Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Revenants. Saison 1. Episodes 3 et 4. Julie / Victor.

5 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-12-05-22h23m11s155.png

 

Les Revenants // Saison 1. Episodes 3 et 4. Julie / Victor.


Après deux épisodes plus surprenant l'un que l'autre, Les Revenants était de retour pour deux nouveaux épisodes posant encore une fois plus de questions qu'ils n'offrent de réponses. Dans un premier temps car beaucoup de choses qui nous sont dévoilées sont complètement ahurissantes et paraissent presque impossible. J'entends dire que beaucoup de gens théorise sur la série (j'aurais bien aimé avoir vos avis à vous d'ailleurs) mais personnellement je suis incapable de donner une idée de la direction que prend cette série. C'est tellement surprenant et fou. Je crois que je ne dois pas avoir encore réussi à capter la bonne chaine (il faut dire que Canal + c'est en crypté en général). Mais ce que je trouve d'encore plus fascinant au fond dans Les Revenants c'est son côté particulièrement fou-traque. Je ne sais pas vous mais moi je suis mal à l'aise devant cette série. Pas dans un mauvais sens mais les sensations qu'elle fait vivre sont au delà de la série fantastique c'est proche du cinéma d'épouvante. Je dois être beaucoup trop sensible (et pourtant j'en ai déjà avalé des tonnes de films d'horreur en tout genre sans avoir nécessairement peur). Mais dès qu'il y a des enfants un peu bizarre, je suis flippé (c'est déjà arrivé avec Esther au cinéma).

Le premier épisode se concentre donc sur "Julie". A la fin de l'épisode précédent nous avions une belle révélation : elle était lacérée de partout sur le corps. Difficile de ne pas faire le lien avec le tueur du tunnel. Bien évidemment c'était une victime de ce fameux tueur. Julie se retrouve alors hantée par ses anciens démons. La manière dont la série crée ce sentiment est assez impressionnante. Je ne m'attendais pas du tout à ce que la tournure des évènements prenne cette forme. Les Revenants est une série qui va au delà de ce que l'on pourrait imaginer. A chaque fin d'épisode j'imagine un peu dans ma tête ce à quoi pourrait ressembler la suite mais la série emprunte des chemins biscornus. Il est alors impossible de faire des déductions. Je pourrais presque ne pas pouvoir en dormir la nuit. Mais je vous rassure, mon sommeil est encore suffisamment paisible pour le moment. Pendant ce temps, Camille aimerait bien vivre sa vie et rattraper le temps perdu. C'est pourquoi elle décide de se créer un alter-ego : Alice, la cousine de Lena (sa soeur). Une idée intéressante qui va surtout permettre de laisser Camille mettre les pieds dans la ville.
vlcsnap-2012-12-05-21h22m11s171.pngMais j'ai adoré la manière dont les choses se mettent en place autour de Lena et Camille. Cette dernière est assez mystérieuse et semble cacher des choses. Je ne sais pas trop quoi mais j'ai déjà hâte de le deviner. Ensuite il y a cette histoire de cicatrice qui sera développée sur les deux épisodes. Lena a une grosse cicatrice dans le dos qui n'en finit pas de grossir. Je suis certain que cela a à voir avec le retour de Camille. C'est forcément lié. Mais Camille tente aussi de vivre sa vie et de draguer des garçons. Enfin, un garçon en particulier : celui avec qui sa soeur couche. Durant ces deux épisodes elles vont se chamailler comme de vraies gamines et c'est surement ce qui rend encore une fois un peu plus fou cette série. Utilisant un fait assez simpliste de la vie de deux soeurs (la jalousie) et le lien qui les unies (le fait qu'elles puissent ressentir ce que l'autre ressent), cette intrigue prend rapidement forme. Je suis fasciné par Camille qui derrière ses airs d'ange cache presque une sorte de démon. Et si c'était la même chose chez tous les revenants ? Est-ce possible que tout cela soit lié à une force maléfique ?

