Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Top Chef

28 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2013-10-17-22h07m18s84.png


Les Experts // Saison 14. Episode 4. Last Supper.


CSI est une série qui me surprendra toujours dans le sens où même si j'attends parfois quelque chose de sa part et qu'elle ne le délivre pas, elle saura toujours se rattraper un peu plus tard. J'ai bien aimé cet épisode. Pas adoré mais aimé. Disons que le monde de la cuisine est devenu un monde particulièrement indigeste en France. Alors que l'on nous assume d'émissions culinaires, on a l'impression de ne vivre que pour ça. J'en suis quelques unes (Top Chef, Masterchef) et accessoirement quelques très bonnes émissions culinaires américaines (Masterchef, Kitchen Nightmares, etc.). Globalement je suis moi aussi tombé dans le piège des émissions culinaires mais je commence aussi à saturer du fait que ce genre soit omniprésent. J'ai l'impression que la télévision est devenu une cuisine géante afin de générer dans notre cerveau des tas d'envies culinaires. CSI a déjà exploité les meurtres dans des cuisines de restaurant, ce n'est donc pas si nouveau mais elle ne l'avait jamais traité sous l'angle d'une compétition culinaire. Nous sommes donc directement plongé au coeur de Elite Chef (en somme cela doit être encore mieux que Top Chef non ?) où les derniers candidats doivent tester leur palais et découvrir quel ingrédient mystère se cache dans leur bouillon.

Bien entendu, il va y avoir un oeil dans un bouillon et ce sera un oeil humain. Bim… l'épisode peut commencer et l'enquête par la même occasion. Je n'attendais rien du tout de cet épisode de CSI comme de la saison 14 de la série en général. De plus, je remarque même que l'absence de George Eads ne se fait pas tellement ressentir. Les autres personnages sont suffisamment nombreux pour nous faire oublier que le personnage n'est plus là. Mais je suppose aussi que c'est parce que le cas de la semaine était bon. Les divers candidats du jeu vont devenir des suspects et globalement c'était assez bien fichu. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épisode évolue de cette façon et c'est pas plus mal. J'aurais cependant adoré que l'on traite cet épisode un peu comme une télé-réalité d'enfermement (un thème que CSI a déjà traité dans un épisode passé de la série il y a quelques années). Au travers de l'univers culinaire nous allons aussi parler des terribles rivalités qu'il y a dans ce genre de jeux, pourquoi telle ou telle personnage mériterait plus de remporter le programme ou non et puis tout le monde qui balance sur la victime. Comme toujours.
vlcsnap-2013-10-17-22h15m15s240.pngMais malgré une recette bien usée, finalement c'est parfois dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. On a beau avoir des bons ingrédients, si l'on a pas le moule que l'on a déjà utilisé, alors on prend aussi le risque de la rater. La confiture délivrée par CSI cette semaine était donc assez bonne et je ne vais pas m'en plaindre surtout que depuis le début de la saison je suis assez déçu de la tournure des évènements. On me ruine plus ou moins tout ce que j'aime dans la série en exploitant certains univers de façon étrange et pas du tout passionnante. Notamment Las Vegas qui est tout de même l'un des personnages principaux de la série mais qui est laissé de côté pour mettre en scène tout autre chose. La mécanique est là dans "Last Supper" mais cette soupe était de bonne qualité et je suis étonné. Car après quatorze ans et des centaines d'enquêtes (la série va bientôt arrivée à son 300ème épisode), on remarque qu'elle a encore des bonnes choses à nous dire d'une façon suffisamment palpitante pour ne pas ennuyer le téléspectateur.

Note : 6/10. En bref, bonne surprise.

Commenter cet article