de Catherine permet aussi de se rendre compte qu'elle, Nick et Sara ont toujours été de bons amis dans la série (surtout parce qu'ils le sont depuis le pilote vous ne pensez pas ?). En tout cas, après tant de départ (même Warrick) je crois que CSI est arrivée à un moment où il faut savoir dire stop, stop à la série. Même si je pense être prêt à la voir durer encore quelques années juste parce que j'aime la série et que les enquêtes scientifiques sont toujours bien travaillées, je préfère que l'on donne des années de sursis à une CSI Miami qui le mérite bien plus. Tant de peine arrive, et surtout la fin de l'épisode m'a laissé sur les fesses. Je m'y attendais pas du tout. Aller, une seule semaine à attendre avant le grand départ… Serais-je prêt ? Je ne pense pas mais tentons quand même d'apprécier les bons moments. Surtout qu'un aussi bon épisode de CSI que celui ci c'est rare (même si il y en a bien eu un cette année un peu plus tôt).

Note : 9/10. En bref, sans aucun doute le meilleur épisode de la saison pour le moment. Bien évidemment, c'est à suivre...

Commenter cet article

Vivie 20/01/2012 12:24


Je viens de finir la saison 11, tres bien, avec ses moments droles, tendres et macabres mais toujours palpitants. J'ai hate de voir cette saison 12 et le depart de
la grande Catherine! En esperant que ce dernier soit moins triste et definitif que celui de Warick... 


Merci pour cette article sur une de mes series preferees!