Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Revenants. Saison 1. Episodes 5 et 6. Toni / Lucy.

12 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-12-11-23h51m40s140.png

 

Les Revenants // Saison 1. Episodes 5 et 6. Toni / Lucy.


Après les deux précédents épisodes, déjà bien riches en rebondissements, ces deux nouveaux épisodes commencent déjà à nous apporter quelques éléments de réponse. Mais bien sûr, tout n'est pas sujet à une réponse. Parfois même, il peut y avoir encore des questions. Je suis encore traumatisé par la scène finale de l'épisode 6 où a pauvre Lena se retrouve dans la forêt face à des gens en rond autour d'un feu de camp et se retournant tout d'un coup sur elle. Cette scène me rappelle les cauchemars que j'ai pu voir après avoir vu les Tommyknockers par exemple. C'est tellement fascinant cette série mais aussi tellement fou. Je ne sais pas vraiment où veut aller la série mais pour le moment je suis encore plus que client pour connaître la suite. Il faut dire qu'ils ont mis le paquet les scénaristes pour ce cliffangher. Un choix judicieux puisqu'au fond on ne pouvait pas rêver mieux. "Toni" est le premier épisode de cette salve. Il commence déjà à lancer la série vers la fin de la saison. Quelques nouveaux éléments se mettent en place et notamment vis à vis de Simon qui se fait tuer par Thomas.

Je ne m'y attendais pas du tout, et encore moins que Adèle ait carrément peur de lui. Certes, c'est logique dans un sens mais de cette façon, alors qu'ils avaient partager de nouveau la complicité d'antan… Je rêve de voir la suite pour mieux comprendre toutes les motivations. Car même si Simon se fait tuer dans l'épisode, à la fin de "Lucy" on le retrouve à nouveau en vie ce qui permet encore une fois de voir que les Revenants ne peuvent plus mourir (ni même les habitants de la petite ville que l'on suit depuis le début). Le personnage de Simon est un bon personnage et j'aurais été déçu de le perdre. Durant ces deux épisodes ce n'est pourtant pas lui le centre névralgique de la série. Pendant ce temps, les parents de Camille se décident à avouer à tout le monde que leur fille est revenue et qu'il y a donc de l'espoir pour les autres enfants. Les questions se posent s'enchainent alors. Camille ne sait plus vraiment ce qu'il s'est passé à bord du bus mais ce qu'elle sait c'est qu'elle aurait vu les âmes des autres enfants.
vlcsnap-2012-12-11-23h39m51s212.pngElle va finir par pousser les parents d'un jeune garçon au suicide en leurs disant qu'il les attend. Il y a quelque chose de très paradoxal dans tout cela qui me fascine. De même quand au fond les parents ne comprennent pas pourquoi Camille méritait plus que les autres de revenir. Alors que cela ne semble pas fonctionner au mérite. Il y aura de grandes questions posées par la suite et notamment grâce à la scène finale de l'épisode 6 qui devraient apporter de nouvelles réponses. De son côté, Lena se retrouve avec Serge, coincée. Serge, c'est le tueur du tunnel (on le sait maintenant, il n'y a plus du tout aucun secret). La disparition de Lena permet d'apporter un peu de tensions bienvenues dans la série. Je n'ai pas trouvé ça mauvais, bien au contraire. Je dirais même que je suis un grand client. Lena est un bon personnage et la confrontation avec sa soeur est une très bonne idée. D'ailleurs, Camille quant à elle est rejetée par Frédéric alors que ce dernier découvre qu'il croit perdre la boule alors que non, Camille est bel et bien revenue.

Je me pose pas mal de questions sur Les Revenants, et surtout sur la vraie nature de ces personnages. Je ne sais pas quoi attendre réellement faitout cela me fascine. Je ne demande qu'à en voir plus et c'est dommage car deux épisodes cela passe dans ce cas ci plus que rapidement. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, la série enchainant les scènes diverses avec tout le casting (qui est tout de même assez grand dans son ensemble). Victor, le personnage le plus flippant de la série est quant à lui à la recherche de son assassin. Une quête qui va le mener presque nul part finalement mais qu'il était intéressant de traiter. Cela permet aussi d'avoir un peu moins peur de Victor (même si son regard me donne des frissons). De son côté, Julie commence à douter sur le fait qu'elle pourrait être elle aussi une revenante. Les questions que la série se pose couplée avec le don de la voyante qui voit des choses en couchant avec des gens, moi cela me plait beaucoup. La série n'a pas froid aux yeux et se permet toute sorte de choses.

Le corps de Victor semble se dégrader et c'est l'une des grandes questions que l'on va pouvoir se poser dans les deux derniers épisodes. Pourquoi part-il en lambeaux ? Un peu comme avec tout ce qu'il se passe autour du reste des personnages. Finalement, ces deux épisodes, aussi surprenant l'un que l'autre nous réservent beaucoup de surprises et de fourberies. Les twists sont savoureux et même si le thème même de la série n'est pas novateur (les revenants cela a déjà été traité à toutes les sauces) je trouve qu'il y a un plus non négligeable dans cette série qui fait son succès et sa force.

Note : 9/10 et 9.5/10. En bref, brillants.

Commenter cet article

Cilou 12/12/2012 17:02


Globalement d'accord avec toi. C'est juste que de mon côté j'aimais beaucoup que le fait qu'il n' y ait qu'un petit groupe de Revenants et là l'image que tu cites laisse supposée qu'il y en a
d'autres qui attendant bien "sagement " dans le bois.


Le fait que Lucy puisse rentrer en contact avec les disparus uniquement en faisant l'amour avec leurs proches, j'ai pas trouvé ça dès plus pertinent.


A part ces quelques détails, j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Serge est vraiment intéressant.


Encore plus de mystères et c'est tant mieux.