Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Welcome to fabulous Las Vegas...

29 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-11-29-20h06m52s211.png

 

Les Experts // Saison 13. Episode 9. Strip Maul.


Je me plains souvent du fait que CSI n'exploite pas suffisamment bien la ville de Las Vegas et par chance cet épisode s'introduit dans les rues de CSI. Un choix judicieux qui m'a tout de suite rendu heureux à l'idée de voir d'autres histoires avec pour coeur d'histoire la ville de Vegas. Une ville teintée d'histoire (comme on a déjà pu le voir avec Greg plus tôt cette saison et accessoirement cette histoire du vieux Vegas) mais aussi de casinos, de lumière et de fêtes. L'épisode nous fait pénétrer dans cet univers avec beaucoup d'élégance pour un épisode agréablement sympathique. Sans pour autant être le meilleur épisode je dis souvent que la série ne parvient plus à créer des twists réellement surprenant mais durant "Strip Maul" l'épisode enchaine les révélations et surtout les faits surprenants auxquels on ne s'attend pas. Je pense surtout à la crise de panique de ce transsexuel au sein du commissariat, ou encore la scène de la tête découpée au début de l'épisode. C'est avec ce genre de petits moments que l'on voit combien l'épisode parvient à surprendre et autant dire que je ne l'attendais pas du tout.

Quand je me pose devant un épisode de CSI je sais déjà ce que je vais voir et comment tout va être développé derrière. Du coup, je suis toujours à la recherche de quelque chose en plus. Pour quelqu'un qui découvrirait CSI à ce moment là (et donc avec cet épisode), je suis sûr qu'il aurait envie d'en voir un suivant. C'est, malgré ses défauts, une série particulièrement addictive. Pourquoi ? Grâce au schéma même de la série et la manière qu'elle a de développer son puzzle. Dans cet épisode le puzzle classique est plutôt bien déconstruit. Pourtant, la base de l'épisode est simpliste et n'a rien de bien compliqué. Mais la multiplication des personnages et des intrigues secondaires menant à la résolution du cas était quelque chose de très intéressant. L'autre bonne chose de "Strip Maul" c'est Brass. Le personnage est constamment remisé au second plan dans la série et cette semaine il aura la chance d'être mis en avant. Il faut dire que la prestation absence de D.B Russell aura permis de faire d'autres choses. Son absence n'est pas si remarquable que ça qui plus est.
vlcsnap-2012-11-29-20h26m31s229.pngMais évidemment, l'idée est aussi de mettre en avant Brass sans pour autant que ce soit uniquement pour le plaisir. Il y a toujours une petite intrigue qui va tout faire pour le mettre en avant. J'ai globalement trouvé ça assez bien fait et j'aurais presque voulu en voir un peu plus. Finalement, ce nouvel épisode de CSI était globalement bon. En plus de nous emmener dans les rues de Vegas et de nous faire découvrir quelques lieux que l'on ne voit pas tous les jours, il nous offre aussi un épisode dont les rebondissements ne sont pas tous prévisibles ce qui est enfin une bonne idée. Car le problème dans une série policière qui a déjà treize ans de bouteille c'est qu'il est difficile de se renouveler (même si à titre de comparaison SVU parvient à le faire depuis quatorze ans maintenant). Je regrette juste encore et toujours que CSI n'exploite pas mieux les relations personnelles des personnages (notamment Sara et Grissom qui sont complètement oubliés malgré une ou deux tirades ici et là).

Note : 7/10. En bref, un épisode intéressant, et mettant Vegas en valeur. De plus, les personnages sont exploités à leur juste valeur et la presque absence de D.B Russell ne se fait même pas ressentir. CSI a t-elle réellement besoin de Ted Danson ? Je n'en serais pas si sûr. Elle se porte bien mieux sans lui bizarrement.

Commenter cet article