Plus Camille prend littéralement son pied dans sa nouvelle vie, plus Lena va mal et sa cicatrice semble devenir de plus en plus lourde à porter. Le lien qu'il y a entre les deux soeurs n'est-il pas en train de se délier et c'est justement pour cela que Lena en souffre ? Telle est la question finalement. Reste à voir maintenant où Les Revenants veut nous emmener. Et je sais que je n'arrête pas de me dire qu'il faut attendre la suite et que j'ai hâte de voir cette suite mais au fond il n'y a aucune réelle révélation de faite dans cette série d'épisodes. Dans un registre totalement différent, Simon se rapproche d'Adèle. Alors que dans l'épisode précédent Adèle ne voulait pas croire au retour de Simon, elle va finalement accepter ce fait et commencer à tromper son futur mari avec son premier amour. Les scènes entre les deux personnages sont touchantes et cruelles. Il y a un sentiment assez effrayant quand je vois ces deux personnages passer à l'acte. Mais d'un autre côté, c'est ce qu'il faut car ils sont fait pour être ensemble. Reste à savoir maintenant quelle connexion il y a entre Simon et le reste de la série ?
vlcsnap-2012-12-05-21h43m03s143.pngAdèle finit donc par accepter la présence de Simon et va aussi permettre à Chloé de comprendre que son père n'est finalement pas si mort que ça. Pendant ce temps, Julie ne parvient plus à cacher l'existence de Victor. Dès que l'enfant lui est retiré, elle ne va même pas réagir alors qu'elle aurait très bien pu. La mort de la voisine, Mlle Payet, est-elle liée ? Surtout qu'elle était médium semble t-il. Elle pouvait voir des choses quand elle couchait avec ses clients. Victor est le personnage le plus effrayant de la série et je sais que je vais me répéter mais Swann Nambotin est particulièrement bon dans ce rôle là. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit un gamin qui me rende cinglé. Nous allons cependant découvrir qu'il est mort il y a 35 ans de cela et que Jérôme semble lié à toute cette malheureuse histoire. Mais que sait-il réellement et pourquoi Jérôme est-il au beau milieu de toute cette mauvaise idée ? Il faudra attendre un futur épisode pour avoir les réponses.

Finalement, Les Revenants joue encore une fois avec les nerfs des téléspectateurs avec efficacité. Je ne pouvais pas demander mieux. La réalisation est toujours léchée et l'introduction de "Julie", déguisée en catwoman m'a beaucoup fait rire. Les Revenants sait donc aussi se détendre par moment afin de relaxer un téléspectateur éprouvé par ce qu'il se passe devant lui. Maintenant que les grandes questions ont été posées, je suis sûr que la suite devrait commencer à y répondre. Mais de quelle façon ? Je me le demande encore et encore. Un jour Les Revenants finira surement par tuer les téléspectateurs. Ce n'est pas possible autrement. Devenue un vrai objet de culture les audiences sont excellentes pour Canal + alors que les épisodes réunissent en moyenne plus de 1.4 millions de téléspectateurs (ce qui est dans la moyenne haute des fictions de la chaine). Encore mieux, elle fait l'exploit de ne pas perdre de téléspectateur entre les deux premiers épisodes et les deux suivants. Une belle performance. Il faut dire que Les Revenants se donne les moyens de fasciner et de conserver ses téléspectateurs.

Note : 10/10 et 9/10. En bref, toujours aussi fascinant cet objet de curiosité fait passer le téléspectateur par plusieurs stades d'émotions.

Commenter cet article

Jean-Rachid 24/05/2015 20:32

Cette fin du 1x03, frisson. Je suis fan. L'ambiance sonore est très bien choisi d'ailleurs.
Ca me fait un peu penser a The Leftovers, je m'en fiche de savoir le pourquoi, je prends suffisamment mon pied sans réponse pour le moment. Bref, go 1x04.

Cilou 06/12/2012 22:41


J'allais oublier, il s'est suicidé Simon, c'est ça ?

Cilou 06/12/2012 22:38


Difficile de voir en effet où cela va nous mener.Pour ce qui est du "gentil" Pierre je me doutais qu'il avait des
choses à cacher mais je ne m'attendais pas à la scène finale ( le face à face avec Victor). Pour ce qui est des jumelles, j'ai toujours eu l'impression qu'elle s'était faite passer l'une pour
l'autre le jour de l'accident. Nos Revenants semblent avoir de dangereux pouvoirs.


 


Je suis accro.

Will 06/12/2012 00:38


Il s'agit de Lucy, celle avec qui couchait le père de Camille et Léna, qui est voyante/médium et ses séances, si on peut les appeler ainsi, se dérouler pendant l'acte. Lucy, c'est la victime du
serial killer mangeur d'estomac/foie.