Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Lignes de Vie. Saison 1. Pilote (France).

2 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

lignesdevie1.jpg

 

Lignes de Vie // Saison 1. Episode 1. Pilote.


Quand vous étiez jeunes, vous avez sûrement déjà regarder une petite série estivale avec vos parents parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à la télévision dans ce festival de rediffusions. Puis après vous avez peut être découvert Coeur Océan et Foudre, deux feuilletons pour adolescents produits par France 2. C'est d'ailleurs sûrement les deux seules séries pour ados françaises un tantinet potables. Lignes de Vie c'est un peu la même chose, mais en bien plus adulte. Disons que vous mélanger les deux esprits que je vous ai décrit, et vous avez cette toute nouvelle série ou plutôt ce nouveau feuilleton. Spécialement créé pour l'été, Lignes de Vie n'est ni bonne ni mauvaise mais laisse une envie de la suivre. Bon, c'est un investissement assez lourd que je vais faire (tenter de m'enfiler les 45 épisodes de cette série estivale à raison d'un par jour, j'ai peur que ce soit pas très digeste, un peu comme Pas de Secrets entre Nous, feuilleton d'M6 que j'avais eu du mal à terminer).

Amies d'enfance, Chloé et Justine, 38 ans, mènent eux existences très différentes : l'une, célibataire, a tout misé sur sa carrière, tandis que l'autre se consacre à sa famille. Tout bascule le jour où Yann, leur amour de jeunesse, réapparaît après vingt ans passés en Argentine, accompagné de sa fille.
lignesdevie2.jpgGlobalement, l'histoire se met assez bien en place avec toutes les facilités nécessaires pour que l'on ne s'ennui pas. Il ne faut pas perdre de temps pour laisser un arrière goût de mystère. Dès les premières minutes, les personnages se posent des questions sur le retour de Yann et des ses intentions. Mais il y a également Chloé et Justine, qui ne savent pas encore comment prendre la nouvelle. D'une part Chloé parce qu'elle est complètement prise par le boulot et qu'elle risque de se retrouver dans un nuage de mauvaises ondes de ce point de vue là quand sa responsable décide de quitter la radio locale. Et puis Justine, qui se concentre sur son fils et sa famille. D'ailleurs, je suis assez déçu de cette partie là de l'épisode parce que Justine n'est pas encore un personnage très passionnant. Elle a des choses à dire, et cela va sûrement venir par la suite, mais pour le moment ce n'est pas très efficace. J'attends d'en voir plus. Disons que la fille de Yann est bien plus intéressante. Son double jeu avec ses cousins est assez drôle.

Petit à petit on se laisse prendre par ce premier épisode sans déplaisir. Bien que ce soit réalisé avec les pieds et que le cast soit assez moyen dans son ensemble (ce n'est pas non plus catastrophique), globalement Lignes de Vie reste un divertissement plutôt efficace pour l'été et permet de se détendre en matinée (oui, car elle est diffusée à 10h tous les jours du lundi au vendredi). Je vais donc partir en escapade pour 5 semaines consécutives d'aventures, de tromperies, de vengeance, de drames, etc… Le début de l'épisode était curieusement énergique et laisse espérer que l'on aura un petit arrière goût de thriller estival dans tout ça (et donc proche de l'univers des sagas d'été de ma jeunesse et pas forcément de la votre). Pour l'été j'ai toujours été friand de ce genre de choses, même si ce n'est pas parfait et que c'est loin d'être passionnant aux yeux de tout le monde. Certains diront que c'est risible, mais je reste persuadé qu'une fois le premier épisode vu, on a tout de suite envie de voir le second...

Note : 5/10. En bref, un soap estival mélangeant les adages des sagas du bon vieux temps (et qui manque à certains, comme moi). Une fois le premier épisode vu, il laisse un arrière goût ni bon ni mauvais, mais donne tout simplement envie de voir la suite…

Commenter cet article

Tibo18 02/07/2012 23:36


Je partage totalement ton avis, j'ai trouvé ce premier épisode moyen sur certains points, mais très addictif. Quant au cast, je ne m'en plains pas vraiment, je trouve qu'il est tout à fait
correct (à l'exception peut-être de Laurent Marion, très inégal dans son jeu, et surtout qui ne sait toujours pas baver devant une fille sans paraître ridicule...).