Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Limiers. Saison 1. BILAN (France).

22 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

arton51847.jpg

 

Les Limiers // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


Depuis quelques années maintenant, France 2 tente tout un tas de nouvelles séries policières afin de se renouveler. Sauf que cela ne fonctionne pas vraiment. Si au premier abord Les Limiers était une série policière assez agréable, rapidement la mécanique a pris le dessus et la série s'est tassée. C'est dommage car il y avait du potentiel. Alors certes, si j'ai été jusqu'à voir les six épisodes c'est bel et bien car je ne me suis pas totalement ennuyé devant cette série, notamment car elle a un certain sens du rythme mais ce qui rend le tout bien trop médiocre c'est les intrigues de la semaine. En effet, j'ai l'impression avec les séries françaises que l'on traite toujours des mêmes cas de la même façon alors qu'il y a tellement de façon de traiter de différents cas différemment. Une série comme Profilage par exemple a réussi à s'affranchir de la mécanique française huilée et répétitive pour nous délivrer des épisodes originaux. Pourtant, le point de départ de Les Limiers, ressemblant énormément à Esprits Criminels (ou accessoirement à une version métropolitaine de Crossing Lines) parvient à faire son effet de temps en temps.

Les épisodes s'enchaînent donc et j'ai eu l'impression de voir les mêmes enquêtes encore et encore. Tout n'est pas dénué d'intérêt, notamment chez les personnages mais c'est souvent des intrigues creuses et même ennuyeuses. On peut regretter les belles années polar de France 2P.J et Central Nuit régnaient en maître. Je pense que Les Limiers aurait pu copier un peu plus son inspiration (Esprits Criminels) afin de devenir une série plus énergique et plus concentrée sur la chasse que sur la réflexion. Il y a même quelque chose dans Esprits Criminels que j'adore c'est le profiling. Cette manière de dire que tel ou tel tueur tue pour cette raison et de cette façon sans que l'on ait vu la personne auparavant. Avec des personnages assez médiocres, dont les intrigues ne sont pas forcément mauvaises, Les Limiers tente alors de sortir la tête de l'eau. C'est difficile car au fond rien n'est vraiment creusé, on a l'impression que la série cherche à rester en surface sans aller au coeur des choses. Ce qui est profondément dommage.
W1siZiIsImltYWdlcy9wbHVyaW1lZGlhL0VNSS80NS9FTUlfNDUwMjU3Lmp.jpgD'un point de vue de la mécanique, ce que je trouve dommage c'est que les épisodes s'enchainent et se ressemblent. Il y avait certainement de quoi faire quelque chose d'un peu plus original sur six épisodes. Notamment en creusant une vraie intrigue fil rouge autour de ces enquêtes. Les deux derniers épisodes nous prouvaient encore une fois que Les Limiers est une série fourmillant de sujets rebattus encore et encore sans qu'il n'y ait réellement de recherche d'originalité (si ce n'est le pitch de la série directement emprunté à l'étranger). Heureusement que le dernier épisode par exemple tente de sauver un peu les meubles grâce à un suspense certes médiocre mais malgré tout satisfaisant. Je sais bien que c'est une série française mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut que je baisse mes attentes. Dans le genre policier, Les Limiers n'est donc pas une erreur mais elle ne bénéficie pas des meilleurs éléments. Le point de départ me plaisait bien mais rapidement le bas blesse afin de laisser place à une série policière convenue aux histoires troussées.

La réalisation est elle assez agréable et cela aide clairement le téléspectateur à se laisser prendre au jeu. Cela donne un peu de peps et de tonus à une série qui malheureusement reste un peu engluée dans ce que l'on ne fait pas nécessairement de mieux. Côté interprètes, je suis déçu par le casting. A commencer par le héros, Jean Yves Berteloot. S'il reste un héros assez correct, il n'est pas assez charismatique à mon goût et n'incarne donc pas la série comme il aurait fallu que cela soit fait. Du coup, j'ai envie d'être indulgent avec Les Limiers car j'ai été au bout et que cela n'a pas été un calvaire mais au fond, je n'ai réellement jamais eu ce que je suis venu chercher c'est à dire une série policière française un peu novatrice sur les bords qui sort des carcans du genre et tente de vivre d'elle-même notamment en rendant ses personnages fluides et intrigants. C'est tout le contraire qu'il se passe. Les personnages se grippent et grincent des dents. Encore un essai policier raté pour France 2. Le combientième au juste ? Je dois avouer que je ne les compte bien.

Note : 4/10. En bref, le sujet de base était intéressant et puis malheureusement tout s'est encroûté.

Commenter cet article